LE TRIPODE

L'École des jouets : Les Animaux bien élevés

Antonio Rubino


Peut-on apprendre en s'amusant ? Grandir en jouant ? C'est pour tenter de répondre à ces questions qu'en 1922 une association pédagogique italienne propose une carte blanche à l'un des plus grands auteurs et illustrateurs de l'époque : Antonio Rubino. De cette proposition insolite va naître un projet éditorial exceptionnel, un chef-d'œuvre des livres pour la jeunesse : L'École des jouets. Il s'agit d'une série de six albums en couleurs conçus comme un vade-mecum, chaque album étant chargé d'initier les enfants, non sans ironie, aux choses de la vie. On y trouve ainsi un abécédaire, un livre d'algèbre et de géométrie, un bestiaire, un chosier, une fable et un conte édifiant.

De ces six albums, Les Animaux bien élevés raconte l'histoire d'un professeur farfelu qui s'est mis en tête « d'enseigner les convenances aux animaux pleins d'insouciance » et finit par y laisser le nez. Au-delà des éventuelles références ironiques au colonialisme, à l'histoire, au surréalisme très marqué, ce livre offre à Rubino l'occasion d'explorer les diverses facettes de son large échantillonnage zoologique.

L’Auteur

Antonio Rubino (1880-1954) est le grand maître de l'illustration italienne de l'entre-deux-guerres. Ses œuvres ont mis au point un langage visuel d'une grande simplicité et d'une non moins grande clarté, basé sur l'élégance et la précision de certains détails. Au-delà de sa virtuosité, l'une des qualités les plus caractéristiques de l'art rubinien a été de rendre concrètes les choses les plus abstraites, à rendre visible ce qui ne l'est pas : un art qui favorise le passage de l'univers des choses concrètes et sensibles à celui des choses abstraites, du monde réel à celui des symboles et des idées.