LE TRIPODE

L'Invention de la mer

Laure Limongi


La chimère poulpe Violeta Benedetti-Ogundip rassemble au sein de L’Invention de la mer deux manuscrits écrits par des chimères cétacé et crustacé et les commente en donnant des clés scientifiques, poétiques, historiques. Se livrent ainsi, comme des contes et légendes, les histoires de Gina de Galène, chimère cachalot qui raconte les souffrances de sa lignée et la légende de son aïeule, et de Ménippe Zahlé, chimère crabe qui, après un séjour en prison, fait de la lutte en récitant des vers. Entre roman, conte, essai et poésie, L’Invention de la mer est un texte lui-même hybride qui résonne comme un mythe futuriste avec les enjeux sociétaux actuels.

 

L'illustration de couverture a été réalisée par Isaac Niles.

L’Auteur

Laure Limongi est née en 1976. Elle a écrit une douzaine d'ouvrages entre fiction, poésie et essai, publiés principalement aux éditions Léo Scheer et Grasset. Dans Ton coeur a la forme d'une île (Grasset, 2021) et On ne peut pas tenir la mer entre ses mains (Grasset, 2019), elle s'interrogeait déjà sur la dialectique entre la terre et la mer. L'Invention de la mer (2025) est son premier roman publié au Tripode.

Ils ont dit à propos de Laure Limongi :

L'écriture de Laure Limongi est précieuse, méticuleuse, tentaculaire.

Claro

Laure Limongi ose.

Éric Chevillard

Toujours intéressants, souvent expérimentaux, les livres de Laure LImongi ne se départent jamais d'une forme de virtuosité qui tient à distance sa sensibilité, protégeant comme une armure grâcieuse son véritable désir d'écriture.

Le Monde

Laure Limongi, une expérimentation et un questionnement : comment réécrire le roman ?

Alain Nicolas, L'Humanité

 

 

Presse

J’admire la capacité de Laure Limongi à aborder des genres aussi différents.

Olivier – Librairie Alma – Bastia