LE TRIPODE

Le Démon de la Colline aux Loups

Dimitri Rouchon-Borie


Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.

Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine. 

Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman. C’est surtout un flot ininterrompu d’images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire.

L’Auteur

Dimitri Rouchon-Borie est né en 1977 à Nantes. Il est journaliste spécialisé dans la chronique judiciaire et le fait divers. Il est l’auteur de Au tribunal, chroniques judiciaires (Manufacture des livres, 2018). Le Démon de la Colline aux Loups est son premier roman.

Presse

Quel choc que ce roman. Une écriture dérangée pour raconter une histoire dérangeante, qui ne laisse pas indemne. Si vous avez été bouleversé par My Absolute Darling de Gabriel Tallent ou Née d'aucune femme de Franck Bouysse, alors ce roman est pour vous. Un vrai tour de force.

Corentin Huet – Librairie Brouillon de culture – Caen

 

Duke m'accompagne encore, mon dieu (et je n’ai vraiment pas l'habitude de dire ça) mais quelle histoire ! Quelle claque ! On oscille entre l'effroi et la grâce, il y a des passages où on se dit que ça ne peut pas être pire mais si, et d'autres passages si sublimes (je pense à certaines réflexions de Duke). J'ai aimé les références aux écrits, j'ai aimé la dimension spirituelle, c'est bouleversant. Jusqu'au dernier souffle de Duke. J'ai tellement pleuré pour lui, intérieurement.  Pour tous les gamins qu'il représente... Et sa voix si particulière, son “parlement” unique, mais plein de sensibilité. Je pensais beaucoup, en le lisant, au livre de Céline Lapertot, aux éditions Viviane Hamy, Ce qui est monstrueux est normal… Voilà. Difficile les lectures après avoir rencontré Le Démon de la Colline aux Loups

Olivia Suisse – Fnac Boulogne-Billancourt

 

Je pense tenir mon premier coup de cœur 2021. Une plongée dans l’enfer des enfants abusés. Une plume sobre et unique, capable de faire vivre une expérience de lecture viscérale. Surveillez sa sortie, il risque de faire du bruit.

Librairie Fontaine Victor Hugo – Paris 16e

 

J'ai eu la chance de lire ce livre... quelle claque. Je l'ai trouvé d'une rare dureté mais complètement hypnotique, cruel mais intense et surtout tellement humain. Je n'en suis pas sortie indemne... Bref, j'ai beaucoup aimé.

Gwen – Librairie Pantagruel – Marseille

 

Un excellent roman coup de poing. J'ai vraiment adoré !

Barbara Blachier – Fnac Valence

 

Quel texte ! C’est noir et épais comme de la mélasse et pourtant complètement addictif. Le désir de rédemption et le phrasé de Duke sont poignants, on se sent proche de lui et on lui pardonne tout.

Camille Fauvel – Fnac Rennes

 

Un roman qui vous prend aux tripes ! De son enfance terrible à la violence de sa vie d'adulte, Duke livre ses pensées et émotions dans une logorrhée verbale surprenante. Un roman âpre, coup de poing, au style atypique, qui ne vous laissera pas indifférent...

Stéphanie – Fnac Metz

 

J'ai dévoré ce livre à une vitesse folle, totalement subjugué par cette écriture et ce qui s'en dégage. C'est un livre de paradoxes : violence et tendresse, noirceur et lumière, délinquance et volonté d'y échapper... Le tout avec une sincérité étonnante.

Un gros coup de cœur ! Cela fait plaisir de découvrir un roman sociétal comme le font les américains, tel que Larry Brown.

Thibault – L'arbre à livres – Le Puy-en-Velay

 

L'écriture est incroyable !

Fred Giacomini – Librairie Quilombo – Paris 11e