

Après
Raphaël Meltz
C’est l’histoire d’une disparition. D’un amour qui se brise ; du vide qui touche brutalement toute une famille.
Mais ce n’est pas que cela. C’est aussi le récit de l’absence, de l’autre côté. Que se passe-t-il quand on n’est plus là ? Que vivent ceux qui sont restés ? Et comment réussir à s’en aller ?
C’est une expérience qui vaut pour chacun. Accepter le vide laissé par toutes les personnes qui nous manquent. Réussir à composer avec le flux arbitraire des destins. Garder en soi cet espoir tenace de ne pas tout perdre, de toujours aimer.
L'illustration de couverture a été réalisée par Eduard Moritz Pechuël-Loesche.
L’Auteur
Presse
Raphaël Meltz était l'invité du Bookclub de France Culture, à réécouter ici
Un récit sur le deuil, l'absence et l'oubli. Sorte de "Ghost" décalé et narré du point de vue du fantôme.
Eva Bester - La 20e heure sur France Inter, à réécouter ici.
Un texte tout en délicatesse
Minh Tran Huy - Madame Figaro
Après est le plus beau roman que j'aie jamais lu.
Jean-Philippe Blondel - L'Est Eclair
De cette expérience littéraire naît un texte d'une grande douceur, attentif au sensible, qui célèbre la force éternelle de l'amour.
Raphaëlle Leyris – Le Monde
Un petit joyau littéraire qui évoque notre humanité dans ses fragilités et ses ressources.
Christophe Henning - RCF Radio
Après est d’une finesse infinie.
Alexandre Fillon – Le Télégramme
Un récit qui se gobe d’une traite, qui ébranle, qui fait sourire, qui résonne longtemps. C’est une lecture magnifique qui émeut.
Anne-Marie Revol – France Info TV
Un texte porté par la grâce.
Frédérique Bréhaut - Le Maine Libre
Ce livre bref, fulgurant, interroge l’absence, ce qu’il advient quand on n’est plus là, ce que vivent ceux restés en vie.
Muriel Steinmetz – L'Humanité
Une manière de s'attacher à tous les petits gestes routiniers qui font la beauté d'être ensemble.
Quentin Girard – Libération
Un journal de bord lumineux, aussi pudique que poignant.
Jacques Lindecker – L'Alsace
Une oeuvre qui réchauffe le coeur et fait du bien, sans une ombre de niaiserie. (...) Une sorte d'exploit qui saisit son lecteur à la gorge tout en lui massant doucement le dos d'une main consolante.
Anne Kiesel – Le Matricule des Anges.
Un texte qui fait encore plus aimer la vie.
Blandine Fauré – Les Voix du livre, le podcast de Livres Hebdo
Raphaël Meltz raconte brutalement cet amour qui se brise et ces questions qui restent sans réponse. C'est très beau, pudique et très tendre.
Mélanie Masson – Ici Provence
Raphaël Meltz arpente littéralement l’absence avec une finesse folle dans ce texte désespérément intense. Quand un vide brutal terrasse une famille, que se passe-t-il au-delà de la violence ? Comment réussir à laisser partir sans souffrir, ni oublier ? L’écriture donne des clés subtiles, tâtonne et éclaire l’universel d’une façon bouleversante.
Clément – Librairie Gallimard – Paris 7e
C'est l'histoire d'un deuil, vu du côté de ceux qui restent évidemment. Mais aussi du côté de celui qui est mort, du moins son esprit, qui petit à petit quitte la Terre, le temps de regarder guérir ses proches.
C'est très beau.
Roméo – Librairie Le Vent des mots – Lorient
C'est l'histoire de quelqu'un qui meurt mais qui continue à penser. A sentir. Son absence est sa pensée. Ce qu'il sent/sait encore, jusqu'à l'effacement. C'est une lecture comme une expérience multisensorielle de ce qui est, après tout ce qui s'éteint à petit feu, après une chute... Un après fragmentaire, des pointillés pourtant si liants... Un texte si court et pourtant puissamment touchant, si plein d'amour. Une absence si pleine de sens.
Margot – Librairie Passages – Lyon
Un texte extrêmement beau, très délicat, très doux.
Après est donc une très belle découverte, une très belle lecture, qui résonne évidemment beaucoup.
Laure – La Petite librairie – Sommières
J'ai beaucoup aimé.
Laetitia – Cultura Rivesaltes
Par son point de vue original, Raphaël Meltz parle de l'amour et de la mort avec douceur et sérénité. Un très gros coup de cœur, j'ai été secouée par le texte de Raphaël Meltz, si juste et tendre.
Sylvain – Librairie Quantin – Lunéville
Un très gros coup de cœur, j'ai été secouée par le texte de Raphaël Meltz, si juste et tendre.
Élise – Librairie Zaïzaï – Lambesc
Ce court récit dont l'infinie justesse et la sensibilité m'ont beaucoup ému.
Raphaël – Librairie L'Arbre du voyageur – Argenton-sur-Creuse
Un roman court, bouleversant, qui explore la fragilité de l'instant, l’érosion du chagrin et la résilience du temps. À travers des mots simples mais puissants, Raphaël Meltz nous offre une réflexion poignante sur l’amour, la perte et ce qui reste après un départ brutal, tout en apportant une lumière douce au cœur du drame.
Librairie Chez Gustave – Morlaàs
Un texte tout en douceur sur l'après vie.
Tiphaine – Espace culturel Leclerc Concarneau
Raphaël Meltz nous offre une réflexion délicate, douce et lumineuse sur le deuil. Ce texte court, mais d'une grande puissance, est bouleversant.
Corinne – Fnac Quimper
Une fable magnifique sur le deuil et chose incongrue, celle-ci met en scène le défunt qui assiste à l'après et au retour à la vie de sa propre famille endeuillée. Il y a de la lumière, de l'amour et rien de malheureux (promis). Une belle histoire, qui réconforte.
Benjamin – Librairie Les Mots et les choses – Boulogne-Billancourt
Un très beau texte.
David – Espace culturel Leclerc – Cultura Chambray-les-Tours
Après est un pansement aux endeuillés et un texte d’une force très apaisante.
Librairie L'Éternel retour – Paris 18e
Un bijou de délicatesse ! Sensible, poignant et réconfortant, ce texte peut se lire d’une traite mais résonne longtemps.
Timothée – Librairie La Curieuse – Saint-Lunaire
L'amour, la mort, l'absence. Un livre étonnament doux et délicat, à mi-chemin de Ghost et du lâcher prise. Un roman d'un grande sérénité !
Fred – Librairie Durance – Nantes
Un regard doux et subtil sur ce que l'on n'ose imaginer. Une écriture qui se lit la respiration suspendue...
Librairie Kléber – Strasbourg
Un texte d'une grande beauté ! Un livre poétique et doux, qui interroge l'absence. Ce texte très court d'une grande force, d'une grande justesse, réussit tout et en nous bouleversant, à nous faire du bien. Un récit à part porté par une écriture délicate.
Dominique – Fnac Montpellier
Un beau texte, simple et triste, qui donne à mieux regarder et apprécier le bonheur de vivre et d’aimer. Une réflexion sur la beauté de la vie et du partage.
Graziella Wierzba – Librairie L’Éclectique – Saint-Maur-des-Fossés
La reconstruction des personnages d'Après est belle et peut donner à réfléchir.
Céline – La Librairie café – Crécy-la-Chapelle
J'ai trouvé ce livre particulièrement original. Envisager "l'après", du point de vue de celui qui disparaît. C'est encore une autre façon d'imaginer l'après, loin des religions, des récits déjà utilisés. Cette présence et sa perception de notre monde. Est-ce un fantôme ? Ou la matérialisation du souvenir de l'être aimé, que l'on continue de faire vivre et qui peu à peu disparaît ? Une lecture qui se prolonge bien après, qui mène à une réflexion plus profonde.
Aurélie Janssens – Librairie Page et Plume – Limoges
Quelle claque. Je verse rarement dans les larmes mais ce roman a réussi. Il était parfait.
Émilie Baccanelli – Librairie Nouvelle – Orléans
Avec Après, Raphaël Meltz fait plus qu'un récit sur le deuil et la mort ; il amplifie la vie. À partir de la disparition et de la béance que celle-ci produit dans la vie de ceux qui restent, l'auteur tisse une écriture intimiste et sensorielle qui agit comme un habit de lumière dont l'ornement confère incandescence et présence au corps, ici, perdu. Superbe !
Andreas – Librairie Myriagone – Angers
Un roman bouleversant, sublime.
Delphine – La Petite librairie d'Ars – Ars-sur-Moselle
Ce livre est juste magnifique. C'est émouvant, puissant, d'une immense délicatesse...
Natalia – Librairie du Rivage – Royan
Vous avez aimé Paresse pour tous d'Hadrien Klent, un livre drôle et intelligent racontant la campagne présidentielle d'un candidat hors des sentiers battus ? Je ne peux que vous encourager à découvrir ce texte du même auteur avec son vrai nom. Un texte très poétique et délicat sur la mort. Pas d'éclat de rire, c'est sûr, mais de l'émotion intense. Magnifique !
Caroline – Librairie Ellipse – Toulouse
Une approche sensible et sensorielle de la séparation après la mort à la fois surprenante, poigante et réconfortante... Un très beau texte sur le lien, sur ce qui nous unit aux êtres que l'on aime le plus.
Librairie Mazette – Marseille
Un court texte extrêmement fort. Beaucoup de pudeur et de justesse dans ce roman qui pourra apporter un réconfort certain à ceux qui ont en besoin et touchera sans aucun doute profondément les autres.
Aurélie – Librairie La Pléiade – Cagnes-sur-mer
Surprenant de dire d'un roman sur le deuil qu'il donne une profonde envie de vivre mais c'est pourtant bien ce que j'ai ressenti.
José Moliner – Librairie Les Passeurs de textes – Troyes
Un roman sensible et délicat, qui explore finement le continuum de la présence-absence, sans jamais verser dans le pathos, mais en démultipliant les points de vue, images et ressentis qui sont à la fois ceux du disparu et des vivants (qui se trouve être le titre d'une BD parue aux éditions 2024 dont Raphaël Meltz est le co-scénariste).
Librairie Esperluette – Lyon
Aujourd'hui, comme tous les matins ou presque, Lucas sort faire du vélo. Sauf qu'aujourd'hui il ne rentrera pas. À travers ses yeux, ses sens et sa mémoire, on accompagne le deuil de sa femme et de ses enfants. Tout en lumière et en douceur, il trouve les mots pour dire l'après qui nous effraie, l'absence et la fragilité, tout autant que l'amour, toujours.
Léa – Librairie L'Autre Rive Cartoucherie – Toulouse
Le récit d'un deuil du point de vue de la personne disparue. Un livre doux et lumineux, qui célèbre les beautés de la vie tout en se lisant la gorge serrée et les yeux humides.
Librairie Ars Una – Paris 17e
Au-delà de se survivre à soi-même, d'assister à sa propre mort, ce récit avec poésie et émotion parle d'un homme mort qui doit faire son deuil en étant le témoin de sa propre absence, et il parle aussi de cette présence entière, comme d'une vigilance, une attention, une plus-que-présence, aux sens décuplés comme d'un dernier instant de vie qui s'étire jusqu'à être bientôt hors du temps : dans le deuil "ça ne passe pas, ça s'espace". Un texte poétique bouleversant sur le sentiment de vivre.
Xavier Wacogne – Librairie La Pensée sauvage – Metz
Écrit avec beaucoup de recul, ce n'est pas un livre triste où l'auteur s'appesantit sur la mort mais justement un livre pour nous rappeler combien la vie est précieuse, tout comme les moments auprès de nos proches.
Coline – Librairie Expression – Châteauneuf-Grasse
Raphaël Meltz réussit avec délicatesse et sans pathos à écrire un très beau livre sur le deuil. Une lecture qui secoue et qui démontre une fois de plus le talent de l'auteur !
Librairie Les Arpenteurs – Paris 9e
Un récit tendre et doux, d'une sensibilité incroyable.
Librairie OCEP – Coutance
Sublime, lumineux et sans pathos !
Caroline – Librairie Le Pavé dans la Mare – Elancourt
D'une traite, d'un souffle, Raphaël Meltz raconte le deuil vécu par une famille, du point de vue du défunt, dont l'âme surplombe ceux qui sont restés... Un livre d'une grande douceur.
Julien – Librairie Les Cocottes Rousses – Saint-Symphorien-d'Ozon
Un roman doux et bouleversant sur ceux qui restent observés par ceux qui ne sont plus là.
Librairie Le Tagarin – Étables–sur–Mer
L'auteur a une manière très poétique d'aborder la mort et le deuil. Il ne s'intéresse pas uniquement à ceux qui restent, mais donne une voix particulière au disparu.
Librairie La Préface – Colomiers
Un roman poétique et poignant sur le deuil, la reconstruction, et la vie qui continue.
Librairie de Saint-Priest
Ce livre commence par un drame, le décès d'un père de famille suite à un accident de vélo. Après nous permet de suivre pendant une année le deuil de sa femme et de ses deux enfants à travers le regard du défunt. Son prisme est vraiment intéressant parce qu'il n'a pas d'émotion, c'est un fait, il est mort, c'est comme ça.
En revanche tous ses sens sont décuplés. Doté d'un odorat surdéveloppé et d'une acuité incroyable, il va regarder sa famille différement et toutes les étapes du deuil vont être traversées, le déni, la colère et le chagrin évidement.
C'est l'originalité du point de vue qui donne à ce texte une puissance de vie incroyable et offre une manière apaisante de regarder le deuil.
Librairie Jolis Mots – Vivonne
Après est le récit d'une disparition et de ce qui suit, un livre sensible, à l'écriture délicate. Une livre sur le deuil, plein de vie. Une merveille !
Librairie Le Tumulte – Vouvray
L'amour, la délicatesse, l'infinie douceur et la profondeur du regard de Raphaël Meltz dans Après : une émotion pure, un texte à accueillir et à partager.
Librairie Lire ma Page – Loches
Un magnifique texte sur le deuil, la douleur, l'absence de ceux qui nous sont chers, la vie d'après, ceux qui restent...
Un petit bijour d'amour et de tendresse.
Chloë – Librairie Clareton des Sources – Béziers
J'ai lu cette nuit Après de Raphaël Meltz, et c'est magnifique...
Dolly – Librairie Des Gens qui lisent – Sartrouville
Et si, un an durant, les personnes venant de mourir étaient encore avec nous ? Puisque rien ne prouve le contraire, Raphaël Meltz s'est emparé de cette idée et nous offre un superbe OVNI.
C'est évidemment très touchant, sensible (avec un côté Philippe Besson dans l'écriture), profond. Et ça fait du bien !
Pascal – Librairie Sensations – Douai
Un court roman très intense et bouleversant. Une formidable histoire de notre traversée du temps. Un grand coup de cœur.
Christian – Librairie Dédicaces – Rueil-Malmaison
Une vraie pépite. Un récit d'une grande justesse, apaisant, poignant et lumineux.
Sonia – Librairie Contact – Angers
Un texte court et d'une grande force.
Justine – La Librairie des thés – Surgères
Quelle douce lecture. C'est un superbe texte.
Théo – Librairie Le Furet du Nord – Lille
Un des plus beaux textes que j'ai pu lire.
Charlotte – Librairie Goulard – Aix-en-Provence
Bouleversant.
Librairie de Clermont – Clermont-Ferrand
Je ne sais pas comment je n'ai pas pleuré, peut-être la pudeur dont le texte est imprégné, et toutes ces réflexions magnifiques sur le temps qui passe, qu'on accorde jamais aux choses et aux gens vraiment importants.
Anaïs – Librairie Les Parages – Paris
Un texte magnifique.
Librairie La Liste de mes envies – Châteaubriant
Un très beau texte, merveilleusement écrit, sur un sujet traité ici de façon lumineuse.
Jeanne – Librairie La Rêverie – Châteaubriant
Une narration ultravive au service d'un texte d'une très belle sincérité.
Michaël – Librairie de Paris – Paris 17e.
Ce texte est d'une beauté absolue. Un roman empli de sensibilité et de pudeur qui nous ému aux larmes.
La Petite librairie – Ars-sur-Moselle
Ce texte est d'une grande douceur et restera longtemps dans votre esprit.
Librairie La Droguerie de marine – Saint-Malo
Un roman très beau, très touchant et rempli d'espoir sur le deuil et la résilience.
Annabelle – Librairie Maupetit – Marseille
Un roman aux phrases courtes et simples, sans jérémiade ni apitoiement. La réalité brute traitée de manière sensible et humaine sur la souffrance et le temps qui s'écoule.
Librairie Un monde à soi – Roanne
Un récit d’une rare élégance sur l’inassouvi et la permanence de nos émotions.
Librairie Compagnie – Paris
Un livre sur l'amour, à la fin très émouvante.
Roméo – Librairie Au vent des mots – Lorient
Raphaël Meltz, merci.
Librairie Rue de Verneuil – Annecy
Un roman magnifique, touchant.
Camille – Librairie Une autre page – Croissy
Un livre d'une grande puissance sur le deuil.
Librairie La Pharmakeia – Marseille
Gros coup de cœur ici aussi.
Librairie Le Refuge – Guichen
C'est un régal. Surprenant, comme toujours avec Le Tripode. La narration de Raphaël Meltz est extrêmement fluide, simple et pleine d'émotions. C'est un sujet qui n'est pas facile à traiter et il l'a fait avec brio.
Eve – Librairie Chimère – Châtillon
C'est très doux et très beau. Un livre qui pourrait aussi bien accompagner des personnes endeuillés que des gens auxquels on a envie de dire, vis ! Saisis chaque minute et chaque sensation même moyenne, humble, petite. Un livre qui rappelle que nos morts, on a envie d'en parler et non d'éviter le sujet. Que la vie est courte ou longue, simple ou difficile, mais qu'elle se tisse aux précédentes et aux suivantes, qu'il y a un temps pour savoir et un temps où on peut bien perdre le fil et enfin ne plus savoir, ça n'a pas tant d'importance, tout va bien...
Aline – Librairie Alternative – Neuilly-Plaisance
De la beauté.
Librairie-café Simone(s) – Bourges
Une merveille. Ou comment parler du deuil en parlant de la vie.
Librairie L'Instant – Paris 15e
Après la mort que reste-t-il ? L'amour : l'amour de sa compagne, l'amour de ses enfants. Un texte d'une grande beauté, très doux, très délicat, tendre, à nous émouvoir aux larmes.
Cédric – Librairie L'Escapade – Oloron-Sainte-Marie
Un texte d'une émouvante douceur qui pose les mots justes sur le temps qui passe malgré tout.
Arthur – Librairie La Chambre verte – Paris 14e.
Avec une grande délicatesse, dans le choix des mots et des phrases, l'auteur nous invite à partager la souffrance du deuil soudain et l'absence d'un être cher, à travers les pensées de la personne décédée, vis-à-vis de ses proches très aimés. Une façon très originale de rendre plus acceptable la situation et de redonner l'espoir de vie malgré la douleur et le lien qui s'amenuise au fil du temps tout en restant bien présent. Une ode à l'amour et aux êtres chers qui vivent un destin tragique pour garder espoir et force en l'avenir.
Marie-Thé – Librairie Une page à écrire – Janville.
Émotion pure. De cette année de deuil relatée par le disparu en touches impressionnistes, on retient la beauté, la délicatesse, une tristesse lumineuse et réparatrice.
Librairie Les Caractères – Paris
Raphaël Meltz manie le style comme personne. Au risque de s'y perdre. Tel n'est pas le cas ici, car s'il se perd et nous perd, c'est dans l'émotion.
Daniel Chini – Librairie L'Arbousier – Oraison
Un ouvrage poignant au possible et d'une délicatesse qui coupe le souffle. Une lecture comme une crise existentielle glaçante et merveilleuse. De la première à la dernière page, on dévore Après la gorge serrée.
Librairie Albin Michel
La vie après la mort est une affaire de sens, d'odeurs surtout, subtilités microscopiques. Un très beau texte qui console.
Librairie L'usage du monde
Une expérience de lecture sensorielle sur la mort, vue comme un chemin que l'on suit, un abandon nécessaire et bouleversant.
Librairie de Paris
Un superbe texte, tendre, délicat et émouvant, débordant d'amour sur le deuil et sur les différentes phases traversées après la mort.
Librairie Vaux-en-livre
Et si les morts connaissaient eux aussi l'expérience du deuil ? Un texte qui bouleverse avec justesse, étrangement réconfortant.
Librairie Sauramps
Un court roman très intense et bouleversant. Une formidable histoire de notre traversée du temps.
Christian – Librairie Dédicaces – Rueil-Malmaison
On lit et puis on trouve UN livre qui va résonner en nous, de façon assourdissante, de par la qualité de l'écriture et de la délicatesse du style.
Jean-Frédéric – Fnac Mâcon
Et puis... Et si ? Ou, après ? Quoi ? Le temps du deuil ? Un autre temps, découplé, ailleurs ; celui du défunt d'un côté et de l'autre, ceux qu'il a quitté. Une disparition progressive des sens puis de l'espace pour une dissolution totale dans un temps infini. Ça dure, une minute, un mois, une année et l'infini. Raphaël Meltz encore une fois nous surprend dans un texte bref où l'on est des deux côtés d'une frontière poreuse où passe entre les vivants et les morts, l'essentiel d'une vie normale et familière où le quotidien révèle ses accents de bonheur et ses marques singulières. On est fasciné par cet entre-deux où le mort, Lucas nous accompagne encore un peu, attentif à une souffrance qu'il souhaite qu'on change petit à petit en autre chose au regard de sa famille soudainement demi-orpheline. Il y a à travers Lucas ce que l'on quitte, ce que l'on laisse et ceux que l'on quitte. Comment fait-on avec l'après ? La phrase de Raphaël Meltz après un brève inventaire du vivant, en prologue, avant l'accident, ne cesse de circonscrire une vie partagée qui se transforme progressivement après l'avènement de l'inimaginable. C'est un va et vient intense avant l'avènement d'autre chose, un dialogue silencieux porté par les sens et quelques notes et paroles, de Christophe Schubert ou Sanson qui toujours nous accompagnent à la vie, à la mort.
Fabrice Baumann – Decitre
Un formidable roman.
Librairie L'Indépendante – Saint-Gaudens
Je découvre avec Raphaël Meltz une autre manière de parler du deuil, pleine de poésie ete de délicatesse. Dans ce texte qui dit la douleur de la perte et l'intensité du chagrin, j'ai ressenti énormément d'amour et de bienveillance. Le ton est juste, sans pathos, et les mots, choisis avec soin, résonnent par leur infinie justesse. Difficile de rester de marbre face à tant d'émotions et d'intensité !
Myriam Mazeaud – Fnac Nantes
Un roman délicat et subtil qui interroge notre rapport à la vie, au deuil.
Léa B. – Librairie La Mandragore – Chalon sur Saône
Une expérience de lecture unique, tourbillon sensoriel et kaléidoscopique qui se lit d'une traite. Une réflexion d'une étonnante pudeur autour du deuil et de l'universalité de l'Amour, au-delà du temps et de l'espace, dont on ressort bouleversé autant qu'apaisé. Vertigineux et touchant, lumineux, une expérience courte et intense qui laisse son empreinte.
Thomas Mangin – Librairie Le Jardin secret – Cluny
Après est l'histoire d'une famille endeuillée suite à la disparition soudaine du père. Mais c'est surtout le récit de "l'après". Cet homme assiste, invisible, au quotidien de ceux qui restent. D'une grande pudeur, ce livre est une merveille de délicatesse. Lumineux et bouleversant, c'est un immense coup de coeur.
Charles – Librairie Nouvelles et Cie – Bois-Colombes
J'ai beaucoup aimé la délicatesse et l'émotion de Après de Raphaël Meltz. Un roman consolatoire d'une douceur rare, à lire d'une traite.
Elsa – Librairie La Voie aux Chapitres – Lyon 7e
Vous me direz, encore un livre sur la mort, le deuil, la séparation. En effet, ce texte est tout ça à la fois, mais aussi un roman qui change notre regard et nous donne à voir de l'autre côté. L'auteur donne la parole à l'être disparu de façon subtile et réconfortante. Un roman qui fait du bien.
Sophie – Fnac Saint-Lazare – Paris 9e
Par un procédé littéraire original, Raphaël Meltz raconte l'absence, la douleur et la résilience. Un texte magnifique, tout en pudeur et sensibilité sur le deuil.
Libairie Le Phare – Paris 12e
Une réussite ! Sobre, sensible et délicat. Un très beau texte sur le deuil à l'approche peu commune : celle de l'être manquant. C'est aussi son deuil et c'est magnifiquement écrit.
Mallorie – Cultura – Valence
La puissance des détails, la douceur des liens, la violence de la tragédie font de ce texte un magnifique hommage aux vivants !
Librairie L'Arbre à Lettres – Paris 12e
Quel petit bijou que ce livre qui explore les gouffres du deuil... du point de vue du mort. Ce texte est paradoxalement d'une grande douceur ; et restera longtemps dans votre esprit.
Marine – Librairie La Droguerie – Saint-Malo
Raphaël Meltz questionne la disparition et le deuil, mais aussi l'apaisement qui surgit finalement. Une parenthèse de douceur et d'amour !
Virginie – Librairie Le Failler – Rennes
Un très beau texte, sans pathos, dans lequel l'auteur aborde le sujet du deuil avec beaucoup de douceur et de poésie. Une lecture aussi belle qu'elle est bouleversante.
Émilie – Librairie Les Mots en Cavale – Rumilly
Raphaël Meltz réussit l'exploit de dire la beauté de la vie en racontant la mort. Il signe un texte tout en impressions et en sensations dont on ressort émus et grandis.
Librairie Delamain – Paris 1er
Que devient-on après la vie ? Qu'advient-il de nos morts une fois qu'ils ont quitté ce monde ?
Avec une grande subtilité, Raphaël Meltz aborde le thème du deuil, d'une manière profondément vivante. Et, peut-être, à travers cette exploration, l'idée se glisse en nous qu'il existe quelque chose après la mort, une pensée qui, paradoxalement, nous apporte un certain apaisement.
Librairie des Batignolles – Paris 17e
Un roman court sur la disparition d'un être cher. Il est question d'accepter le vide laissé par les personnes qui nous manquent.
Garder en soi cet espoir tenace de ne pas tout perdre, de toujours aimer. Magnifique !
La Petite Librairie – Le Havre
Que se passe-t-il après notre mort ? Comment nos proches réagissent-ils, surmontent-ils la douleur, le choc ? Que devenons-nous ? Raphaël Meltz nous livre sa vision personnelle, originale tout en subtilité et délicatesse.
Delphine – Librairie Le Bruit des Mots – La Flèche
Écrire le sensible et avoir une écriture sensible telle est la prouesse de ce texte. Une histoire de deuil et de tristesse somptueusement écrite, pour aller au-delà de la présence ou de l'abscence. Un texte pudique et frais.
Cyril – Librairie Folies d'encre – Montreuil
C'est après sa mort que Lucas nous raconte ses proches. Roxane la compagne d'une vie et ses enfants Sofia et Lorenzo. Il les accompagne pendant une année et voit leur détresse mais aussi comment ensemble ils retrouvent un équilibre. Un texte d'une beauté foudroyante, une pépite à ne pas rater !
Valérie – Librairie Ravy – Quimper
J'ai adoré ce texte. Tout en délicatesse. Une approche originale pour traiter de la mort brutale d'un mari, amant et père.
Texte court mais intense. Nous nous sentons proche de cette famille dans le désarroi. À lire de toute urgence.
Isabelle – Librairie Autres rivages – Buchy
Voilà une très belle réponse d'écrivain à l'effrayante et senpiternelle question que nous nous posons tous : qu'y a-t-'il après ?
Lucie – Librairie Histoires sans fin – La Roche-sur-Foron
Hier une jeune femme a acheté ce livre à la librairie. C'était un cadeau, pour une occasion particulière : la – très commerciale – Fête des Grands-Mères.
À la lecture de ce très surprenant et émouvant texte de Raphaël Meltz, je suis certaine que nombre de grands-mères pourraient y trouver une preuve d'amour. Sans calcul.
Je l'ai ouvert par curiosité, ayant une grande confiance dans les choix éditoriaux du Tripode. Un peu inquiète quand même, comme la fois où j'avais dû modérer l'enthousiasme d'un lecteur, qui avait posé un livre où l'héroïne mange le sexe de ses amants sur le comptoir pour l'offrir à sa belle-mère.
Mais je suis rassurée. Après est un très beau texte. Pas que pour les grands-mères.
Claire – Librairie Le Marque Page – Quintin
Il ne pouvait pas exister de livre pllus beau que celui-ci pour évoquer la disparition d'un être cher. Ce texte court offre une réflexion essentielle sur la vie et le temps qui passe. Poignant et émouvant.
Hélène – Librairie Attitude – Lavaur