logo_tripode LE TRIPODE
 
Facebook Twitter issuu

Le Tripode expose en avril / Les 400 coups

Dernière mise à jour le 30 mai 2016.

Livre associé: Le Conte de la dernière pensée

Le Tripode expose en avril / Les 400 coups

LES 400 COUPS / JACQUES ROUBAUD ET EDGAR HILSENRATH

UNE EXPOSITION ITINERANTE

Du 2 avril (vernissage) – 7 avril 2015 - Le Point Ephémère à Paris

Du 8 avril - 30 avril 2015 - (24 avril : rencontre avec Edgar Hilsenrath) - Librairie du MK2 Quai de Loire à Paris

Chaque année, le Tripode propose à vingt artistes-sérigraphes d'offrir leur vision d'un livre de la maison d'édition sous forme de 20 estampes.  Le projet des 400 coups s'arrêtera avec un vingtième texte en 2023  et 400 estampes au final, d'où son nom.

DEUX MOMENTS A NE PAS RATER

Vernissage le 2 avril 2015 au Point Ephémère – 19h30 // En présence des artistes – Courtes lectures d'extraits – Gilles Sivilotto « Annotation 6.2 », pièce électro-acoustique.

Rencontre avec Edgar Hilsenrath à la librairie du MK2 Quai de Loire - 19h30

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tokyo infra-ordinaire de Jacques Roubaud

Vous souhaitez explorer la boutique de sanitaires TOTO, partir en balade avec une coccinelle, poursuivre une méditation sur le temps grâce aux horloges Daimyo ou flâner dans les jardins japonais ? Tout cela est possible grâce à Tokyo infra-ordinaire. Durant le temps d'un livre et d'une ligne de métro circulaire dont il fait le tour, Jacques Roubaud repart dans une exploration du monde et de sa mémoire en ordonnant comme il peut ses pensées grâce à une arborescence des paragraphes pleine de couleurs et de numéros.

Le Conte de la dernière pensée d'Edgar Hilsenrath

Thovma Khatisian est mourrant, il se souvient dans une dernière pensée de sa vie tumultueuse. Né en 1915, durant le génocide arménien, il porte dans sa chair la mémoire d'un peuple décimé... Le Conte de la dernière pensée témoigne une nouvelle fois du génie d'Edgar Hilsenrath. L'auteur, survivant de la Shoah, y rend un hommage extraordinaire aux victimes du génocide arménien de 1915. Le livre mêle avec virtuosité le tragique et la farce ; il rejoint ainsi par sa puissance les autres romans, désormais cultes, de l'auteur : Nuit, Le Nazi et le Barbier et Fuck America.

Les 40 sérigraphies seront proposées à la vente.

 

Article suivant

Article précédent

Articles similaires