Port l'Étoile
Marie Redonnet
Maria a tout quitté pour vivre avec l’homme qu’elle aime : sa famille, ses amis et sa vie organisée depuis tant d’années. La voici débarquée à Port l’étoile, cette ville qu’elle va devoir apprivoiser, ainsi que ses habitants.
Mais vivre avec Kovac, c’est aussi vivre avec des failles, celles de son passé tout autant que celles de son amant tourmenté. Maria aura-t-elle les ressources pour accueillir la nouvelle femme qu’elle est en train de devenir ? Saura-t-elle se réinventer au seuil de la vieillesse ?
Par la simplicité de ses mots et la précision de sa langue, Marie Redonnet nous offre, avec Maria, un personnage en miroir des incertitudes de nos existences.
Toutes les héroïnes à qui j’ai donné voix – héritières d’un monde en ruine et d’une mémoire perdue, victimes d’une histoire violente qui a amputé leur être et leur féminité, étrangères à une société qui ne fait pas sens – portent en elles l’obstiné désir d’inventer leur identité et leur existence. Toutes accompagnent et éclairent mon parcours d’écrivain.
Marie Redonnet
L’Auteur
Depuis son premier roman (Splendid Hôtel, Minuit, 1986) jusqu'à son plus récent (Trio pour un monde égaré, Le Tripode, 2018), Marie Redonnet poursuit une oeuvre fascinante, qui chemine entre la fable et le scalpel. Ses textes déploient un imaginaire puissant. Ils remettent en question le monde dans lequel nous acceptons de vivre.