LE TRIPODE

Extraits des archives du district

Kenneth Bernard


Dans un monde délabré et sans nom, un homme, dit « la Taupe », écrit son journal. Il mène une vie banale, organisée autour de quelques obsessions quotidiennes : acheter de quoi manger, attendre à la banque, aller à la poste, éviter un voisin brutal. Vie étrange et burlesque que celle de cet homme... jusqu'à ce qu'on découvre que le district de sa ville est placé sous le contrôle d'une administration mystérieuse, qui surveille les habitants et tient des archives sur chacun d'eux. Passé un certain âge, la population doit rejoindre des clubs d'enterrement. Des personnes disparaissent, d'autres sont sauvagement battues. Des groupes de résistants se réunissent dans la clandestinité. La Taupe, seul, misérable et craintif, va tenter d'échapper à ce monde clos.

Publié aux États-Unis en 1992, Extraits des archives du district est un texte rare, qui se situe entre l'infra-ordinaire de Perec et l'univers contre-utopique du film Brazil. Il s'agit de l'unique roman de Kenneth Bernard.

L’Auteur

Kenneth Bernard est né en 1930 et mort en 2020. Tout au long de sa vie, il habite à New-York en retrait de la société (n'essayez pas de trouver sa trace sur internet). Il s'est d'abord fait connaître dans le théâtre d'avant-garde de Broadway. 

Livres de l’auteur en grand format