logo_tripode LE TRIPODE
 
Facebook Twitter issuu

Le Monde des contrées

Eric Darsan, Collectif l'Atelier du Bourg , Jacques Abeille


Au milieu des années 70, à la manière d’un rêve, Jacques Abeille s’engageait dans l’exploration d’un monde imaginaire en écrivant un roman : Les Jardins statuaires. Depuis, de livre en livre, s’élabore l’univers extraordinaire des Contrées, avec ses règles et ses fantasmagories.

Vingt artistes sérigraphes contemporains nous proposent leur propre perception du roman culte de Jacques Abeille, Les Jardins Statuaires, tandis qu’Éric Darsan, ancien libraire et historien de formation, nous offre une présentation générale des principaux éléments qui forment le cycle des Contrées.

 

LIRE UN EXTRAIT

L’Auteur

Ancien libraire et historien de formation, avec les utopies pour domaine de recherche, Éric Darsan est un lecteur attentif des œuvres de Jacques Abeille depuis plusieurs années.

L’Artiste-Sérigraphe

Un collectif de vingt artistes contemporains a lu Tokyo infra-ordinaire. De ces vingt lectures sont nées vingt affiches imprimées en sérigraphie. Et de ces vingt affiches sont nées quatre couvertures différentes (conçues par l'Atelier du Bourg) ainsi qu'une exposition itinérante.

Que ces vingt artistes-sérigraphes soient ici nommés : Anna Boulanger, Loïc Creff, Sylvain Descazot, Marie Drancourt, Julien Duporté, Anthony Folliard, Julie Giraud, Sophie Glade, Eléonore Hérissé, Audrey Jamme, Matthieu Lautrédoux, Brutt, Julien Lemière, Eric Maher, François Marcziniack, Lilian Porchon, Estelle Ribeyre, Antoine Ronco, Olivia Sautreuil et Nicolas Thiebault.

 
Pour acquérir une affiche sérigraphiée,  s'adresser à info@le-tripode.net. (60 € • 20 modèles)

Le Co-Auteur

Jacques Abeille est né en 1942. Professeur d’art plastique, il amorce une œuvre poétique et romanesque qui, après les accidents successifs des Jardins statuaires, se retrouve disséminée chez une myriade d’éditeurs. Les Jardins statuaires sont le point de départ d’un ambitieux Cycle des contrées, où alternent des textes amples et de brefs fragments qui entrent en relation les uns avec les autres. Jacques Abeille construit une œuvre à l’architecture singulière et complexe, à base de fragments, de secrets, de personnages d’archivistes, de voyageurs, et d’hétéronymes...

Presse

Réécouter l'émission Paludes dédiée à Jacques Abeille et au Monde des contrées sur Radio Campus Lille, du vendredi  27 mai 2016, par Nikola Delescluses

Artbook de ce qui se fait de mieux dans l'édition, cadeau pour chaque lecteur lassé des formats et couvertures stéréotypés par le merchandising, Le monde des contrées est une pause gourmande et stimulante ouvrant sur d'autres horizons... Libfly.com & Blog Un livre sur mes lèvres