LE TRIPODE

L'Invention de la mer

Laure Limongi


La chimère poulpe Violeta Benedetti-Ogundipe rassemble au sein de L’Invention de la mer deux manuscrits écrits par des chimères cétacé et crustacé et les commente en donnant des clés scientifiques, poétiques, historiques. Se livrent ainsi, comme des contes et légendes, les histoires de Gina de Galène, chimère cachalot qui raconte les souffrances de sa lignée et la légende de son aïeule, et de Ménippe Zahlé, chimère crabe qui, après un séjour en prison, fait de la lutte en récitant des vers. Entre roman, conte, essai et poésie, L’Invention de la mer est un texte lui-même hybride qui résonne comme un mythe futuriste avec les enjeux sociétaux actuels.

 

L'illustration de couverture a été réalisée par Isaac Niles.

 

Sélectionné pour le prix littéraire de Sciences Po 

Sélectionné pour le prix Chapitre Nature

Sélectionné pour le prix littéraire du 3e poulpe 

 

L’Auteur

Laure Limongi a écrit une douzaine d'ouvrages entre fiction, poésie et essai, notamment un diptyque qui interroge la dialectique entre la terre et la mer On ne peut pas tenir la mer entre ses mains (Grasset, 2019) et Ton coeur a la forme d'une île (Grasset, 2021), et récemment L'Invention de la mer (Le Tripode, 2025). Également artiste, elle développe des performances et installations – voir notamment le récent Service des Panacées. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis – Académie de France à Rome en 2023-2024.

Ils ont dit à propos de Laure Limongi :

L'écriture de Laure Limongi est précieuse, méticuleuse, tentaculaire.

Claro

Laure Limongi ose.

Éric Chevillard

Toujours intéressants, souvent expérimentaux, les livres de Laure LImongi ne se départent jamais d'une forme de virtuosité qui tient à distance sa sensibilité, protégeant comme une armure grâcieuse son véritable désir d'écriture.

Le Monde

Laure Limongi, une expérimentation et un questionnement : comment réécrire le roman ?

Alain Nicolas, L'Humanité

 

 

Presse

Un conte poétique et futuriste (…) qui foisonne d’inventivité et de réjouissances.
Eva Bester - La 20e heure sur France Inter à réécouter ici

Le livre porte en lui la conviction que l'hybridation nous sauvera tout comme le rapport accueillant à l'altérité. 
Marie Richeux - Le Bookclub sur France Culture à réécouter ici

Un livre follement créatif où l'imagination la plus inventive s'allie à la rigueur scientifique la plus solide. 
Alain Nicolas - L'Humanité 

Un choc esthétique à la fois littéraire, scientifique, poétique et politique, qui explore les profondeurs des abysses et la faune qui les habite.
Marie Fouquet - Télérama

En brouillant nos repères spécistes, temporels et littéraires de la plus fantaisiste des manières, ce livre nous éclaire sur notre condition d'êtres vivants comme cela n'avait jamais été fait auparavant. 
Zoé Mathieu - Corse Matin 

Une réflexion sur l'écologie et la condition humaine, c'est drôle et très sérieux. En tout cas, vous n'avez jamais lu ça! 
Nicolas Carreau - Europe 1 

Laure Limongi signe un texte parfois mélancolique, souvent drôle. Empathique et enthousiaste. Euphorique, serein et profond.
Francesco Biamonte - RTS Qwertz - Interview à réécouter ici 

En tentant le pari audacieux de représenter l’hybridation dans le langage, Laure Limongi esquisse un rapport au monde prometteur qui, comme dans les autres romans cités, adopte la fluidité de l’eau.
Sébastien Omont - En attendant Nadeau 

Avec L'Invention de la mer, sorte de récit mythologique qui mêle roman, conte et poésie, Laure Limongi nous livre la cosmogonie conjuguée au passé antérieur d'un monde marin ravagé dans lequel nous plongeons tête la première.
Gilles Lasnier - Vive la Culture

Je me coule avec allégresse (je mets un peu le frein pour pas le manger d'un seul coup) dans l'écriture de Laure Limongi. Il est de ces livres qui font que pendant des mois tout autre livre est insipide. J'en ai encore la chair de poule d'y penser. Je n'écoute plus les oiseaux chanter de la même façon (non, ils ne chantent pas pour nous), et je n’appellerai plus jamais un cancer un crabe... Quand j'ai refermé le livre je me suis dit qu'il ne manquait plus que Paul Watson soit libéré... et bam, quelques semaines plus tard il est libre !
Cécile – Librairie Un point un trait – Lodève

J’admire la capacité de Laure Limongi à aborder des genres aussi différents.
Olivier – Librairie Alma – Bastia

C'est un document rare, voire impossible que voici : un recueil de textes issu de la littérature du futur, d'une période à venir dans laquelle l'humain a mêlé ses gènes à ceux des peuples aquatiques. Évolution logique vu de la submersion des terres à venir mais qui ne va pas de soi.
C'est un O.L.N.I qui nous arrive mystérieusement du monde des chimères et qui nous ouvre un nouveau champ littéraire riche des influences, des sensibilités et du langage des peuples océaniques. Il nous surprend – forcément – car il remet en cause notre vision du monde animal, qui reste pour nous sans paroles ni histoires. Or il n'en est rien, depuis des générations les cachalots ou bien les crabes se transmettent des contes, des histoires...
Ne vous inquiétez pas pour la compréhension, l'expéditrice de ce recueil en a fait une traduction intelligible pour les générations antérieures. Ce voyage littéraire et temporel m'a ravi, passionné. L'inventivité et le romanesque qui le forme en font un objet littéraire saisissant. 
Faustine – Librairie La Géothèque – Nantes

Pour rapporter les écrits de ces peuples chimères du futur, hybrides entre humains et créatures marines, il a fallu créer une "littérature ondulatoire" fondée par le son et la vibration qui traversent l'eau et rendant à merveille les espoirs, la révolte et les récits de vies de ces êtres qui déplacent notre regard. Superbe !
Laura – Librairie L'Arbre à lettres – Paris 12e

Attention merveille !
Objet hybriden conte politico-futuriste, philosophique et militant à l'usage des obsohumains que nous sommes ! Une imagination jubilatoire, c'est drôle, inspiré, documenté, et... Paul Watson est libéré !
Cécile – Librairie Un point un trait – Lodève

Roman d'anticipation ? Roman des origines ? On ne saurait dire.
En tout cas, ce livre est drôle, poétique, écologiste, féministe, foisonnant et olfactif. Absolument génial et inoubliable.
Camille – Librairie La Machine à lire – Bordeaux

L'écriture de Laure Limongi rend grâce à la polyphonie du Vivant et convoque, selon moi, Alain Damasio pour le style et l'inventivité narrative et Rachel Carson pour la poésie de la langue et le message écologique.
L'Invention de la mer est un trésor de littérature, de poésie et d'engagement !
Benoît – Librairie Sensations – Douai

On se pose des questions sur notre vie et notre existence, sur les futurs à venir, et ce livre y répond. D'une manière à la fois originale, drôle, poétique et touchante, cet ouvrage est un ensemble de textes sur l'hybridation nécessaire à la survie humaine, en 2133... Un texte hybride, super et fascinant.
Librairie La Nuit des Temps – Rennes