LE TRIPODE

Les Rochers errants

Georges Peignard


Un village breton, sur une presqu’île coupée du monde. Un jour, la patronne du Café Hôtel Kernec y voit arriver un homme solitaire, secret. Le roman est l’histoire de leur rencontre.

« Ce roman s’est construit dans le tissage des évènements qui marquent les dernières semaines de l’écrivain Joseph Roth – mort à Paris en 1939 – et ceux qui ont ponctué entre le XIXe et le début du XXe siècle la vie de la commune maritime de Gâvres, dans le Morbihan. Le déplacement de ce moment de l’existence de Joseph Roth dans un petit port breton constitue une pure fiction, tout comme la réinterprétation des faits de la vie gâvraise. Les principales sources qui en ont nourri l’imaginaire sont les ouvrages de Joseph Bronsen (Joseph Roth, Le Seuil, 1994), Soma Morgenstein (Fuite et fin de Joseph Roth, Liana Levi, 1997) et Claudio Magris (Loin d’où, Le Seuil, 2009), ainsi que les nombreux documents historiques édités par l’Association Gâvres Arts et Traditions. »
Georges Peignard

L'illustration de couverture a été réalisée par Georges Peignard

L’Auteur

Sculpteur et écrivain, dessinateur, peintre et facteur de marionnettes, Georges Peignard interroge à travers ses œuvres l’Histoire, et l’empreinte qu’elle laisse sur nos vies. Il enseigne par ailleurs à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
 
Il est l’auteur au Tripode de Varlamov (2019), La Fin du cuivre (2020), Fugitive (2021) et Magdalène (2023). Il a aussi apporté ses peintures à l’essai biographique d'Isabelle Louviot : Élisée Reclus, penser l’humain et la terre (2022).

Presse

L’auteur de ce bijou ne cache pas s’être inspiré des dernières semaines de l’écrivain Joseph Roth et de ceux qui ponctuèrent, « entre le XIXe et le début du XXe siècle la vie de la commune maritime de Gâvres, dans le Morbihan ». Avec un rare talent, il en a tiré un texte délicat et touchant, agrémenté de ses peintures, où l’on se promène en savourant chaque page et chaque note.
Alexandre Fillon – Le Télégramme

Des phrases mêlant subtilement douceur et déchirures 
Denis Cosnard - Le Monde des livres 

Au fil des pages, c'est la tranquille vie quotidienne qui se déroule. Captivant.
Patrick Tanguy - Armen

Un grand livre !
M.T-D et C.H - Les Notes

Magnifique
Isabelle Nivet - Revue Sortie de secours

J'ai été séduite par cette écriture noble et sensible.
L'histoire se déroule comme un cours d'eau, c'est touchant et lumineux. Ce texte est profond et léger à la fois.
C'est une très belle découverte que ce court roman de Georges Peignard/
Valérie – Librairie La Cité du vent – Saint-Flour