Les Aimants
Marion Fayolle
Un homme et une femme qui réinventent leur histoire à l’aide d’un coucher de soleil en poster ou d’un jeu vidéo ; une simple partie d’autos-tamponneuses qui redéfinit les dynamiques d’un couple…
Une rencontre, tout le monde le sait, cela peut aller du désastre à l’enchantement. Quel est ce fil ténu de l’amour qui nous unit ou désunit selon les jours ? Marion Fayolle nous livre dans son nouveau recueil de dessins, toujours avec tendresse et humour, ce que lui inspire le sentiment amoureux, l’absurdité de nos désirs et la vie trépidante des Aimants.
L’Auteur
Née en 1988, Marion Fayolle est dessinatrice (ses dessins sont publiés dans Le Monde Magazine, Télérama, Le 1, The New Yorker, The New York Times), autrice de bande dessinée (dont La Tendresse de pierres, Les Coquins, Les Petits, La Maison supsendue, aux éditions Magnani) et de romans (Du même bois, Gallimard, 2024). Elle a reçu le prix spécial 2018 du jury du festival d’Angoulême avec Les Amours suspendues (Éditions Magnani, 2017).
Presse
Son trait est reconnaissable entre tous ; à la fois délicat et sûr, mâtiné de surréalisme, de poésie et d'érrotisme parfois.
Marie Labory – "Les Midis de la Culture" – France Culture, à réécouter ici
Le charme, l'humour et la finesse des dessins de l'auteure nous permettent de (re)découvrir le goût du sentiment amoureux, ce fil ténu et fragile qui peut transformer des amants et aimants.
Minh Tran Huy – Madame Figaro
Marion Fayolle a imposée son style, à la fois symbolique et figuratif, faisant la part belle aux images fortes pour dire l'invisible et l'intime.
Margaux Morasso – Lire Magazine
Marion Fayolle publie Les Aimants, où elle déploie une série de dessins sur les affres, les exploits, les échecs et les joies de la vie amoureuse.
Marie Fouquet – Livres Hebdo
Dans son tout dernier livre, Les Aimants, qui marque l'entrée de Marion Fayolle au catalogue du Tripode, l'histoire que les dessins raconte pourrait être celle d'un amour passionnel, où les corps s'attirent et se repoussent à l'infini, fatalement, heureusement. Une histoire de pôles, en quelques sorte, d'extrémités de corps, d'idées, de lieux, qui a tout moment s'embrassent.
Cathia Engelbach – Les Arts Dessinés
À la manière d'une chanson sans paroles, Les Aimants raconte en images l'amour sous toutes ses formes : sa beauté, sa légéreté, sasincérité, mais aussi toute son ambiguïté(...) Au fil des pages, son trait éminément délicat donne ainsi vie à des saynètes que l'on picore à la façon de fragments d'un discours amoureux et qui forment un petit théâtre de l'absurde à l'universalité troublante, joyeusement surréaliste.
Inès Boittiaux – Beaux-Arts Magazine
Marion Fayolle nous livre dans son nouveau recueil de dessins, toujours avec tendresse et humour, ce que lui inspire le sentiment amoureux, l'absurdité de nos désirs et la vie trépidente des Aimants.
Jérôme Colin – "Entrez sans frapper" – RTBF
Ce recueil décline par des métaphores tendrement ironiques le motif du couple fusionnel.
Casemate
Les Aimants, un recueil de dessins sur le sentiment amoureux, confirmant une œuvre singulière, à la croisée du texte et de l'image.
Anaïs Viand – L'Éclaireur Fnac