

Les Rochers errants
Georges Peignard
Un village breton, sur une presqu’île coupée du monde. Un jour, la patronne du Café Hôtel Kernec y voit arriver un homme solitaire, secret. Le roman est l’histoire de leur rencontre.
« Ce roman s’est construit dans le tissage des évènements qui marquent les dernières semaines de l’écrivain Joseph Roth – mort à Paris en 1939 – et ceux qui ont ponctué entre le XIXe et le début du XXe siècle la vie de la commune maritime de Gâvres, dans le Morbihan. Le déplacement de ce moment de l’existence de Joseph Roth dans un petit port breton constitue une pure fiction, tout comme la réinterprétation des faits de la vie gâvraise. Les principales sources qui en ont nourri l’imaginaire sont les ouvrages de Joseph Bronsen (Joseph Roth, Le Seuil, 1994), Soma Morgenstein (Fuite et fin de Joseph Roth, Liana Levi, 1997) et Claudio Magris (Loin d’où, Le Seuil, 2009), ainsi que les nombreux documents historiques édités par l’Association Gâvres Arts et Traditions. »
Georges Peignard
L'illustration de couverture a été réalisée par Georges Peignard
L’Auteur
Sculpteur et écrivain, dessinateur, peintre et facteur de marionnettes, Georges Peignard interroge à travers ses œuvres l’Histoire, et l’empreinte qu’elle laisse sur nos vies. Il enseigne par ailleurs à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
Il est l’auteur au Tripode de Varlamov (2019), La Fin du cuivre (2020), Fugitive (2021) et Magdalène (2023). Il a aussi apporté ses peintures à l’essai biographique d'Isabelle Louviot : Élisée Reclus, penser l’humain et la terre (2022).
Presse
L’auteur de ce bijou ne cache pas s’être inspiré des dernières semaines de l’écrivain Joseph Roth et de ceux qui ponctuèrent, « entre le XIXe et le début du XXe siècle la vie de la commune maritime de Gâvres, dans le Morbihan ». Avec un rare talent, il en a tiré un texte délicat et touchant, agrémenté de ses peintures, où l’on se promène en savourant chaque page et chaque note.
Alexandre Fillon – Le Télégramme
Des phrases mêlant subtilement douceur et déchirures
Denis Cosnard - Le Monde des livres
Au fil des pages, c'est la tranquille vie quotidienne qui se déroule. Captivant.
Patrick Tanguy - Armen
Surtout, il insère au milieu du livre quinze dessins sur Paris, somptueux. Confrontés au paysage de roches et d'embruns de Gâvres, ils créent un dépaysement inattendu, donnant à ce petit volume la dignité d'un objet littéraire singulier.
Bernard Quirigny - L'Opinion
Ce petit livre, d’à peine une centaine de pages, est une grande traversée intérieure. À lire lentement, comme on marcherait sur une grève à marée basse.
Unidivers
Un grand livre !
M.T-D et C.H - Les Notes
Magnifique
Isabelle Nivet - Revue Sortie de secours
Et si Joseph Roth n'était pas mort à Paris en 1939, mais au Café Hôtel Kemec, tout au bout d'une presqu'île bretonne momentanément coupée du continent ?
De cette folle idée romanesque Georges Peignard imagine ce court récit, tout en nostalgie et subtilité, autour de deux solitudes qui se rencontrent et font face au silence déraisonnable du monde alors que grondent les bruits métalliques de la guerre.
Superbe !
Librairie Compagnie – Paris
J'ai été séduite par cette écriture noble et sensible.
L'histoire se déroule comme un cours d'eau, c'est touchant et lumineux. Ce texte est profond et léger à la fois.
C'est une très belle découverte que ce court roman de Georges Peignard/
Valérie – Librairie La Cité du vent – Saint-Flour
Une bouchée de plaisir !
Richard – La Chouette qui lit – Marciac
Les derniers jours de l'écrivain Joseph Roth sur la presqu'île de Gâures. Entre fiction et biographie, ce court roman nous relate la vie de ce petit port au début du XXe siècle.
Sociologique et poétique.
Librairie Port Maria – Quiberon
Printemps 1939. Une tempête s'abat sur la petite ville bretonne de Gâvres, et la voilà temporairement isolée du monde. Fraîchement débarqué, un voyageur fébrile et silencieux – sans nul doute l'écrivain autrichien Joseph Roth – s'installe pour quelques jours à l'hôtel-café Kemec. Avec une grande poésie et beaucoup de délicatesse, Georges Peignard réinvente les derniers jours d'un homme tourmenté par l'alcool et l'Histoire dans ce paysage insulaire entre terre et mer. Maginifique !
Solène Quéré – Librairie Atout livre – Paris 12e