LE TRIPODE

Mouette

Dimitri Rouchon-Borie


Un homme se réveille dans l’obscurité, cerné de parois humides et froides. De sa vie et de ce qui l’a mené ici, il ne sait rien. Sur les traces de sa mémoire, il explore les entrailles de ce qu’il nomme Le Boyau, un immense labyrinthe souterrain dont il est prisonnier, et qui semble vivant. Il croisera le chemin de trois hommes sans souvenirs, réunis malgré eux et coopérant dans une violence latente pour chercher une issue. Jusqu’à ce qu’une femme, Mouette, surgisse et vienne bousculer l’ordre établi, portant avec elle la tendresse et l’espoir.

Empli de beauté et de lumière, ce roman est une plongée dans les profondeurs des pensées et du cœur d’un homme égaré. Dimitri Rouchon-Borie, auteur du Démon de la Colline aux Loups, poursuit avec ce cinquième livre la construction d’une œuvre singulière. Celle d’un auteur dont les textes sont empreints d’humanisme, et font jaillir de l’obscurité la poésie.

L’Auteur

Dimitri Rouchon-Borie est né en 1977 à Nantes. Il est journaliste spécialisé dans la chronique judiciaire et le fait divers. Il est l’auteur de Au tribunal, chroniques judiciaires (La Manufacture de livres, 2018). Il est l'auteur au Tripode de Le Démon de la Colline aux Loups (lauréat de nombreux prix, dont le Prix des Inrockuptibles et le Prix Première de la RTBF, 2021), Ritournelle (2021), Fariboles (2022) et Le Chien des étoiles (2023).

Presse

Rares sont les livres où on ne peut pas résumer davantage sans lever le voile sur l'intrigue. Le parcours est sinueux, dans les méandres de la pensée, rampant dans le boyau de la terre, subissant la violence d'hommes en perte de compassion. Une lumière avec une jeune femme, Mouette, qui va boulverser l'ordre établi avec grâce et charme. Mais la vérité est-elle au bout du tunnel?
Dimitri Rouchon-Borie nous antraîne avec brio dans un suspens tourbillant emplis de repères fragiles, de certitudes éprouvées, au bord d'un gouffre sans fond. Follement addicitif. 
Librairie des Petruis – Saint-Pierre-d'Oléron