LE TRIPODE

Ode à la ligne 29 des autobus parisiens

Jacques Roubaud


Jacques Roubaud est l'une des voix les plus importantes de la littérature française contemporaine. Cela ne l'empêche pas de prendre des bus.

Jacques Roubaud a emprunté pendant des années les bus de la ligne 29 qui, partant de Saint-Lazare, traversent Paris d'ouest en est pour finir leur trajet à la porte de Montempoivre, près de Saint-Mandé. De ses pérégrinations régulières, il a conçu Ode à la ligne 29 des autobus parisiens.

Ce texte drolatique, décomposé en 35 strophes – autant que la ligne 29 compte d'arrêts – est comme une synthèse du travail de cet écrivain. On y retrouve l'ensemble de ce qui caractérise son œuvre : la prédilection pour les textes à contrainte (l'ode est uniquement composée d'alexandrins), l'amour des parenthèses (l'ode comprend jusqu'à 9 niveaux de digressions suggérées par les paysages parisiens traversés), l'humour (l'ode réinvente quelque peu l'orthographe et aime passer par les pensées les plus diverses), l'érudition (certaines digressions nous rappellent que l'auteur est notamment un spécialiste de la poésie des troubadours) et enfin l'exploration de la ville : connu pour avoir parcouru à pied absolument toutes les rues de Paris, Jacques Roubaud invite cette fois-ci à une déambulation lente dans le cœur de cette ville, suivant le trajet d'un bus arrêt après arrêt.

L’Auteur

Jacques Roubeau est un poète, écrivain et mathématicien français, né en 1932. Il est l'auteur au Tripode de Tokyo infra-ordinaire (2014) et Ode à la ligne 29 des autobus parisiens (2012).