Le Temps des crocodiles
Mathieu Belezi, Kamel Khélif
C’était un temps où l’homme blanc se donnait encore pour mission de conquérir le monde, un temps où la France décidait sans vergogne de coloniser et de piller l’Algérie. En ce milieu du XIXe siècle, le tout puissant capitaine Vandel mène son détachement de soldats français à la conquête du désert. Le Temps des crocodiles est un livre à la fois poétique et politique. Associant leurs visions, l’écrivain Mathieu Belezi et l’artiste Kamel Khélif nous font entendre et voir l’indicible : la barbarie coloniale, la beauté d’un monde algérien qui survit au saccage.
L'illustration de couverture a été réalisée par Kamel Khélif.
L’Auteur
Prix littéraire Le Monde 2022
Prix du Livre Inter 2023
Lauréat du prix littéraire de la fondation Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre.
Mathieu Belezi a enseigné en Louisiane (États-Unis), et beaucoup voyagé. Il a vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques et italiennes. Il partage désormais sa vie entre la France et l'Italie.
Au Tripode, il est l'auteur de Attaquer la terre et le soleil (Prix littéraire Le Monde et Prix du Livre Inter), Le Petit roi, Moi, le glorieux, Le Temps des crocodiles et Emma Picard.
L’Illustrateur
Né à Alger, Kamel Khélif vit à Marseille depuis le milieu des années 1960. Artiste autodidacte, inventeur de ses propres techniques de peinture, il est l’auteur d’une œuvre inclassable qui chemine entre l’art, la littérature et l’essai. De Homicide (avec Amine Medjdoub, Z’éditions, 1996,) à Même si c’est la nuit (Otium, 2019) en passant par ses ouvrages conçus avec Nabile Farès (dont La jeune femme et la mort, 2010, Rackham), Kamel Khélif convoque notre rapport à la mémoire, à l’exil, au métissage des cultures. Admirateur de l’œuvre de Mathieu Belezi, il a accepté d’en donner sa vision dans Le Temps des crocodiles (Le Tripode, 2024). Il est également l'auteur au Tripode de Monozande (2024) et Dans le coeur des autres (2024).
Presse
Ces monochromes, tour à tour sablonneux ou charbonneux, tendent vers la matérialité poussiéreuse des archives tout autant que vers un onirisme poisseux de cauchemar.
Pierre-Edouard Peillon - Le Monde
Superbement illustré par Kamel Khélif.
Youness Bousenna - Télérama
De la résignation à la révolte, par ses dessins d'ombres et de tristesse, le peintre Kamel Khélif fait apparaître, en contre-champ, paysages et populations, l'arrière-plan indigène au coeur des ténèbres.
Jean-Claude Raspiengeas - La Croix
Il fallait bien ces tableaux embués, aux tons fondus, comme contrechamp à la féroce chevauchée d'Albert Vandel portée par la langue de Mathieu Belezi.
Marie Chaudey - La Vie
Les peintures de Kamel Khélif, par leur sobriété et leurs teintes brunes et grises, contribuent à rendre présente la terre, ses reliefs, ses habitants, en contrepoint des éructations et des massacres.
Sébastien Omont - En Attendant Nadeau
Les vingt-huit illustrations de Kamel Khélif soulignent magnifiquement la beauté des paysages et renforcent le contraste entre l’arrogance de la cruauté politique et l’immuabilité d’un pays et d’un peuple résilient.
Les Notes
Magnifique livre et les illustrations de Kamel Khélif y sont pour beaucoup. Roman de la colonisation ce Temps des crocodiles ressemble fort à Attaquer la terre et le soleil, le même "matériau" à l'œuvre, l'occasion de rencontrer Belezi et de plonger dans sa relation tourmentée à L'Algérie en quelque sorte.
Frédéric – Librairie Mot à mot – Pertuis