Nantais de 43 ans, entré en littérature sans passe-droit ni précaution d'usage. Il a aussitôt forcé la porte des conventions et fait sauter les lois du genre (…) Dimitri Rouchon-Borie habille de fiction l’innommable. Ritournelle est plus tranchant qu’une lame !
Jérôme Garcin – L'Obs
La voix de Rouchon-Borie se fraie un chemin dans l'horreur jusqu'à trouver le ton juste. Avec le détail ou le mot qui foudroient. Le tout fondu dans un tableau dont le nuancier s'envole du noir à la lumière et vient nous bousculer dans nos certitudes sur le mal, la folie et la justice.
Élise Lépine – Le Journal du Dimanche
Loin du lyrisme grandiloquent des romans à grand spectacle, Dimitri Rouchon-Borie puise dans la tragédie des faits divers pour dire avec une littérature brute, âpre et douloureuse quelque chose de notre terrifiante condition humaine.
Léonard Desbrières – Lire
Réécrit à partir d'une affaire réelle (...), le récit alterne scènes de procès, rendues au plus près du théâtre judiciaire avec tout l'art du chroniqueur, et reconstructions "romancées" du drame, dont on voit peu à peu s'enclencher la mécanique fatale.
Yann Fastier – Le Matricule des Anges
Un vrai miracle d'une grande simplicité.
La Viduité (chronique complète ici)
Entre fiction et non-fiction, il y mêle récit à suspense, poésie du détail et psychologie criminelle avec une langue puissante qui vous tient jusqu’à la dernière phrase.
Lisette Pouvreau – Maze
Article entier ici
Pas simple d'écrire un second roman. Surtout quand le coup d'essai fut un coup de maître. Pourtant, Dimitri Rouchon-Borie parvient à se renouveler brillamment tout en gardant la particularité si marquante du Démon de la Colline aux Loups. Alors, je ne sais plus dire lequel des deux je préfère, tant ils m'auront marqué durablement. Mais je peux juste vous dire que vous avez là un sacré auteur, de ceux qui laissent une trace indélébile de leur passage. Foncez chez votre libraire et vite pour découvrir cette nouvelle pépite !
Corentin Huet – Librairie Brouillon de culture – Caen
Il y a quelques mois, nous avions mis en avant Le Démon de la Colline aux Loups, qui était une véritable bombe. Ritournelle frappe fort une fois de plus !
Chloë – Librairie Clareton – Béziers
L’auteur du Démon de la Colline aux Loups récidive avec brio. Dans Ritournelle, l’ambiance est plus légère, burlesque même, on y suit la trajectoire de trois pieds nickelés qui, avec la complicité d’une carte American express volée, vont vivre une nuit de débauche frustrante, où leurs rêves de grandeur vont se fracasser sur la banalité du réel et les entraîner dans une violence froide et débridée.
Cyrille Falisse – Librairie Lo Païs – Draguignan