LE TRIPODE

États d'urgence

François Szabowski


Dans un avenir proche, un président aux abois décrète du jour au lendemain que la société n’est plus en mesure de faire face aux accidents de ses citoyens, et doit donc s’organiser pour en réduire le nombre. Pour ce faire, il estime qu’il n’a d’autre choix que de mettre en place un état d’urgence où les rapports humains seront, au moins temporairement, drastiquement limités. Les premières mesures sont prises dès les jours suivants…
Avec son goût habituel pour l’absurde, François Szabowski décrit dans États d’urgence un monde proche du nôtre, et trouble, où le langage se vide un peu plus encore de son sens et où les liens sociaux achèvent de se déliter. Où on se méfie de la vie et des voisins. Où la peur l’emporte sur le désir. Bref, un monde où un capitalisme agonisant dévore un peu plus encore les vivants.


L'illustration de couverture a été réalisée par Antoine Ronco.

L’Auteur

D’origine russe et polonaise, François Szabowski est diplômé de sciences politiques. Il a travaillé comme fleuriste, menuisier, archiviste au service des Phares et Balises et aide à domicile auprès de personnes âgées. Après L’amour est une maladie ordinaire (Le Tripode, 2017), États d’urgence (Le Tripode, 2022) est son sixième roman.

Livres de l’auteur en poche

Presse

Cette fable de politique-fiction, poussant au bout du curseur la logique de ces deux dernières années, offre un vrai miroir des dérives possibles d’un tel autoritarisme au nom d’un bien. Et cela jusqu’à une conclusion qui ne manque pas de faire réfléchir.

Daniel Muraz – Le Courrier picard

 

Si l'écho est évident, le récit questionne plus profondément l'utilisation des libertés individuelles comme variables d'ajustement politique. Et notre rapport aux uns et aux autres. Et au capitalisme. Et à l'amour. Et à l'affirmation de soi. Et à la solidarité. États d'urgence se lit tout seul, mais laisse le cerveau comme un Rubik's Cube. 

Simon Anthony – Brain Magazine 

 

Entre récit fantastique et roman réaliste, François Szabowski nous propose une œuvre particulière, indéfinie. Certains apprécieront son caractère divertissant pendant que d’autres s’approprieront son côté insurrectionnel !

Suricate Magazine

Quelle claque. C'est un livre à mettre entre toutes les mains : il fait réfléchir sans donner aucune leçon, il nous questionne sur le sens de nos libertés, il interroge sur le pouvoir et sa façon de prendre soin de nous... Un texte engagé, engageant, intelligent, dérangeant parfois mais tellement important.
Thomas – Librairie du Pincerais – Poissy

Beau pari de sortir ce roman en pleine crise sanitaire et sociale. Il permet (alors qu'on est quand même en pleine science fiction !) de prendre un recul salutaire sur ce que l'on est en train de vivre avec des regards justes, forts et sensibles.
Romain – Librairie Caractères libres – Aups

Comme le dit l’expression consacrée, « Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite ». François Szabowski nous dresse ici le portrait grinçant d’une France en état d’urgence extrême quant à son service de santé publique. Tiens tiens ! Toujours aussi drôle, toujours aussi caustique, l’auteur nous entraîne sur les traces de l’anti-héros par excellence, qui pourrait bien vous étonner grandement. Un pur plaisir. 
Stéphanie – Librairie Folies d’encre – Montreuil

Un roman audacieux et assez remarquable, un pari un peu fou mais très réussi.
Agathe – Librairie Gutenberg – Strasbourg