LE TRIPODE

Imastu

Jérémie Horviller


Un roman graphique muet, avec des puissants effets de noir et blanc, d'un auteur dont c'est le premier livre. Bref : un ovni.

" Imastu est le nom d’une petite bourgade située en Estonie, près de Tapa. Lorsque j’étais étudiant, je suis allé rejoindre une amie qui travaillait dans un orphelinat. Pendant un court séjour, j’ai vu certains enfants abandonnés par leurs parents à cause d’une lourde pathologie physique ou psychique, voire les deux. Cette expérience m’a beaucoup marqué. De retour en France, je me suis dit que l’orphelinat pouvait être un point de départ pour raconter une histoire."

La petite Ulrica incarne cette enfance perdue dans le roman graphique de Jérémie Horviller. Les raisons de sa présence à l'orphelinat font peu à peu surface, au fil d'un récit sombre dont les temporalités s'enchâssent. Le récit est peuplé de références, (De Van Gogh à Diane Arbus, d'Hokuzai à Otto Dix, en passant par Andersen) de figures et de lieux archétypaux. Nous pénétrons la dérive hallucinée et les tourments de l'orpheline au travers des paysages intérieurs qu'elle traverse, là où, dans une absence de couleur et de mot, les souvenirs finissent par affleurer...

L’Auteur

Jérémie Horviller est un auteur et dessinateur français né en 1977. Après des études d’arts plastiques à Saint-Étienne, il devient enseignant. Ses premières bandes dessinées sont publiées dans les fanzines créés avec un groupe d’amis issus de la faculté d’arts plastiques et de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Il travaille actuellement sur l’enfance imaginée d’Unica Zürn, en explorant les liens entre la création artistique et la maladie mentale.