logo_tripode LE TRIPODE
 
Facebook Twitter issuu

Papa part, maman ment, mémé meurt - Édition courante

Fabienne Yvert


Papa et maman se séparent. Mémé vieillit. La fille raconte.

C’est maman qui me l’a dit en pleurant, les yeux rouges et le nez pincé : « c’est ton père, snif, il veut s’en aller ». Elle bafouillait et moi je venais de me réveiller, alors j’ai pas tout de suite compris ce qu’elle disait, et puis après je me suis dit que ça allait encore être une journée terrible et que j’aurais mieux fait de dormir plus longtemps.  Je l’ai quand même consolée un peu, mais je déteste absolument qu’on me parle avant que je sois bien réveillée.

Ce récit drôle, sidérant, raconte la séparation d’un couple et la déflagration d’une famille à travers les yeux d’un enfant, est à mi-chemin du texte de transe et de la farce littéraire.

 

L’Auteur

Après des expériences de livres d’artiste dans les années 1980, Fabienne Yvert a multiplié à partir des années 1990 la parution de textes de poésie, que ce soit dans des recueils à l’enseigne des éditions Harpo& ou dans des revues telles que If, Action poétique, Le Cahier du refuge ou Nouvelles hybrides.

Son univers poétique, principalement dédié à l’exploration du quotidien, se marie à une expérience typographique et artistique sans cesse renouvelée.