logo_tripode LE TRIPODE
 
Facebook Twitter issuu

Vertiges de la lenteur

La Femelle du Requin


Depuis vingt ans, calme et têtue, la revue la Femelle du Requin interroge des écrivains sur le sens de leurs oeuvres. Vertiges de la lenteur rassemble vingt de ces entretiens exceptionnels qui replacent la littérature au coeur de l’existence.
Avec : Gabriela Adamesteanu, Russell Banks, John Banville, John Burnside, Patrick Chamoiseau, Lídia Jorge, Georges-Arthur Goldschmidt, Claude Louis-Combet, Juan Marsé, François Maspero, Pierre Michon, Richard Morgiève, Antonio Muñoz Molina, Leonardo Padura Fuentes, Olivier Rolin, Jean Rouaud, Jacques Roubaud, Antonio Tabucchi, Enrique Vila-Matas, Antoine Volodine.

DÉCOUVRIR UN EXTRAIT

 

* Le Tripode mentionne désormais « Prix unique » au dos de ses livres, car c’est l’éditeur qui fixe le prix, pas le revendeur. Le prix du livre est donc le même partout. Le client peut simplement bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 5% du prix fixé par l’éditeur lorsqu’il achète ou retire son livre dans un commerce physique.

L’Auteur

la Femelle du Requin publie trois numéros thématiques par an, et fait appel aux contributions extérieures (fictions, poèmes, illustrations, textes critiques sur les auteurs étudiés, etc.). Les écrivains rencontrés font l’objet d’un dossier composé d'une bibliographie critique présentée sous forme de notices, d'études, d'un long entretien illustré de photographies et d'un texte inédit de l’auteur.

L'entretien, autour duquel s'articule chacun des numéros de La Femelle du Requin, se veut un parcours approfondi de l'œuvre des écrivains rencontrés.

 

 

Presse

""Vingt ans en eau profonde, à fouiller la moindre excavation, à sonder les aspérités de la langue - à arpenter les abîmes de la postmodernité. Vingt ans à interroger les lignes de faille de l'insoluble héritage d'une littérature contemporaine hybride. La Femme du requin a fait tout ça, et plus encore. Un juste retour des choses donc, que ce très bel écrin offert par les éditions du Tripode."

Le Matricule des anges. Octobre 2015

"On ouvre ce volume avec des photos des auteurs signées Jean-Luc Bertmi, cofondateur de la revue Des clichés noir et blanc ou couleur de Juan Marse, Pierre Michon, Jacques Roubaud, Olivier Reim, Enrique Vila Matas Et puis aussi de ceux qui sont partis entre-temps voici le regard bleu de François Maspero , voici la silhouette d'Antonio Tabucchi nous tournant déjà le dos, son chapeau a la main. Apres les images, les mots. Au coeur de ces longs entretiens, les écrivains parlent de leur art, de leurs livres écrits ou reves Du Cuba de Padura a l'Ecosse grise de Burnside, de l'Amérique réaliste de Russel! Banks au Portugal de Lidia Jorge, le voyage est passionnant."

Bruno Corty - Le Figaro Littéraire

 

"Pointue, la Femelle du requin" : réécouter Richard Gaitet sur radio nova !