

Goliarda, vous êtes très forte!
Ippolita di Majo, Costanza Jori
Grâce à un travail de mise en dialogue, la scénariste Ippolita di Majo nous fait redécouvrir un texte parmi les plus émouvants et les plus importants de Goliarda Sapienza, Le Fil de midi. Dans Goliarda, vous êtes très forte !, pièce de théâtre qui suit en huis clos les échanges de Goliarda Sapienza avec son analyste et la relation ambiguë qui se noue entre eux, on revient sur une des périodes les plus douloureuses et capitales de la vie de l’écrivaine italienne. En 1962, à 38 ans, après une crise conjugale et une plongée dans la dépression et le dénuement, Goliarda Sapienza tente de se suicider. Sauvée, elle subit une cure d’électrochocs de laquelle elle ressort amnésique, au point d’avoir oublié une grande partie de sa vie durant les dix dernières années.
Fille de psychanalyste, Ippolita di Majo sublime Le Fil de midi et met en lumière la verve et le parler incomparable de Goliarda Sapienza en nous plongeant dans les turpitudes de sa mémoire et de son parcours de reconstruction, qui fut fondamental. C’est après cet épisode que Goliarda Sapienza s’engagera dans l’écriture de L’Art de la joie.
L’Auteur
Fille d’un psychanalyste, Ippolita di Majo est une scénariste italienne. Elle a notamment co-écrit le scénario de Fuori, film de Mario Martone sur Goliarda Sapienza en sélection officielle au festival de Cannes 2025. Goliarda, vous êtes très forte ! est sa première pièce de théâtre.