LE TRIPODE

Crépuscules

Joël Casséus


« Je lève le visage et je la regarde et elle observe les lacérations sur mes iris et me montre le ciel. J’entends le bruit des ailes des drones qui craquent dans les nuages. Ils sont une douzaine peut-être et se dirigent tous vers l’ouest en faisant le même bruit. C’est la première fois que je prends conscience qu’elle entend le bruit des drones, le bruit de la guerre et son regard doit probablement ressembler à celui que j’avais avant que mes yeux soient à jamais changés, avant que l’indifférence taise presque tous mes sentiments. »

Crépuscules narre le destin de huit personnages réfugiés dans une zone extra-légale, à la marge d’un pays sans nom hanté par la guerre. Il s’agit du premier roman de Joël Casseus publié par Le Tripode.


La couverture a été réalisée par Anthony Folliard.


Lire le premier chapitre

Lire un entretien avec l'auteur

L’Auteur

Joël Casséus est un écrivain québécois né en 1979. Il vit à Montréal, où il enseigne la sociologie. Il est l'auteur au Tripode de Crépuscules (2018) et Demi-ciel (2022).

Livres de l’auteur en poche

Presse

Porté par une structure narrative atypique — huit personnages témoignent en alternance de leur quotidien aux frontières des combats —, le roman soulève des questionnements d’une grande contemporanéité sur le choc post-traumatique et l’aveuglement volontaire des grandes puissances.
Le Devoir

Il suffit parfois d'ouvrir un livre pour être assailli par des paroles. La beauté sonore, orale, originelle, de la littérature : elle ne surgit que chez les plus grands. Joël Casseus en fait partie, des plus grands. 
Augustin Trapenard – 21 cm

La force du roman repose notamment sur la façon qu’a Joël Casseus de nous plonger au cœur de ce que ressentent les personnages grâce à un procédé audacieux […]. Lire Crépuscules est une troublante expérience […]. Il est en cela un texte “participatif”, âpre et en perpétuelle métamorphose, qui exige simultanément l’attention et le lâcher-prise de son lecteur. Face aux silences créés par son style épuré, on se retrouve seul, confronté à ses propres peurs.

Le Monde des livres

 

Une entrée fracassante en littérature.

Addict-culture

 

Un très grand texte. En 160 pages, Joël Casseus, d'une langue fertile et poétique, nous captive et nous fait entendre les voix fragiles des exilés de partout.

Antoine Jarrige – Librairie Le Tumulte – Vouvray

Hypnotique.
Emmanuel Régniez - Librairie Ptyx – Ixelles

C'est grand.
Hugues Robert - Librairie Charybde – Paris 12e

Captivée.
Anna Tiedje - Librairie Delamain – Paris 1er