Maria a tout quitté pour vivre avec l’homme qu’elle aime : sa famille, ses amis et sa vie organisée depuis tant d’années. La voici débarquée à Port l’Étoile, cette ville qu’elle va devoir apprivoiser, ainsi que ses habitants.
Mais vivre avec Kovac, c’est aussi vivre avec des failles, celles de son passé tout autant que celles de son amant tourmenté. Maria aura-t-elle les ressources pour accueillir la nouvelle femme qu’elle est en train de devenir ? Saura-t-elle se réinventer au seuil de la vieillesse ?
Par la simplicité de ses mots et la précision de sa langue, Marie Redonnet nous offre, avec Maria, un personnage en miroir des incertitudes de nos existences.
Toutes les héroïnes à qui j’ai donné voix – héritières d’un monde en ruine et d’une mémoire perdue, victimes d’une histoire violente qui a amputé leur être et leur féminité, étrangères à une société qui ne fait pas sens – portent en elles l’obstiné désir d’inventer leur identité et leur existence. Toutes accompagnent et éclairent mon parcours d’écrivain.
Marie Redonnet
Mot de l'éditeur :
C'était une époque que je n’ose plus dire proche, mais qui ne me paraît pour autant pas si lointaine. Étudiant, je cherchais chez les bouquinistes les livres de Marie Redonnet qui me manquaient encore, puisque je voulais les lire tous. Les romans comme les pièces de théâtre, les poèmes, les fables, les œuvres inclassables. Internet n’orchestrait pas encore cette orgie consumériste que nous connaissons désormais. Pour trouver ces livres, publiés principalement chez P.O.L. et Minuit, et qui m’étaient hors de portée autrement qu’au prix de l’occasion, je n’avais d’autre choix que d’aller dans les boutiques au hasard de mes balades urbaines.
« Vous cherchez le mouton à cinq pattes », me répondit une fois l’un des libraires que j’interrogeais. Cette phrase m’est toujours restée, je ne sais pas trop bien pourquoi.
Mais un mouton à cinq pattes, Marie Redonnet l’est toujours d’une certaine manière, trente ans après cette anecdote. Je ne vois toujours pas à qui la comparer, et son œuvre produit en moi le même pouvoir de fascination que lorsque j’étais jeune homme. Bien sûr, les temps ont changé, et internet nous offre désormais l’illusion de pouvoir tout expliquer et mettre à portée. Mais les livres que cette autrice nous apporte depuis 1985 et le recueil poétique Le Mot & compagnie demeurent un mystère, à tous les sens du terme, y compris religieux.
Ces livres fulgurants, à la langue taillée à la serpe, projettent notre monde dans l’univers des fables pour mieux en dire la détresse. Et je demeure interdit devant cette intensité littéraire, cette radicalité, qui s’apparentent à celles des rêves. Dans un roman de Marie Redonnet, l’évidence des visions ne se donne aucun réconfort dans l’analyse, les explications. Les images s’enchaînent, les situations se succèdent, les personnages vivent et tout reste interpellation, stupéfaction.
Port l’Étoile paraîtra le 6 février 2025, et procède de cette quête. Il met en scène une femme âgée en révolte contre un ordre établi et son destin, et dit avec un courage admirable ce qu’un être peut et doit encore mettre en jeu sur une fin de vie. Les échos avec le naufrage de notre époque, notamment sont évidents, complexes aussi. Un peu comme chez Antoine Volodine, on se croit parfois, l’instant d’une phrase, dans une romance. Et l’instant d’après, c’est la brûlure d’un samizdat qui semble se donner à nous, la certitude que tout est politique, en danger, que les livres pourraient d’un clignement d’œil distrait disparaître.
Marie Redonnet est une autrice que j’admire pour cette énergie, son espoir sans cesse renouvelé de la révolution qui tarde tant à venir. Si nous avons pu parfois nous opposer sur les moyens nécessaires à la révolte, je crois que nous nous sommes toujours entendus sur la nécessité de celle-ci. Et cela, ma foi, me semble l’essentiel.
Bonne découverte,
Frédéric Martin
L’Auteur
Depuis son premier roman (Splendid Hôtel, Minuit, 1986) jusqu'à son plus récent (Trio pour un monde égaré, Le Tripode, 2018), Marie Redonnet poursuit une oeuvre fascinante, qui chemine entre la fable et le scalpel. Ses textes déploient un imaginaire puissant. Ils remettent en question le monde dans lequel nous acceptons de vivre.
Bibliographie complète :
Romans
Splendid Hôtel, Minuit, 1986
Forever Valley, Minuit, 1987
Rose Mélie Rose, Minuit, 1987
Candy Story, P.O.L, 1992
Nevermore, P.O.L, 1994
L'Accord de paix, Grasset, 2000
Diego, Minuit, 2005
La Femme au colt 45, Le Tripode, 2016
Héritières, réédition conjointe des trois premiers romans de l'autrice, Le Tripode, 2017
Trio pour un monde égaré, Le Tripode, 2018
Contes
Doublures, P.O.L, 1986
Silsie, Gallimard, 1990
Villa Rosa, Matisse, éd. Flohic, 1996
Théâtre
Tir & Lir, Minuit, 1988
Mobie-Diq, Minuit, 1989
Seaside, Minuit, 1991
Le Cirque Pandor suivi de Fort Gambo, P.O.L, 1994
Essai
Jean Genet, le poète travesti, Grasset, 1999
Poésie
Le Mort & compagnie, P.O.L, 1985
Entretien
Entretiens avec Edmond Amran El Maleh, éd. La Pensée sauvage, 2005