LE TRIPODE

Après

Raphaël Meltz


C’est l’histoire d’une disparition. D’un amour qui se brise ; du vide qui touche brutalement toute une famille.
Mais ce n’est pas que cela. C’est aussi le récit de l’absence, de l’autre côté. Que se passe-t-il quand on n’est plus là ? Que vivent ceux qui sont restés ? Et comment réussir à s’en aller ?
C’est une expérience qui vaut pour chacun. Accepter le vide laissé par toutes les personnes qui nous manquent. Réussir à composer avec le flux arbitraire des destins. Garder en soi cet espoir tenace de ne pas tout perdre, de toujours aimer.

 

L'illustration de couverture a été réalisée par Eduard Moritz Pechuël-Loesche.

L’Auteur

Raphaël Meltz est écrivain. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, parmi lesquels le roman 24 fois la vérité, la bande dessinée Des vivants (scénario avec Louise Moaty, dessins de Simon Roussin), l’essai La roue : une histoire politique, le récit biographique À travers les nuits : Franz Kafka 1912. Il est également l’auteur, sous le nom d’Hadrien Klent, du diptyque Paresse pour tous et La vie est à nous.

Presse

C'est l'histoire d'un deuil, vu du côté de ceux qui restent évidemment. Mais aussi du côté de celui qui est mort, du moins son esprit, qui petit à petit quitte la Terre, le temps de regarder guérir ses proches.
C'est très beau.
Roméo – Librairie Le Vent des mots – Lorient

C'est l'histoire de quelqu'un qui meurt mais qui continue à penser. A sentir. Son absence est sa pensée. Ce qu'il sent/sait encore, jusqu'à l'effacement. C'est une lecture comme une expérience multisensorielle de ce qui est, après tout ce qui s'éteint à petit feu, après une chute... Un après fragmentaire, des pointillés pourtant si liants... Un texte si court et pourtant puissamment touchant, si plein d'amour. Une absence si pleine de sens.
Margot – Librairie Passages – Lyon

Un texte extrêmement beau, très délicat, très doux.
Après est donc une très belle découverte, une très belle lecture, qui résonne évidemment beaucoup.
Laure – La Petite librairie – Sommières

J'ai beaucoup aimé.
Laetitia – Cultura Rivesaltes

Par son point de vue original, Raphaël Meltz parle de l'amour et de la mort avec douceur et sérénité.
Sylvain – Librairie Quantin – Lunéville