LE TRIPODE

Le Grand Tout

Olivier Mak-Bouchard


San Francisco de nos jours, quelque part entre Hong Kong et Mexico.

Un bibliothécaire de Berkeley, veuf et un poil bougon, voit sa vie et celle de son chat sourd déstabilisées par l’arrivée d’une nouvelle colocataire. June est une jeune étudiante pleine de projets mais aussi d’histoires. Son héritage inopiné d’un sabre japonais va amener tout ce petit monde dans une quête imprévue, où chacun va devoir se confronter à ce qu’il aspire.

Avec le bruit de fond du Pacifique et sous le regard des pélicans, Olivier Mak-Bouchard quitte ici la Provence de son premier roman (Le Dit du Mistral, Le Tripode, 2020) pour nous offrir une fable américaine sur la solitude et le surgissement du merveilleux dans le quotidien. Vous aimez les grands espaces et les histoires improbables, Jack London et le corsaire Francis Drake ? Ce livre peut être pour vous.

 

L'illustration de couverture a été réalisée par Phileas Dog.

L’Auteur

Olivier Mak-Bouchard a grandi dans le Luberon. Il vit désormais à San Francisco. Il est l’auteur au Tripode du Dit du Mistral (prix Première Plume, 2020), du Temps des Grêlons (2022), de La Ballade du Feu (2023) et du Grand Tout (2025).

Presse

Un roman où la tendresse le dispute au merveilleux.
Isabelle Bourgeois - Avantages

Un récit drôle et prenant tissé par le facétieux Olivier Mak-Bouchard.
E.B. - Le Canard Enchaîné 

Une balade poétique et politique dans les États-Unis d'aujourd'hui.
Les Echos Week-end

Un roman passionnant et réjouissant.
T.R et C.H - Les Notes.

Si la fluidité de la narration laisse toute sa place au divertissement dans ce quatrième roman d'Olivier Mak-Bouchard, elle n'en ôte pas moins sa profondeur.
Sa force se situe dans un habile aller-retour entre réalité et illusion, digne des meilleurs univers de Philippe K. Dick.
Ellen Ichters – QWERTZ – RTS

Depuis Le Dit du Mistral, on aborde chaque nouveau roman d'Olivier Mak-Bouchard comme on renoue avec une vieille connaissance. Pas tout à fait un ami, mais l'un de ceux-là dont on pressent qu'il suffirait d'un rien pour qu'ils le deviennent et dont l'accueillante simplicité vous donne l'impression de vous être quittés la veille.
Yann Fastier – Le Matricule des Anges

Le Grand tout est un "accrolivre" qui se lit le sourire accroché aux lèvres. Avec une plume légère, empathique, fluide, Olivier Mak-Bouchard fait surgir l'émerveillement à chaque instant. Hilarant.
Mohamed Berkani – France Info

Un univers chaud et coloré, et toujours le style fluide et une douceur qui permettent à Olivier Mak-Bouchard de nous ravir. 
Mathilde Ciulla - Untilted Magazine. 

Comme attendu, j'ai dévoré et adoré le dernier roman d'Olivier Mak-Bouchard.
Thomas Mangin – Librairie Le Jardin Secret – Cluny

Prenez la ville de San Francisco, un vieil expat' français, une réincarnation de Jack London, une vieille Buick, l'auto-pilote d'une Tesla nommée Steve Mc Queen, un sabre japonais... Voici quelques ingrédients du dernier livre d'Olivier Mak-Bouchard. Et encore, on ne vous dit pas tout...! Une très belle sortie.
Librairie Nati – Issy-les-Moulineaux

Le retour toujours très attendu d'Olivier Mak-Bouchard, mon auteur français contemporain préféré ! S'il nous a donné l'habitude de nous faire voyager dans le Luberon, cette fois-ci, pas de lavande ni de mistral ! Changement de décor avec San Francisco. Pas de surprise par contre, si le style de l'auteur vous a déjà embarqué, vous allez à nouveau vous régaler.
Manon – Librairie Le Furet du Nord – Lille

J'ai dévoré Le Grand Tout. J'ai encore une fois succombé au charme d'Olivier Mak-Bouchard. Pour moi il incarne vraiment la fantaisie (au sens propre du terme). À chaque fois il m'embarque dans des mondes où l'imagination et la création prennent le pouvoir et permettent de s'évader du monde réel.
Il est un conteur des temps modernes !
Et j'ai adoré croiser Jack London à ses côtés car je pense que c'est bien lui aussi, avec San Francisco, le héros de ce roman.
Fabienne – Librairie Le Bruit des mots – La Flèche

La galerie de personnages tout aussi surprenants les uns que les autres sont autant d'hommages à la littérature, au cinéma, à la philosophie, aux aventuriers. Et c'est là toute la magie de l'auteur que de décrypter notre monde avec une finesse et une tendresse infinie. On se laisse bercer par l'imagination et l'énergie incroyable de ce texte loufoque, drôle et beau.
Le rêve américain est-il mort ? Pas encore, à lire Olivier Mak-Bouchard !
Valérie – Librairie Un Monde à soi – Roanne

Un roman touchant, souriant, vif et délectable !
Julian Montane – Librairie Privat – Toulouse

Une très chouette lecture, particulièrement appréciée, qui permet de s'évader en ces temps compliqués.
Clara – Librairie Ombres blanches – Toulouse

J'ai eu du mal à lâcher ce livre !
Olivier Mak-Bouchard revient avec ce nouveau roman farfelu totalement paradoxal : à la fois grave et léger, burlesque et profond, il reste toutefois à chaque page très lumineux !
Une belle histoire d'humanité comme un beau rayon de soleil !
Pauline – Librairie La Mandragore – Chalon-sur-Saône

Ce roman dynamique et lumineux nous embarque dans l'univers de l'auteur, et on aime ces références culturelles et cinématographiques. Un plume drôle, un peu décalée et très agréable à lire.
Librairie La Fabrique du Monde – Houdan

Avec un ton décalé et tendre, Olivier Mak-Bouchard nous entraîne dans une aventure où la fiction se mêle à la réalité avec une galerie de personnages très attachants.
Judith – Librairie Les Carnets d'Albert – Sallanches

L'écriture fluide, grâcieuse, fait basculer le réel parfois sombre vers un possible Grand-Tout positif. Et encore une fois, la magie opère.
Didier – Librairie des Pertuis – Oloron-Sainte-Marie

Je me suis laissé tenter par la couverture et ce fut une révélation. Impossible de le lâcher, je voulais savoir où l'auteur souhaitait m'emmener. Et je ne suis pas du tout déçue !!!!
Delphine – Librairie Le Pain de 4 livres – Yerres

Pour son quatrième roman, Olivier Mak-Bouchard nous emmène loin du Luberon, terre habituelle de ses récits, vers San Francisco et la Californie. On pourrait même dire SA Califronie, tant l'auteur du Dit du mistral, qui réside à SF, semble nous prendre par la main pour nous entraîner dans un "California Dream", à la sauce The Mamas and The Papas. (...) Tout au long de cette folle équipée faisant ressurgir des nimbes de la nostalgie la Californie du (endless) Summer of Love, on croisera un chat obèse, Michel Foucault et Jack London en mode Dupont et Dupont, un forgeron japonais légendaire, et des avocado toasts au peyotl ! Un véritable vent frais, joyeux et solaire, par un auteur dont la plume déborde de tendresse et d'une douce poésie.
Librairie L'Angle rouge – Douarnenez

Un roman plein d’inventivité, un voyage fou pour répondre à une simple question : dans une société où règnent les épidémies, le réchauffement climatique, la violence et Donald Trump, le rêve américain est-il encore possible ?
Annabelle – Librairie Maupetit – Marseille

Je termine la lecture de cet auteur que j'aime beaucoup. Comme à chaque fois, on se laisse porter, on oublie la destination pour se laisser guider par le narrateur, qu'il nous emmène bien où il veut, on suit.
Alexis – Librairie Kléber – Strasbourg

Chaque page est une invitation à explorer le labyrinthe de l’âme humaine, à travers des récits tissés avec une grande finesse. La plume de l’auteur, empreinte de sensibilité, nous transporte dans des univers où les émotions se mêlent aux réflexions, offrant au lecteur une expérience inoubliable.
Aquilina – Librairie Goulard – Aix-en-Provence

Quel bonheur de retrouver Olivier Mak-Bouchard !
Sylvain – Librairie Mollat – Bordeaux

Un petit bonheur de lecture ! Quel plaisir de retrouver la plume drôle, douce et décalée d'O.M.B. J'ai une tendresse particulière pour récit savoureux, truffé de références culturelles.
Dominique Apolit – Fnac Montpellier

Une histoire incroyable où on apprend un tas de choses sur San Francisco et le rêve américain. Avec des personnages aussi attachants que surprenants.
J'ai dévoré ce roman, un peu de folie m'a fait un bien fou...
Prenez vite rendez-vous dans le bar "First and last chance", le bar où Jack London a écrit ses premiers récits, là où débute cette histoire vraiment très originale.
Librairie La Palette du Libraire – Seclin

Embarquez pour San Francisco, son Bay Bridge plongé dans le fog et ses weirdos hauts en couleurs pour un voyage riche en émotions !
Olivier Mak-Bouchard a le chic pour camper des personnages originaux auxquels on s'attache immédiatement et que l'on suit avec plaisir dans leurs aventures, aussi rocambolesques soient-elles !
Librairie Delamain – Paris 1er

Même l'optimisme d'Olivier Mak-Bouchard se heurte à l'actualité d'un monde en feu. Quatre amis que leurs pas ont réunis à Los Angeles vont faire l'épreuve de la lame, d'un voyage initiatique, de l'amitié dans un Los Angeles où Jack London croise une voiture connectée sous les yeux d'un chat sans oreilles.
Doux et mélancolique, le roman vous prend par l'épaule et vous emmène pour un voyage dans le temps et dans l'espace.
Librairie L'Astucieuse Renarde – Bedoin

Une lecture douce-amère comme on les aime !
Un coup de coeur tout en bleu, comme la couleur du ciel, mais aussi celle du petit coup de blues qui, parfois, nous étreint face à l'époque qui est la nôtre...
Oscillant entre fantaisie, références littéraires et inquiétude face au monde qui, parfois, donne l'impression de sombrer, ce roman revisite avec joie le mythe de l'American Dream, avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres (mention spéciale pour le chat, évidemment).
Si vous connaissiez déjà le travail d'Olivier Mak-Bouchard, vous reconnaîtrez sa "patte" si singulière, son écriture si fluide, et surtout, cette façon malicieuse de laisser un peu d'étrange ou de magie s'inviter dans le monde réel, pour mieux le questionner.
Magali – Librairie La Géosphère – Montpellier

Un bon moment de lecture !
Aénor – Librairie Livre in room – Saint-Pol-de-Léon

Loin du souffle provençal, c'est San Francisco et Jack London qui nous emportent dans une aventure hors du commun, entre humour et codes de la culture californienne. Il y a un chat (toujours), un bibliothécaire, un mystérieux sabre japonais et des personages hyper attachants.
Christelle – Librairie Elkar Liburu denda – Bayonne

Un français désabusé parti vivre en Californie, la réincarnation de Jack London, une jeune étudiante qui hérite d'un sabre légendaire et un collègue suisse... voici l'équipe qui compose ce livre touchant et rocambolesque qui traverse plusieurs thématiques, situations et réflexions. Très étonnant et intéressant.
Librairie Le Vrai Lieu – Gradignan

Le Grand Tout vous plaira si vous avez des envies de voyage à San Francisco, de mystères qui transforment le quotidien, et êtes prêt.es à un dénouement surprenant. Une chose est sûre, la lecture est toujours agréable avec Olivier Mak-Bouchard, qui sait raconter les rencontres improbables, les destins qui se croisent et se lient, avec ici une amitié intergénérationnelle très touchante.
Blandine – La Bouillotte – Saint-Jean-de-Royans

Olivier Mak-Bouchard a un style d'écriture bien à lui, c'est indéniable ! Pour en profiter pleinement, attendez-vous à tout et laissez-vous porter. Vous allez rire, voyager et découvrir ces personnages originaux et attachants qui ne vous laisseront pas indifférents.
Rafraîchissant, original et drôle, un joli coup de coeur !
Librairie L'Aquarium – Houilles

Ce roman est une invitation à observer, écouter, voyager et rêver. Avec Le Grand Tout, Mak Bouchard nous plonge dans une fable moderne, où le merveilleux surgit dans le quotidien, sur fond du Pacifique.
Librairie Le Delta – Paris 6e

Le Grand Tout dépeint la vie quotidienne – recherche d'un logement, préoccupations culinaires, travail universitaire. Covid, assaut du Capitole, tremblements de terre. Mort des proches et réincarnation des artistes, bibelots familiaux et grandes reliques légendaires.
Tout cela, du plus ordinaire au plus extraordinaire, compose le quotidien que Mak-Bouchard entremêle pour nous dire : il n'y a jamais eu de début comme il n'y aura pas de fin, seulement l'instant du renouveau.
Librairie Lavocat – Paris 16e

J'ai adoré Le Grand Tout !
Magali Moscovici – Librairie Buissonnière – Samatan

Quel bonheur de retrouver Olivier Mak-Bouchard, même loin de sa Provence natale ! Comme le narrateur, on se demande vite "Mais comment diable suis-je arrivé ici ?" tant les personnages, les situations et les rebondissements sont inattendus et fantasques.
Le roman bouillonne de références, de clins d'oeil, et il faut garder l'esprit vif et ouvert pour saisir les petites étincelles ou épiphanies semées par l'auteur.
On sourit souvent lors de cette lecture, et surtout on s'émerveille de l'inventivité de l'auteur, de sa finesse et de son élégance pour dire le vague à l'âme de notre époque. Awesome !
Sarah Doumerc – Librairie du Beffroi – Revel

Un livre indispensable !
Corinne – Librairie Comme une Orange – Paris 17e

J'ai beaucoup aimé Le Grand Tout, le côté roman américain et visite de San Francisco avec cette bande de joyeux  lurons m'a bien plus !
Cécile – Librairie Un Point trait – Lodève

J'ai adoré Le Grand Tout, comme les autres romans d'Olivier Mak-Bouchard.
Nathalie Prudhomme – Librairie Quai des Mots – Épinal

Je n'ai pas pu lâcher ce roman !
Valérie – Librairie La Cité du vent – Saint-Flour

Un roman un brin décalé, plein d'humour, de tendresse et de mélancolie. Un bibliothécaire français vit à San Francisco avec son chat et accueille un jeune colocataire dans sa maison. Cette rencontre va apporter de la joie et de l'imprévu dans sa vie. C'est doux, on se laisse porter et balader par ces personnages attachants et un peu fantasques.
Bénédicte – Librairie L'Infinie comédie – Bourg-la-Reine

Un splendide voyage à travers l'imaginaire et l'histoire récente de Californie.
Librairie Libellune – Redon

Un roman plein d'imagination, d'émotion, d'empathie avec de superbes personnages. Un grand plaisir de lecture !
Nicole – Librairie Le Phare – Paris 12e

J'aime tant la tendresse qu'Olivier Mak-Bouchard a pour ses personnages, avec toujours une petite pointe d'amusement pour les travers des uns et des autres. Et quelle découverte cette baie de San Francisco ! Assurément un coup de cœur.
Maud Pariat – Cultura Plan de campagne

Après trois livres provençaux, Olivier Mak-Bouchard nous invite en Californie pour revisiter l'American Dream avec entre autres un chat sourd, un sabre japonais et Jack London himself ! Fantaisie, aventure, émotion et merveilleux sont au rendez-vous !
Elsa – Librairie La voie aux chapitres – Lyon 7e

Lire Olivier Mak-Bouchard c'est le plaisir renouvelé à chaque roman, de plonger dans l'univers d'un conteur sans pareil, un fabuliste lucide et moderne, (é)mu par le plaisir simple, de raconter des histoires, de réenchanter le quotidien. Que ce soit la Provence de ses premiers romans, ou la Californie de ce Grand Tout, il s'agit toujours d'une invitation à voir, à écouter, à voyager, à rêver. (Et pour tous les amoureux de chats, ceux-ci comptent parmi les plus beaux de la littérature.)
Lucas Schrub – Librairie ICI – Paris 2e

If you're going to San Francisco...! Vous allez croiser une réincarnation de Jack London et un certain Michel. Un conte des temps modernes particulièrement réjouissant.
Novelenn – Librairie Agora – La Roche-sur-Yon

Un roman lumineux et un peu décalé, plein de références musicales, qui vous fera voyager en compagnie de personnages hauts en couleur et très attachants.
Sylvain – Librairie Quantin – Lunéville

Le Grand Tout, c’est un roman qui fait du bien. On en émerge mélancolique de laisser derrière nous ces personnages si doux, si lumineux et touchants. C’est un roman qui infuse, qui reste. Humour, tendresse, humanité, on en ressort ému. Vous voilà prévenus.ants.
Librairie Gutenberg – Strasbourg

Un roman plein d'humour et attendrissant. Une aventure à la fois drôle et intelligente.
Des vagues du pacifique au festival Burning man, c'est le roman parfait pout le printemps !
Alice P. – Furet du Nord – Villeneuve d'Ascq

Au-dessus d'un coup de coeur !
Le retour toujours très attendu d'Olivier Mak-Bouchard.  S'il nous a donné l'habitude de nous faire voyager dans le Lubéron, cette fois-ci pas de lavande, ni de mistral. Changement de décor avec San Francisco.
Pas de surprise par contre, si le style de l'auteur vous a déjà embarqué, vous allez à nouveau vous régaler !
Manon – Furet du Nord – Lille

Coup de coeur !!
La Californie comme si vous y étiez, en compagnie d'un bibliothécaire veuf, expatrié français depuis les années 70, vivant seul avec son gros chat, sourd de naissance appelé P. KD en hommage à Philip K. Dick !
Pour compléter son maigre salaire, il choisit une colocataire, June qui vient de finir son master en data science. La jeune femme se lance dans une entreprise innovante pour développer une appli contre l'insomnie ! Le duo va se lier d'amitié avec Jack et Michel, le premier se déclarant être la réincarnation de Jack London et le second le double de Michel Foucault...
Une vieille Buick, un "Burning Man" clandestin pendant le confinement dans la célèbre vallée de la mort (Death Valley), l'héritage le plus rare des sabres japonais, le Honjo Masamune, et vous voilà au coeur du Grand Tout !
L'excellent dernier roman de Olivier Mak-Bouchard invente de nouveaux mondes et laisse place à la création.
Tout ce dont on a envie actuellement !!!
Marie – Librairie Charlemagne – Hyères

Un roman qui fait chaud au coeur
De Berkeley à Burning Man, Olivier Mak-Bouchard nous entraîne dans une histoire savoureuse au cours de laquelle quatre personnages (et le chat PKD) se rencontrent puis s'apprivoisent sur fond de pandémie, d'élection américaine et bouleversement climatique.
Un regard original et attachant sur notre monde tel qu'il ne va pas !
Isabelle – Fnac Belfort

Plongez dans une fable américaine où la solitude et le merveilleux se croisent au quotidien. Suivez les aventures d'une réincarnation de Jack London et d'une Tesla nommée Steve McQueen.
Un récit touchant, souriant, vif et délectable.
Librairie Le Méandre – Meudon

Ce roman sonne comme une chanson de Maxime Le Forestier : "San Francisco s'embrume, San Francisco s'allume, San Francisco..." Un récit tendre, au parfum hippie des années 1960 où Woodstock côtoie Jack London et un sabre japonais rencontre Michel Foucault en Californie. De la douceur, un brin de folie, préparez-vous pour le voyage...
Bulle – Librairie Nouvel Équipage – Paris 20e

L'écriture est belle, poétique, je la soupçonne un brin autobiographique et comme d'habitude il y a un chat ! Et comme d'habitude j'ai adoré !
Ça donne envie de croire qu'il y aura des jours meilleurs et de les attendre en lisant un bon livre c'est toujours mieux.
Librairie La Grande Sauterelle – Marseillan

Olivier Mak-Bouchard revient dans un roman férocement drôle. Au travers de la rencontre et des (més)aventures de quatre marginaux, l'auteur nous raconte sa Californie et essaye de répondre à la question : le rêve américain existe-t-il toujours ?
Jonathan – Librairie le Chat Pitre – Fécamp

Ce livre, à la fois sensible, lumineux et mélancolique, est une fable moderne sur ce que la vie peut apporter de merveilleux au quotidien.
Le temps d'un voyage le long du Pacifique, vous rencontrerez des personnes étranges mais attachants qui vous feront comprendre que, peut-être, les mythes ne sont pas morts ; que les imprévus apportent eux-aussi de l'enchantement. Cette lecture fait tout simplement un bien fou !
Librairie Obliques – Auxerre

Olivier Mak-Bouchard est une voix singulière et lumineuse de la littérature contemporaine.
Son écriture à la fois fluide et épurée, ouvre la voie à des réflexions profondes, des éclats poétiques et une délicatesse rare. Chaque page est un plaisir pour l'esprit, où la beauté des mots se même à une sincérité touchante. On retrouve dans ce roman cette humanité qui fait une des forces de l'oeuvre de Mak-Bouchard. On s'attache instantanément aux personnages !
Dans cette histoire, la Californie devient un personnage à part entière. Le contexte troublé des années 2020 offre un décor presque irréel, parfois apocalyptique. Loin d'alourdir le récit, ce cadre permet à l'auteur d'aborder, avec humour et tendresse, des thèmes essentiels : la solitude, la reconstruction, le soin, la peur, et le besoin vital de se réinventer.
Un roman aussi surprenant qu'émouvant, porté par une plume sensible et unique.
Annette – La Petite Librairie – Sommières

Tout est un régal dans cet épatant roman, ses personnages, son propos, son humour, son érudition ; le tout mené sur un rythme enlevé... Réjouissant !
Linda – Galerie du livre – Le Mans

Un peu barré, complètement frais, absolument sympathique, résolument talentueux !
Émilie – Librairie Le Jardin des lettres – Craponne

C'est un très beau voyage à travers la Californie et l'âme humaine que nous conte ici O. Mak-Bouchard. A travers les yeux de ce vieux bibliothécaire un peu bougon, c'est plein de petites scènes de vie qui forment "Le Grand Tout".
Hugues – Librairie Lavigne – Montbrison

Après son Luberon natal, Olivier Mak-Bouchard nous fait découvrir San Francisco, sa ville d'adoption.
Dans les pas de Jack London, d'un bibliothécaire un peu misanthrope qui s'ouvre à nouveau au monde grâce à sa sympathique colocataire, O. Mak-Bouchard nous livre une gfable fantaisiste sur l'amitié mais aussi empreinte de réalisme sur les travers de notre société.
Ce roman dégouline de sa passion pour San Francisco, ses différents quartiers, son brouillard légendaire, ses symboles, ses figures tutélaires et ses pélicans.
Je vous souhaite une bonne balade à la découverte de The City by the Bay !
Marie – Librairie Clareton des Sources – Béziers