logo_tripode LE TRIPODE
 
Facebook Twitter issuu

Agenda 2019 du Tripode

Le Tripode éditions


Pour 2019, le Tripode vous a concocté un agenda consacré à Goliarda Sapienza.

Outre les fonctions classiques d'un agenda papier, il comporte :


- Un calendrier des saints littéraires
- Des ouvertures de mois sur double page dédiées à Goliarda Sapienza, avec photographies et citations.
- Une citation par semaine choisie dans les livres du catalogue Tripode, choisie pour leur philosophie, leur humour, leur absurdité, leur poésie et/ou leur intelligence.
- Un cahier de vacances enrichi :
// de quelques-uns des titres de presse loufoques et hallucinants qui peupleront l'édition 2018 du Tout va bien.
// de planches inédites et piquantes d'un album de Germain Huby à paraître au Tripode au printemps 2019 : "Le Bruit des mots".
// d'un extrait du roman inédit de Stéphane Carlier à paraître au Tripode ce même printemps 2019: "Le Chien de Madame Halberstadt"
- de dessins d'Edward Gorey et autres joyeusetés.

L’Auteur

Le tripode (« trois pieds » en grec) est un symbole de stabilité : trois pieds trouvent toujours un équilibre. Une chaise ou une table à quatre pieds peuvent être bancales, un trépied jamais. Cela ne tient pas de la magie mais de la géométrie euclidienne : trois points non alignés forment à coup sûr un plan.

Ce nom rappelle les fondations sur lesquelles repose la maison d'édition – les littératures, les arts et les ovnis – et taquine les esprits cartésiens : associer un nom pareil avec un logo qui tient du cercle et du carré…

En littérature, tripode est le nom des soucoupes volantes dans La Guerre des mondes mais aussi celui qu’Alfred Jarry avait donné au cabanon sur pilotis qu’il s’était construit en bord de Seine, à Corbeil, et dans lequel il se reposait quand il en avait assez de Paris.