logo_tripode LE TRIPODE
 
Facebook Twitter issuu

Moondog, le clochard céleste

Dernière mise à jour le 30 mai 2016.

Moondog, le clochard céleste

Moondog, ou le clochard céleste... Compositeur aveugle, qui a un temps élu domicile au coin de deux avenues new-yorkaises, est aussi légendaire dans le milieu des musiciens d'avant-garde de son époque (Philip Glass, Steve Reich, et même... Stephan Eicher) qu'il est méconnu du grand public (hormis peut-être pour Bird's Lament quand on sait que ce morceau culte est de lui). Pourtant, non content d'avoir composé entre autres plus de 600 chansons, Moondog a aussi inspiré pléthore de musiciens et d'expérimentateurs, de Dylan aux compositeurs de musique électronique, en passant par Joplin, à son époque et encore aujourd'hui, sans même parler du souffle poétique de ses textes.

L'année passée a paru sa première biographie en français, écrite par Amaury Cornut, aux éditions Le Mot et le Reste, et le collectif Muzzix sillonne les salles françaises en ce moment, avec des reprises de ses fameux madrigaux, comme ce soir, à la Générale, à Paris.

Barbara Dang, à l'épinette et au piano, prépare également cette année pour Le Tripode un spectacle musical autour de notre cher Edward Gorey, avec le guitariste Raphaël Godeau.

Article suivant

Article précédent

Articles similaires