logo_tripode LE TRIPODE
 
Facebook Twitter issuu

Manger ou être mangé

Michael Köhlmeier, Catherine Trachtenberg


Manger ou être mangé, fable loufoque et cruelle, narre l’histoire de Belladonna, un cochon qui réussit à s’échapper dans la nature avant son passage à l’abattoir, et qui rassemble autour de lui d’autres animaux pour les mener sur le chemin de la liberté. Mais la faim et les dissensions ne tardent pas à se faire sentir, et la joyeuse caravane sombre bientôt dans un jeu de massacres.

Sans conclusion ni morale, fortement inspiré du texte de L’Écclésiaste, Manger ou être mangé évoque La Ferme des animaux d’Orwell. Ici, des animaux tourmentés aspirent à la transcendance, tandis que l’homme porte le masque univoque de la mort.

Ils s’en retournèrent à la viande et se donnèrent du bon temps, et le renard regardait. Mais la faim ne le laissait pas tranquille, ses pieds sautillaient dans leur direction et il devait sans cesse les obliger à revenir en arrière – ainsi, il donnait l’impression de tourner en demi-cercle – et sa queue se gonflait et se rebellait contre cette obstination – et le renard en tant que tout avait fort à faire avec lui-même.

LIRE UN EXTRAIT

L’Auteur

Michael Köhlmeier est un écrivain de langue allemande né en Autriche en 1949. Il s’est fait d’abord connaître dans les années 1970 pour ses fictions radiophoniques, puis a abordé le genre du roman. Il est désormais l’auteur d’une œuvre romanesque conséquente, primée de nombreuses fois dans les pays germanophones. Mais il demeure relativement méconnu en France, où trois de ses romans seulement ont été publiés : Ta chambre à moi, Éditions Maurice Nadeau ; Idylle avec chien qui se noie, Éditions Jacqueline Chambon ; Deux messieurs sur la plage, Éditions Jacqueline Chambon, 2015.

Le Traducteur

Catherine Trachtenberg est libraire et traductrice.

Presse

Quelle belle histoire que celle du cochon Belladonna qui réussit à s'échapper du camion qui l'emmène à l'abattoir ! Sur sa route, il croise d'autres animaux et tous se liguent pour être plus forts. Ensemble, ils inventent des lois, partagent la nourriture et s'attribuent des noms. Mais cette belle harmonie est remise en cause lorsque cochon, chien, ours, loup et renard chutent dans une tranchée. Comment se procurer de la nourriture quand on est coincés ? C'est simple, il suffit de manger son voisin. Dans cette fable cruelle, les rôles sont inversés. Les hommes sont aussi impersonnels qu'un troupeau que l'on mené à l'abattoir et les animaux sont calculateurs et se languissent de l'être aimé. Aucune morale ne découle de ce joyeux massacre Ici, le lecteur est libre de chercher un sens aux destinées du chien Tuyaubéton et du lapin Côtequigoutte. Car il n'y a pas besoin de raison pour apprécier les dialogues et les péripéties de ce récit loufoque.
Anne-Sophie Rouveloux – Librairie L’Écriture à Vaucresson – Dans Page des libraires

Une fable animalière philosophique et déjantée, à la lecture de laquelle on oscille entre effroi et pure jubilation, où le prix de la liberté vaut celui de la faim et de la soif, de la peur et des plus veules manigances. L'écriture astucieuse et poétique de Michael Köhlmeier amplifie la joie que l'on a à suivre ces compagnons en quête de liberté, de vérité, de danse et de rêves. La mort et l'espoir rôdent, tournoient, laissant nos héros en proie, tour à tour, à l’indécision et à la sauvagerie. Ce conte, qui nous fera penser à l’étrange et féerique errance des protagonistes du Magicien d’oz, est un portrait de la Faim et de l’inexorable sentiment de servitude qui plane sur le destin des hommes (des bêtes) libres.
Charlotte Desmousseaux - Librairie La Vie devant soi - Nantes

Manger ou être mangé" est une fable animalière loufoque ou le lecteur est seul juge. Des dialogues plein de bon sens, une écriture poétique... Un très bon moment de lecture !
Librairie Le Bal des ardents - Lyon

 

Jubilatoire.
Marianne Loing - Librairie Charybde, Paris

Samuel Pouvereau, librairie Fontaine, à Paris

 

Ecouter la chronique de Nikola Delescluse dans l'émission Paludes, sur Radio Campus Lille