LE TRIPODE

Dans le coeur des autres

Kamel Khélif


Composé de 152 planches au format A3, Dans le cœur des autres narre la quête d’un artiste après une rupture amoureuse. Confronté au double exil de son chagrin et de son déracinement, l’homme erre entre les trois villes qui ont accueilli son histoire d’amour (Paris), le flux de sa vie (Marseille) et sa naissance (Alger).
Kamel Khélif aura mis près de trois années à peindre et écrire cette œuvre majeure où, à l’instar d’autres livres antérieurs, il met en scène un personnage qui se devine comme son avatar littéraire.

L'illustration de couverture a été réalisée par Kamel Khélif.

L’Auteur

Né à Alger, Kamel Khélif vit à Marseille depuis le milieu des années 1960. Artiste autodidacte, inventeur de ses propres techniques de peinture, il est l’auteur d’une œuvre inclassable qui chemine entre l’art, la littérature et l’essai. De Homicide (avec Amine Medjdoub, Z’éditions, 1996,) à Même si c’est la nuit (Otium, 2019) en passant par ses ouvrages conçus avec Nabile Farès (dont La jeune femme et la mort, 2010, Rackham), Kamel Khélif convoque notre rapport à la mémoire, à l’exil, au métissage des cultures. Admirateur de l’œuvre de Mathieu Belezi, il a accepté d’en donner sa vision dans Le Temps des crocodiles (Le Tripode, 2024). Il est également l'auteur au Tripode de Monozande (2024) et Dans le coeur des autres (2024).

Presse

Une œuvre riche et puissante.
Frédéric Bosser – Les Arts dessinés

De Paris à Marseille et de Marseille à Alger, l'auteur-dessinateur accompagne son double très trouble dans une bouleversante auto-inspection.
Tewfik Hakem – Transfuge

La sobriété de la composition permet de contempler au mieux chaque image, constellée de tâches et de formes envoûtantes.
Marius Jouanny – Casemate

Un récit intime à l'encre indélébile. Un livre unique à la beauté troublante, inclassable, où les mots, sans heurter les images, palpitent à l'unisson avec elles.
Daphné Bétard – Beaux Arts Magazine

Des peintures d'une profondeur et d'une puissance évidentes.
Philippe Peter - DBD

Album de bande dessinée ou livre d'art ? On est tout simplement face à un grand artiste.
Dernières Nouvelles d'Alsace

Un remarquable projet qui a, entre autres, le mérite de faire du monologue intérieur quelque chose de vivant, ce qui n’est pas si courant sous cette forme. 
Christian Rosset - Diacritik

Cet album est surtout immense par le territoire intérieur qu’il explore, la perte d’un amour et la quête identitaire, par l’univers graphique assez vertigineux qu’il ouvre, par la beauté stupéfiante enfin des dessins de l’artiste.
Cécile D. - Addict-culture