Vie ? ou Théâtre ? (NE)
Charlotte Salomon
Vie ? ou Théâtre ? constitue un cas unique dans le champ de la création du XXe siècle. Il s'agit de la seule œuvre de son autrice, Charlotte Salomon, jeune Allemande juive née en 1916 et assassinée à Auschwitz en 1942. Réfugiée en 1939 dans la région de Nice, elle assiste au suicide de sa grand-mère, qui se défenestre sous ses yeux. Elle découvre alors qu'elle est issue d'une lignée maternelle marquée par les suicides depuis plusieurs générations. Confrontée par ses origines à la double menace du nazisme et d'une tragédie familiale, Charlotte Salomon choisit d'y répondre en créant, entre 1940 et 1942, un roman graphique composé de 781 planches et de plusieurs centaines de calques. L'ensemble - mêlant gouaches, textes et annotations musicales - remet en scène l'histoire de sa famille depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à 1940. À la lecture, Vie ? ou Théâtre ? se présente tout à la fois comme un document historique de premier ordre, une réflexion poussée sur la création artistique et le sens de l'existence, une comédie humaine sur le jeu des passions et un bouleversant roman d'apprentissage d'une jeune femme qui sait sa vie menacée, enfin une œuvre totale qui ne présente aucun équivalent.
La publication de ce livre se fait avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Région Île-de-France.
L’Auteur
Charlotte Salomon est une jeune Allemande juive née en 1916 et assassinée à Auschwitz en 1942. Réfugiée en 1939 dans la région de Nice, elle assiste au suicide de sa grand-mère, qui se défenestre sous ses yeux. Elle découvre alors qu'elle est issue d'une lignée maternelle marquée par les suicides depuis plusieurs générations. Confrontée par ses origines à la double menace du nazisme et d'une tragédie familiale, Charlotte Salomon choisit d'y répondre en créant, entre 1940 et 1942, un roman graphique composé de 781 planches et de plusieurs centaines de calques :
Vie ? ou théâtre ?. L'ensemble - mêlant gouaches, textes et annotations musicales - remet en scène l'histoire de sa famille depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à 1940.
Presse
Sait-on assez que la plus belle bande dessinée de tous les temps est l'oeuvre d'une femme ?
Emmanuel Guibert – Le Monde
Un autoportrait grandiose à mille facettes. Il se lit comme un roman, de bout en bout. Il n'y a rien à ajouter. Lisez ce livre, c'est fondamental.
Véronique Ovaldé – Le Monde des Livres
Un récit bouleversant, rassemblé dans un projet artistique total, d'une beauté extraordinaire.
Laurence Houot – CultureBox, France TV Info
Charlotte Salomon a laissé un époustouflant roman graphique et autobiographique.
Marianne Payot – L'Express
Une oeuvre inouïe, quelque chose de vraiment fou et singuler.
Astrid de Larminat – Le Figaro Littéraire
Magistral, flamboyant défi aux ennemis de l'"art dégénéré" et roman graphique avant l'heure.
Mediapart
Une édition imposante qui rend justice à l'audace d'un talent éminemment original.
Sophie Deltin – Le matricule des anges
Un projet éditorial hors du commun dont il faudrait saluer l'ambition.
Les Echos
Une oeuvre picturale monumentale, méconnue, surgit comme une invitation à suivre un chemin à la fois du regard, de l'esprit et du coeur.
Sabine Aubrerie – La Croix
Il est impossible de se tenir à distance de ce que Le Tripode nous a offert là. Le chef d'oeuvre d'une vie dans un chef d'oeuvre d'édition.
Marie-Claire Pleros, Librairie le Channel – Tendances & Co
Un récit qui impressionne par sa taille et l'obsession qui a présidé sa réalisation maisi aussi par sa capacité à nous raconter quelque chose d'intime et de nous intéresser quand même.
Myriam Leroy – RTBF Actus
Véritable livre d'art, un roman graphique d'une étonnante modernité.
Alain Jean-Robert – Agence France Presse
C'est un ouvrage qui pèse lourd, un livre hors normes, à l'image de Charlotte Salomon. Tout simplement époustouflant.
Aujourd'hui en France
Le roman graphique le plus impressionnant de la rentrée, un talent qui embrassait la peinture pour la proter bien au-delà.
Fabrice Piault – Livres Hebdo
La présente édition est une première mondiale : une remarquable coomposition en quadrichromie, avec une lettre inédite de Charlotte Salomon qui referme ce livre monument.
Hubert Artus – Lire Magazine
Pour la première fois au monde est édité en intégralité le livre de Charlotte Salomon. Document exceptionnel, reflet du travail d'une artiste polymorphe accomplie.
Clément Deltenre – Jet Society
Un cas unique dans le champ de la création du XXe siècle.
A la lecture, il se présente tout à la fois comme un document historique de premier ordre, une réflexion poussée sur la création artistique et le sens de l'existence, une comédie humaine sur le jeu des passions et un bouleversant roman d'apprentissage d'une jeune femme qui sait sa vie menacée, enfin une oeuvre totale qui ne présente aucun équivalent.
Marc Escola – Fabula
C'est le début d'une musique, le commencement d'un arc-en-ciel. Prophétie et visions, tel est le sens de la recherche de Charlotte Salomon. Page après page, de planche en planche, elle compose une oeuvre qui ne décide pas entre la vie et le théâtre, la féérie et la malédiction.
Jean-Philippe Rossignol – Art Press
Une oeuvre immense et méconnue qui questionne le sens de l'existence et la vocation de l'art.
L'amour des livres
Un témoignage historique unique.
Aurélia Dubuc – Elle
Tout à la fois une oeuvre d'art, un extraordinaire témoignage et un acte de résistance d'une énergie vitale hors du commun.
Notre Temps
C'est ce qu'on appelle un beau livre.
Accents des Bouches-du-Rhône
C'est flamboyant et romanesque. Un roman graphique exceptionnel.
Avantages
Il est destiné à devenir un classique indispensable.
Françoise Malbosc – Egolarevue
Cette oeuvre totale et complexe est aussi un témoignagne historique bouleversant qui traduit avec force l'urgence de vivre.
Le Parisien Magazine
Il est des livres rencontres. Vitaux. Tels ils furent conçus et tels ils apparaissent. Vie ? Ou théâtre ? est un des plus beaux livres jamais tenus en main, une oeuvre totale et folle, inconcevable, survivante.
Marion Dumand – Politis
La rencontre de l'art et de la poésie.
Tendance ouest Caen
Un "opéra-gouache" posthume magistral.
Catherine Lalonde – Le Devoir
Une oeuvre inclassable qui mêle peintures, textes et musique. Aussi lumineuse que le destin de l'artiste, devenue une icône.
Challenges
Un ouvrage que seuls ceux qui prennent un soin jaloux de leurs livres méritent de posséder.
Martine Desjardins – L'actualité