LE TRIPODE

Nuit

Edgar Hilsenrath


Resté censuré en Allemagne près de 20 ans, Nuit est aujourd'hui considéré comme le chef-d'œuvre d'Edgar Hilsenrath.  

C'est la nuit permanente sur le ghetto de Prokov. Au fil des jours, dans un décor apocalyptique, Ranek lutte pour sa survie.
Les personnages sont réduits à des ombres... comme s'ils n'avaient plus ni âme ni corps. Pourtant, dans ce brouillard permanent, surnagent des éléments de vie : la faim, le froid, les scènes d'amour hâtives, de pendaisons (ratées) ou d'accouchement au milieu du ghetto montrent que l'humanité demeure.  
Le style, mécanique, concis, halluciné, est quasiment cinématographique. 
Hilsenrath s'est inspiré pour Nuit de sa propre histoire, et du ghetto ukrainien où il a passé quatre ans entre 1941 et 1945. C'est d'ailleurs la genèse de ce livre, qu'il a réécrit vingt fois entre 1947 et 1958, qui est racontée dans Fuck America

L’Auteur

Edgar Hilsenrath (1926-2018) est un écrivain allemand. Après avoir survécu à l'expérience du ghetto pendant la guerre, puis avoir vécu en Palestine et en France, il arrive à New York (sur le même bateau que Rita Hayworth) au début des années cinquante. Il travaille comme garçon de café et réduit ses besoins à l'essentiel, écrivant la nuit dans les cafétérias juives. Les éditeurs allemands craignant son approche très crue de la Shoah, il est d'abord publié aux États-Unis... À son retour en Allemagne, en 1975, un petit éditeur relève enfin le gant et un article du Spiegel le rend célèbre du jour au lendemain. Depuis, il accumule les prix et les reconnaissances institutionnelles. Le Tripode publie ses œuvres complètes.

Site de l'auteur : www.hilsenrath.de

 

Presse

Nuit fait partie de ces textes qui fouillent l’âme humaine sans manichéisme. 
Éric Loret - Libération

Pas d’outrances. Seulement la réalité brute, insoutenable. 
Elisabeth Philippe - Les Inrockuptibles

Puissant, remuant, à la fois désespéré et plein d’énergie, remarquablement construit et traduit, c’est un chef-d’œuvre. 
Johanna Luyssen - Causette