LE TRIPODE

Défouloir


Le monde va mal, le monde s’ennuie. Les normes sociales vous fatiguent. Les bonnes manières vous épuisent. Vous avez besoin de souffler. Ce livre / DVD est pour vous.

Roland Topor (1938-1997) et Bill Plympton (né en 1946) sont deux dessinateurs célèbres, surdoués, et à la parenté évidente. Leur frénésie graphique aime de même façon s’amuser de l’étrangeté des corps et des conventions sociales. Dans leurs dessins, les transformations biologiques affolent les compteurs, un érotisme singulier désarme les esprits, une violence crue réjouit l’imaginaire.

On pourrait rester perplexe devant les vastes délires de ces deux hommes, aux allures si paisibles, aux sourires si doux. Mais comme le faisait remarquer Topor : « Cézanne n’avait pas une tête de pomme, Rubens n’a jamais eu de problème de cellulite, Mondrian ne se peignait pas le visage au carré, et Picasso avait les yeux en face des trous. »
Défouloir propose deux des premiers recueils de dessins de Topor (ils furent publiés dans les années soixante par Éric Losfeld et Jean-Jacques Pauvert) et une anthologie de courts-métrages de Plympton . Ce sont des œuvres jovialement cruelles, qui échappent aux règles du bon goût. Pauvert raconte que Topor lui-même s’effrayait en revoyant les dessins de La Vérité sur Max Lampin. Ceux des Masochistes se passent tout autant de commentaires. Quant aux courts-métrages d’animation de Bill Plympton, ils offrent une initiation rêvée à l’univers transgressif de celui que les journalistes américains ont surnommé « l’anti Walt Disney ». L’ensemble de ces dessins est plus libérateur qu’agressif, plus incantatoire que méchant. Il offre à tous ceux que les codes de bonne conduite exaspèrent un salutaire... défouloir.