

Rendez-vous à Positano
Goliarda Sapienza, Nathalie Castagné
Italie, fin des années quarante. Pour les besoins du tournage d’un film, Goliarda Sapienza explore la côte méditerranéenne à quelques dizaines de kilomètres au sud de Naples. C’est ainsi qu’elle découvre Positano, modeste village au flanc d’une colline qui plonge dans la mer. Le choc émotionnel est intense. Dans ce théâtre solaire, hors du temps, elle fait la rencontre d’une femme avec laquelle va commencer une relation quasi amoureuse : Erica.
Rendez-vous à Positano est l’un des derniers textes de Goliarda Sapienza. Écrit en 1984, il ne fut publié en Italie qu’en 2015, plus de vingt ans après sa mort. À l’instar des autres textes de l’auteur, le roman remet en scène un moment décisif de la vie de Goliarda Sapienza, en l’occurence sa rencontre avec une riche et jeune femme qui habitait dans les hauteurs de ce village niché sur la côte amalfitaine.
Le roman analyse la relation intime qui s’établit entre les deux femmes au fil des années, et se mue aussi en déclaration d’amour pour un village qui fut, pendant les années cinquante, le refuge de Goliarda Sapienza.
L’Auteur
Goliarda Sapienza (1924-1996) est née à Catane. Elle ne trouve la reconnaissance qu’après sa mort, avec le succès en 2005 de la traduction en France du roman L’Art de la joie.
Le Tripode s'est engagé dans la publication de ses œuvres complètes.
Le Traducteur
Romancière et poète sous son patronyme et sous le pseudonyme d'Eilahtan, la traductrice Nathalie Castagné a longuement étudié le chant qu'elle pratique encore. Elle a traduit de l'italien de nombreux auteurs et des livrets d'opéra.
Presse
Que se réjouissent les admirateurs que l’inoubliable Modesta a entraînés à sa suite dans l’inépuisable Art de la joie. Et que salivent aussi les novices. Nul besoin d’avoir les clés du temple pour accéder à ce nouveau trésor. Puisque Goliarda n’a jamais suivi l’ordre des choses, ils peuvent entrer dans son œuvre par la porte de sortie. L’éblouissement n’épargnera personne […].
Marine Landrot – Télérama
Un récit lumineux au charme fou. Laissez-vous embarquer dans les ruelles de Positano, on y dérive au fil des phrases aux saveurs de l'été. Le lecteur suit avec tendresse cette relation quasi amoureuse pleine de fraîcheur entre Erica et Goliarda. Un merveilleux hommage posthume à cette amitié intemporelle.
Dominique – Fnac – Montpellier
Un texte solaire à l'image de Goliarda Sapienza dont l'émerveillement contagieux vous saisit dès les premières pages. Un inoubliable bain de soleil et d'émotions.
Librairie La Baignoire d'Archimède – Brive-la-Gaillarde
Un livre qui est le jumeaux sensible de L'Art de la Joie. Toutes celles et ceux qui avaient aimé les aventures de Modesta ne pourront qu'être enchantés par le récit de cette amitié et les descriptions toutes pleines de poésie de ce joyau qu'est Positano.
Un livre lumineux !
Librairie Le Merle Moqueur – Paris 20e
Le style narratif très spontané est un éloge à la liberté, à l'amitié immédiate qui lie les deux femmes. Leur besoin de confidence, leur histoire familiale douloureuse à toutes les deux, est atténuée par la beauté fascinante du lieu. Un livre lumineux qui éclaire un peu plus la personnalité et l'histoire de cette grande écrivaine italienne.
Sylvie – Librairie Fontaine – Paris 7e
Magnifique dernier roman de Goliarda Sapienza. Une histoire d'amitié profonde et solaire. Une ode à ce lieu magique, le village de Positano, niché hors du temps dans la roche de la côte amalfitaine et devenu refuge de l'auteur. Claire
Découvrez Goliarda Sapienza ou continuez de la fréquenter, c'est une compagne de route idéale ! Valérie
Librairie Le Bouillon de Culture – Caen
À l'instar des autres textes de l'auteur, ce roman remet en scène un moment décisif de la vie de Goliarda Sapienza, en l'occurence sa rencontre avec une riche et jeune femme qui habitait dans les hauteur de ce village niché sur la côte amalfitaine.
Librairie La Machine à Lire – Bordeaux
Coup de foudre amical. Sous le soleil de Positano, un village propice à la rêverie, la baignade, l'indolence créatrice et la confidence...
Librairie Vivement Dimanche – Lyon
Rendez-vous à Positano constitue avec L'Art de la Joie un binôme sensuel. Des scènes magnifiques aux saveurs de l'été, qui vous donnent envie de plonger dans la mer ! Mais aussi d'importantes et de vives émotions liées à "l'être"... Une bien belle surprise qui se goûte comme un rayon de soleil, ou le début d'une histoire d'amour...
Librairie Delamain – Paris 1er