LE TRIPODE

Goliarda

Angelo Maria Pellegrino, Nathalie Castagné


Fascinée par l’œuvre de Goliarda Sapienza, une jeune photographe italienne contacte Angelo Maria Pellegrino pour lui faire une proposition : elle souhaite se rendre avec lui à Gaeta, où le couple vécut ses dernières années. Angelo accepte et, à peine revenu dans les méandres de cette petite ville balnéaire à mi-chemin de Naples et de Rome, le voilà emporté par les souvenirs. Il y a la mémoire des lieux, bien sûr, à commencer par la maison où Goliarda a terminé L'Art de la joie et dans laquelle elle est morte ; les bars et les trattorias où ils aimaient se retrouver ; la plage d’où elle partait souvent nager. Mais il y a aussi tous les autres souvenirs, si puissants, cette mémoire de papier et de mots qui redouble la vie vécue : l’expérience de la guerre, de la prison, de la solitude et de l’échec, de leur rencontre surtout, de l’écriture, ensemble, coude à coude, dans l’amour des mots. 
 
Goliarda n’est pas un récit comme les autres. Portrait magnifique d’une femme dont on mesure mieux par ce livre la liberté et la solitude, il porte également en lui le témoignage d’un amour qui fut hors normes, qui s’émancipe du temps. Enfin, il est aussi un hommage – à travers la figure de la photographe Judith – à toutes les femmes qui ont fait aujourd’hui de Goliarda Sapienza un repère intime, une vérité existentielle.

L’Auteur

Angelo Maria Pellegrino est né en 1946 à Palerme. Il est comédien, traducteur, éditeur et écrivain. Il a été le dernier compagnon de Goliarda Sapienza, pendant vingt-et-un ans. 

Le Traducteur

Romancière et poète sous son patronyme et sous le pseudonyme d'Eilahtan, la traductrice Nathalie Castagné a longuement étudié le chant qu'elle pratique encore. Elle a traduit de l'italien de nombreux auteurs et des livrets d'opéra.

Presse

Les amoureux de Goliarda Sapienza goûteront pleinement ce double pèlerinage sur les traces d’un fantôme devenu icône.
Florence Noiville - Le Monde 

Une tendre biographie de cette femme décidément unique.
Frédéric Pagès - Le Canard Enchaîné

Imprégné d’une douce mélancolie, ce livre au fond nous dit ce que nous savons déjà, que le passé est bel et bien passé et qu’il est vain de vouloir le ravivez ou le revivre à l’identique.
Alexandra Schwartzbrod - Libération

Angelo Pellegrino nous donne avec Goliarda le portrait amoureux d’une femme libre, d’une combattante de la solitude enfin délivrée du silence et rayonnant dans toute sa splendeur. 
Serge Sanchez - Lire le Magazine Littéraire 

Un récit d'une volupté, d'une d'une subtilité et d'un amour formidable
Patricia Martin - Le Masque et la Plume, France Inter 
 
Une biographie ? Pas vraiment. Une déclaration d’amour ? Plus sûrement !
Morgane – Librairie Nordest – Paris 10e.