LE TRIPODE

Le Temps des crocodiles

Mathieu Belezi, Kamel Khélif


C’était un temps où l’homme blanc se donnait encore pour mission de conquérir le monde, un temps où la France décidait sans vergogne de coloniser et de piller l’Algérie. En ce milieu du XIXe siècle, le tout puissant capitaine Vandel mène son détachement de soldats français à la conquête du désert. Le Temps des crocodiles est un livre à la fois poétique et politique. Associant leurs visions, l’écrivain Mathieu Belezi et l’artiste Kamel Khélif nous font entendre et voir l’indicible : la barbarie coloniale, la beauté d’un monde algérien qui survit au saccage.

L'illustration de couverture a été réalisée par Kamel Khélif.

L’Auteur

« Prix littéraire Le Monde 2022 et Prix du Livre Inter 2023 »

Mathieu Belezi a enseigné en Louisiane (États-Unis), et beaucoup voyagé. Il a vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques et italiennes. Il partage désormais sa vie entre la France et l'Italie.
Au Tripode, il est l'auteur de Attaquer la terre et le soleil (Prix littéraire Le Monde et Prix du Livre Inter), Le Petit roi, Moi, le glorieux, Le Temps des crocodiles.

L’Illustrateur

Né à Alger, Kamel Khélif vit à Marseille depuis le milieu des années 1960. Artiste autodidacte, inventeur de ses propres techniques de peinture, il est l’auteur d’une œuvre inclassable qui chemine entre l’art, la littérature et l’essai. De Homicide (avec Amine Medjdoub, Z’éditions, 1996,) à Même si c’est la nuit (Otium, 2019) en passant par ses ouvrages conçus avec Nabile Farès (dont La jeune femme et la mort, 2010, Rackham), Kamel Khélif convoque notre rapport à la mémoire, à l’exil, au métissage des cultures. Admirateur de l’œuvre de Mathieu Belezi, il a accepté d’en donner sa vision dans Le Temps des crocodiles (Le Tripode, 2024).