LE TRIPODE

Élisée Reclus

Isabelle Louviot, Georges Peignard


Géographe visionnaire, anarchiste convaincu, végétarien et naturiste précoce, voyageur sensuel et écrivain prolixe, Élisée Reclus (1830-1905) est l’une des figures intellectuelles les plus étonnantes de notre histoire. Et des plus oubliées. Isabelle Louviot et Georges Peignard nous invitent, dans cet essai biographique enrichi d’une anthologie de textes, à redécouvrir la pensée de cet homme, toujours féconde.

L’Auteur

Isabelle Louviot est éditrice. Elle anime depuis plusieurs années un site dédié aux littératures et aux arts : Sur une île j’emporterais.

Le Co-Compilateur

Georges Peignard est artiste et écrivain. Il développe une pratique plastique marquée par la sculpture et des interrogations sur l’histoire. L’ensemble de son travail s’est d’abord déployé en des installations, des récits en espace. Ces dernières années, ses recherches se sont développées sous des formes scéniques poussant encore plus loin ses narrations. Il est aussi enseignant à l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, site de Lorient. Il a publié au Tripode : Varlamov (2019), La Fin du cuivre (2020) et Fugitive (2021).

Presse

Merci infiniment ! Cet homme occupe une place de choix dans mon Panthéon personnel. Et l'objet, comme toujours au Tripode, est un petit bijou.

Antoine Jarrige – Librairie Le Tumulte – Vouvray