

Fuck America
Edgar Hilsenrath
Bandini, le héros de John Fante, a trouvé son héritier. C'est un branleur. Mais un branleur de génie !
1952. Dans une cafétéria juive à l'angle de Broadway et de la 86e rue, Jakob Bronsky, tout juste débarqué aux États-Unis, écrit un roman sur son expérience du ghetto pendant la guerre : Le Branleur ! Au milieu des clodos, des putes, des maquereaux et d'autres paumés, il survit comme il peut, accumulant les jobs miteux, fantasmant sous sa couette sur le cul de la secrétaire de son futur éditeur M. Doublecrum...
L'Amérique, ce « paradis », est une jungle où la valeur d'un homme se juge à son portefeuille et où tout est marchandise : l'homme, la femme, le sexe, et aussi la littérature. Récit drôle et cruel, évoquant Roth ou Bukowski, Fuck America est en grande partie autobiographique : le livre s'inspire des conditions de vie de l'auteur à son arrivée aux États-Unis dans les années cinquante, alors qu'il travaillait comme serveur dans un delicatessen juif de New York.
L’Auteur
Edgar Hilsenrath (1926-2018) est un écrivain allemand. Après avoir survécu à l'expérience du ghetto pendant la guerre, puis avoir vécu en Palestine et en France, il arrive à New York (sur le même bateau que Rita Hayworth) au début des années cinquante. Il travaille comme garçon de café et réduit ses besoins à l'essentiel, écrivant la nuit dans les cafétérias juives. Les éditeurs allemands craignant son approche très crue de la Shoah, il est d'abord publié aux États-Unis... À son retour en Allemagne, en 1975, un petit éditeur relève enfin le gant et un article du Spiegel le rend célèbre du jour au lendemain. Depuis, il accumule les prix et les reconnaissances institutionnelles. Le Tripode publie ses œuvres complètes.
Site de l'auteur : www.hilsenrath.de
Presse
Hilsenrath raconte la vie dans la dèche et dans la boue, pour tout le monde, avec l’humour comme unique salut. Féroce et lumineux.
Catherine Meurisse dans Le Nouvel Obs
Conté sur un mode burlesque, d'une verve parfois rabelaisienne, Edgar Hilsenrath, juif allemand, raconte sa vie d'émigré après des années passées dans un ghetto polonais. À découvrir !
Claudie – Fnac Ternes – Paris
Vous n'avez lu ni Philip Roth, ni John Fante ni Charles Bukwoski et vous en êtes désolés ? Remettez-vous en lisant Edgar Hilsenrath ! Si, au contraire, vous avez dévoré les auteurs pré-cités : réjouissez-vous en lisant Edgar Hilsenrath !!
Librairie Le Marque Page – Saint-Marcellin
Un futur bestseller à coup sûr !
Rachel – Fnac – Vannes
Une écriture outrancière, un humour ravageur. Un livre bouleversant.
Élizabeth – Fnac – Noisy-le-Grand
Des dialogues improbables et une intrigue qui l'est tout autant pour un récit d'une drôlerie qui ne doit rien à l'humour de salon.
Solène – Librairie Grangier – Dijon
Jakob Bronsky, rescapé des camps de la mort, en manque d'inspiration et d'amour, débarque à New York et est fougueusement déterminé à en découdre avec le "Rêve américain". Son histoire ne sera qu'une succession de petits boulots et de coups tordus. Un véritable OVNI littéraire mordant, à la narration déjantée.
Olivier – Fnac – Rouen
Jakob Bronsky, juif allemand, débarque à Broadway en 1956 avec pour projet l'écriture d'un roman portant sur sont expérience du ghetto pendant la seconde guerre mondiale. L'auteur, par des phrases courtes et percutantes, montre l'absurdité de la société qu'il découvre. Encore un petit bijou.
Emmanuelle – Fnac – Annecy
Un beau personnage de looser magnifique qui tourne tout en dérision. Un gaffeur qui provoque des réactions en chaîne hilarantes mais le malaise et la désillusion ne sont pas très loin. Un livre irrévérencieux et drôle !
Librairie Vivement Dimanche – Lyon
Sous ses airs complètement burlesques et déjantés, cette "folie littéraire" n'est autre que le cri déchirant du désespoir d'un homme, à qui la vie a beaucoup trop pris. Et qui désormais ne peut plus se fondre dans la masse et accepter le modèle de vie de la société américaine. Hypnotisant !
Valentin – Fnac – Nantes
Un roman déjanté qui dynamite les conventions narratives, à la fois cru et loufoque.
Librairie Le Bateau Livre
Un livre génial !
Daniel – Librairie L'Arbousier – Oraison