LE TRIPODE

États d'urgence

François Szabowski


Dans un avenir proche, un président aux abois décrète du jour au lendemain que la société n’est plus en mesure de faire face aux accidents de ses citoyens, et doit donc s’organiser pour en réduire le nombre. Pour ce faire, il estime qu’il n’a d’autre choix que de mettre en place un état d’urgence où les rapports humains seront, au moins temporairement, drastiquement limités. Les premières mesures sont prises dès les jours suivants…
Avec son goût habituel pour l’absurde, François Szabowski décrit dans États d’urgence un monde proche du nôtre, et trouble, où le langage se vide un peu plus encore de son sens et où les liens sociaux achèvent de se déliter. Où on se méfie de la vie et des voisins. Où la peur l’emporte sur le désir. Bref, un monde où un capitalisme agonisant dévore un peu plus encore les vivants.


L'illustration de couverture a été réalisée par Antoine Ronco.

L’Auteur

D’origine russe et polonaise, François Szabowski est diplômé de sciences politiques. Il a travaillé comme fleuriste, menuisier, archiviste au service des Phares et Balises et aide à domicile auprès de personnes âgées. Après L’amour est une maladie ordinaire (Le Tripode, 2017), États d’urgence est son sixième roman.

Livres de l’auteur en poche