LE TRIPODE

Demi-ciel

Joël Casséus


Dans un monde des confins, miné par une guerre qui ne dit pas son nom, un groupe d’individus vit, ou plutôt survit, acculé à un mur qui le coupe de tout horizon. Dans la peur d’un danger latent mais invisible, les femmes restent dans le camp et s’attellent aux tâches domestiques. Les hommes partent à la lueur du jour et creusent toute la journée, tous les jours, ils creusent des fosses depuis un temps qui dépasse toute mémoire.
 
Dans une langue extraordinaire, très cinématographique et dépouillée de toute analyse psychologique, Demi-ciel révèle l’absurdité d’une condition humaine retranchée et soumise à la peur.


L'illustration de couverture a été réalisée par Dillaut.

L’Auteur

Joël Casséus est un écrivain québécois né en 1979. Il vit à Montréal, où il enseigne la sociologie. Il est l'auteur au Tripode de Crépuscules (2018) et Demi-ciel (2022).

Livres de l’auteur en poche

Presse

Dans cet univers désaffecté et bientôt apocalyptique, traversé par différentes périodes de l’Histoire, Joël Casséus construit une langue inédite dont le feu crépite à chaque page. Éclatante comme une toile saturée de peinture noire.

Flora Moricet – Le Matricule des Anges

 

Une fable d’ampleur universelle, terrible et magnifique.

Sylvie Tanette – Les Inrockuptibles
Lire la critique ici

 

Comme il l’avait pratiqué avec tant de brio dans son Crépuscules de 2018, Joël Casséus n’utilise pas les maux contemporains qu’il observe pour en proposer des compte-rendus réalistes habilement romancés, mais bien pour en extraire de nouvelles mythologies du temps présent, d’emblée conçues comme immémoriales et bien puissamment ancrées dans la vie matérielle, au ras du sol et de la subsistance physique.
Hugues – Blog de la librairie Charybde
Lire la critique ici