

Orgasme à Moscou
Edgar Hilsenrath
Guerre froide, 1970. La fille du patron de la mafia new yorkaise, Anna Maria Pepperoni, connaît son premier orgasme lors d’un voyage de presse à Moscou. Le responsable ? Sergueï Mandelbaum, fils de rabbin et dissident juif fauché doté d’une étonnante propension à susciter des orgasmes. La mafia met tout en oeuvre pour le faire venir aux États-Unis afin d’épouser Anna Maria, mais le passeur qu’elle a recruté est un dangereux dépeceur sexuel. Les obstacles, et pas seulement diplomatiques, s’accumulent...
Après le succès américain du Nazi et le barbier, le cinéaste Otto Preminger commande un synopsis à Hilsenrath, qui écrit en six jours Orgasme à Moscou. Dans cette réécriture
déjantée d’OSS 117, l’auteur de Fuck America abandonne toute limite et se livre à une mémorable surenchère burlesque. Truffé de références à la situation politique de l’époque, le livre, dénué de (presque) tout sérieux, est un divertissement électrique sur fond de guerre froide. À côté de toute une mafia de pacotille, le livre met aussi en scène Brejnev, Nixon, Moshe Dayan et le président du conseil italien, obsédé sexuel (déjà!)
L’Auteur
Edgar Hilsenrath (1926-2018) est un écrivain allemand. Après avoir survécu à l'expérience du ghetto pendant la guerre, puis avoir vécu en Palestine et en France, il arrive à New York (sur le même bateau que Rita Hayworth) au début des années cinquante. Il travaille comme garçon de café et réduit ses besoins à l'essentiel, écrivant la nuit dans les cafétérias juives. Les éditeurs allemands craignant son approche très crue de la Shoah, il est d'abord publié aux États-Unis... À son retour en Allemagne, en 1975, un petit éditeur relève enfin le gant et un article du Spiegel le rend célèbre du jour au lendemain. Depuis, il accumule les prix et les reconnaissances institutionnelles. Le Tripode publie ses œuvres complètes.
Site de l'auteur : www.hilsenrath.de
Presse
Attention, ce livre, c'est de la rigolade !! [...] À dévorer !
Pauline – Librairie La Mandragore – Chalôn-sur-Saône
Amis du politiquement correct passez votre chemin ! Hilsenrath dégomme tout sur son passage. La guerre froide, la Mafia, le terrorisme devient une vaste blague ! Difficile de garder son sérieux. À lire absolument !!!
Émilie – Fnac – Thiais
Alors, quand il écrit un roman d'espionnage en pleine guerre froide... Enlevé, dingue, halluciné, hallucinant, génial !
Librairie Passages – Lyon
À mi-chemin entre roman et polar, ce nouvel opus de Hilsenrath reste dans le pur style délirant de cet auteur atypique. Une histoire déjantée très bien servie par une écriture fluide. Un bon moment de détente et d'humour !
Patrice – Fnac – Cergy
Avec son style unique, Hilsenrath signe son roman le plus décalé ! Une aventure mafieuse complètement burlesque et insensée où un orgasme va jusqu'à provoquer une guerre... Coups de théâtre, sexe, vodka, terrorisme... Tout est réuni pour que vous preniez beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Charlotte – Fnac – Annecy
Ce livre c'est de la rigolade !! Certes un peu potache et souvent en-dessous de la ceinture mais qu'est-ce que c'est bon quelques fois !! Parodie d'un roman d'espionnage à la OSS 117 ou San Antonio, Hilsenrath réussit avec brio à nous faire rire du début à la fin.
Librairie La Mandragore – Périgueux