LE TRIPODE

Retour au pays de Jossel Wassermann

Edgar Hilsenrath


La guerre. Un froid glacial s’est abattu sur le village de Pohodna. Les habitants juifs de ce shtetl ont reçu l’ordre de rejoindre le wagon qui les attend à la gare. À l’intérieur, oubliant l’obscurité et la crainte, le rabbin confie à l’esprit du vent : « Ils ne savent pas que nous avons emporté le meilleur. » « Et c’est quoi, le meilleur ? » demande le vent. Et le rabbin de répondre : « Notre histoire. Elle, nous l’avons emportée avec nous.»

Dans Le Retour au pays de Jossel Wassermann, Hilsenrath réincarne avec force l’univers des shtetls, ces petites communautés juives éparpillées dans l’est de l’Europe avant que la Seconde Guerre mondiale et la Shoah ne les réduisent à néant.

 

L'illustration de couverture a été réalisée par Henning Wagenbreth.

L’Auteur

Edgar Hilsenrath est un écrivain juif allemand. Après avoir survécu à l’expérience du ghetto pendant la guerre, il arrive à New York. Il travaille comme garçon de café et réduit ses besoins à l’essentiel, écrivant la nuit dans les cafétérias juives. Les éditeurs allemands craignant son approche très crue de la Shoah, il est d’abord publié aux États-Unis... À son retour en Allemagne, un petit éditeur relève enfin le gant et un article du Spiegel le rend célèbre du jour au lendemain. Dès lors, il accumule les prix et les reconnaissances institutionnelles.

Site de l'auteur : www.hilsenrath.de

 

Presse

Toujours sous la forme d'un conte, l'auteur nous transporte dans un shtetls. Du merveilleux de la religion juive, il n'oublie pas d'égratigner les 613 commandements que doivent suivre les croyants.
Libraire Clareton des Sources – Béziers