Fatrasie
Brigitte Fontaine
Aujourd’hui, Brigitte Fontaine a 84 ans. Son corps ne suit plus, le temps des concerts est passé, mais l’écriture, elle, subsiste. « Entre la mort et moi, un barrage : l’écriture », écrit-elle dans Fatrasie. Et quel panache ! Elle fait avec ce nouveau livre ce qu’elle fait depuis toujours, elle dit l’amour, la vie, la mort et leurs dérivés (couple, sexe, chats, corps, et aussi ce truc qu’on appelle parfois « l’Unique »). Son monde poétique résiste à la peur et à la douleur. Et il reste à découvrir, toujours aussi déconcertant et sans doute trop libre et drôle pour qu’on s’arrête à son tragique. Voici comme elle conclut son recueil : « Elle, elle ne mourut pas, elle ne mourra pas, car elle est le prophète dressé en figure de proue sur la barque d’Isis, aussi vaste que les univers. Ô le secret des mystères ! » À qui protesterait devant le non-sens de son verbe, Brigitte répond : « les expliqueurs et les expliqueuses de textes devraient tous être passés par les armes ». Elle a raison.
L’Auteur
Brigitte Fontaine, femme de lettres bretonne. Née juste avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, à Morlaix. Femme libre. Chanteuse, comédienne, écrivain, dramaturge et parolière française, dixit le net. Pas net pour autant.
Presse
Depuis des décennies, Brigitte Fontaine écrit des berceuses qui nous accompagnent.
Laure Adler – L’Heure bleue, France Inter
Un texte fabuleux qui la contient tout entière, entra fatras et fantaisie. C’est un texte-collage, pour une esthétique de l’incohérence poétique, qui ne se refuse rien : vers, prose, fulgurance et paraboles.
Laurent Goumarre – Côté club, France Inter
À réécouter ici
C’est un texte poignant, parfois un peu dur, mais toujours poétique : du Brigitte Fontaine.
Tewfik Hakem – Affinités culturelles, France culture
Le plus grand poète contemporain.
Pierre Jacquemain – On refait le monde, RTL
Elle vous donne l'occasion d'être vous-même. C'est un exercice d'humilité et un cadeau.
Julien Burri – Le Temps
Une écriture qui pique, déstabilise, émeut puis fait rire à quelques mots de distance.
Denis Cosnard – Le Monde
Une langue au rythme toujours maîtrisé, pour nous faire entrer dans cet univers à la porte dérobée, où même le pire est, sans crainte, invité.
Stéphane Bataillon – La Croix
La douleur est belle dans Fatrasie
Jérémy Noé - La Marseillaise
Brigitte Fontaine n'est jamais résignée. Et toujours prête à prendre les armes.
Pierre Jacquemain – Politis
Avec Fatrasie (...), Brigitte Fontaine manie comme nulle autre le désordre joyeux, tout en oeuvrant encore et toujours pour l'honneur des femmes. Et joue, en phrases et mots éblouissants, avec la mort, parce que "la mort, c'est la seule chose qui soit sûre. Et encore !".
Serge Bressan – Le Quotidien (Luxembourg)
Poignant, ce livre est aussi diablement foutraque, et on aime ça.
Les Notes
Un nouveau recueil de poésie, emprunt de toutes les inquiétudes et douleurs d'une enfant espiègle et foutraque coincée depuis des lustres dans le corps d'une vieille femme qui souffre et qui - merde alors ! - a diablement envie de vivre. Et ça nous donne un fatras - mortellement absurde et drôle - de souvenirs, sensations et coups de gueule d'une poétesse à la voix sans pareille et aux mots irremplaçables dont on aurait bien tord de se priver.
Librairie La Madeleine – Lyon