Héritières
Marie Redonnet
Trois femmes déviantes. Trois héritières soumises au poids d'un passé écrasant. Trois héroïnes surgies de mondes au bord de l'implosion et qui tentent de donner un nouveau sens à leur vie.
Lorsqu'en 1986 paraît Splendid Hotel aux éditions de Minuit, nul ne savait que ce texte saisissant ne serait en fait que le premier volet d'un triptyque renouvelant radicalement la littérature française contemporaine. Quand le troisième roman, Rose Mélie Rose, fut publié, moins de deux ans après le premier, apparut alors l'unité de ces trois livres hypnotiques centrés sur le destin de trois femmes. Trente ans après leur genèse, voici ces textes rassemblés pour donner la mesure d'une œuvre aussi fulgurante qu'extraordinaire.
Héritières - titre donné à ce triptyque par l'auteur - constitue un univers miroitant qui nous plonge dans l'intimité de trois femmes en quête de leur identité. Leur quotidien vacille, la violence devient latente et la beauté mystérieuse des personnages nous marque à jamais. Lire Héritières aujourd'hui revient à faire une expérience littéraire extrêmement rare. En nous immergeant par la simplicité de ses mots dans des mondes tout à la fois réalistes et ancrés dans la fable, Marie Redonnet nous offre un regard sur la fragilité de nos propres existences et de notre culture délitée. L'imaginaire mis en œuvre devient l'outil de notre liberté. Il faut prendre l'auteur au pied de la lettre lorsqu'elle écrit : « Si le chenal existe dans les légendes, c'est bien la preuve qu'il existe. »
La couverture a été réalisée par Juliette Maroni.
L’Auteur
Depuis son premier roman (Splendid Hôtel, Minuit, 1986) jusqu'à son plus récent (Trio pour un monde égaré, Le Tripode, 2018), Marie Redonnet poursuit une oeuvre fascinante, qui chemine entre la fable et le scalpel. Ses textes déploient un imaginaire puissant. Ils remettent en question le monde dans lequel nous acceptons de vivre.