Emma Picard
Mathieu Belezi
Dans les années 1860, la France, peinant à peupler le territoire colonisé, offre à la veuve Picard une ferme et 20 hectares de terre en Algérie. Pour échapper à la misère et donner un avenir à ses quatre fils, elle accepte et s’engage à corps perdu dans l’aventure.
Roman de l’obstination et de l’espoir, Emma Picard est la litanie entêtante d’une femme qui, durant toute une nuit, raconte au dernier fils survivant leur descente aux enfers. La pauvreté, le travail acharné, la famine, les sécheresses, les invasions de sauterelles… mais aussi les joies, les rires perçants, l’amour infini d’une mère pour ses enfants, et celui sans illusions d’une femme esseulée pour son amant. Personnage tragique et noble, Emma Picard porte à bout de souffle son destin sur « cette terre d’Algérie qui n’a jamais voulu et ne voudra jamais de nous ».
L'illustration de couverture a été réalisée par Michal Lukasiewicz.
L’Auteur
Prix littéraire Le Monde 2022
Prix du Livre Inter 2023
Lauréat du prix littéraire de la fondation Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre.
Mathieu Belezi a enseigné en Louisiane (États-Unis), et beaucoup voyagé. Il a vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques et italiennes. Il partage désormais sa vie entre la France et l'Italie.
Au Tripode, il est l'auteur de Attaquer la terre et le soleil (Prix littéraire Le Monde et Prix du Livre Inter), Le Petit roi, Moi, le glorieux, Le Temps des crocodiles et Emma Picard.
Presse
Une forme de couronnement.
Télérama
Un grand chant panthéiste, comme Giono en composa pour la Provence. Une maginifique célébration claudélienne de la terre d'Afrique et de ses divinités maléfiques, acharnées à repousser les hommes venus d'ailleurs.
Le Figaro
Le style éblouissant de Mathieu Belezi.
Le Monde
Une nouvelle fois, en laissant se dévider ce flux de conscience, l'écrivain réussit le tour de force d'élever l'une de ses figures en véritable allégorie de la perversion coloniale. Plus qu'une performance littéraire de haute volée, une façon révolutionnaire de reprendre le récit historique.
L'Humanité
Un roman bouleversant, d'une écriture éblouissante.
La Libre Belgique
Ce roman, c'est d'abord une écriture.
Le Soir
La réédition de son roman Emma Picard rend évidente la cohérence de l’œuvre de Mathieu Belezi. Cohérence qui tient au sujet, la colonisation de l’Algérie, déjà au cœur d’Attaquer la terre et le soleil, de Moi, le glorieux et du Temps des crocodiles, mais peut-être surtout à l’articulation de ce sujet avec des voix particulières. Ici, nous entendons celle d’Emma, musicale, fervente et obstinée, quelque part entre les récits de vies humbles et les grandes tragédies.
Sébastien Omont – En attendant Nadeau
Ce mélange d’Un barrage contre le Pacifique et des Raisins de la colère m’a particulièrement convaincu. C’est, de plus, une bonne porte d’entrée sur l’œuvre de Mathieu Belezi.
Clotilde – Librairie Le Vrai Lieu – Gradignan
Encore une fois, Mathieu Belezi fait la démonstration de son talent et donne à ce personnage une véritable étoffe romanesque.
Anne – Librairie La Boîte à livres – Tours
Un roman qui m'a beaucoup touché.
Céline – Librairie Mots et images – Guingamp
Un immense coup de cœur, quel texte !
Anne – Librairie Goulard – Aix-en-Provence
Impossible de faire l'impasse sur le nouveau roman de Mathieu Belezi ! Après le coup de force d'attaquer la terre et le soleil, cet écrivian exceptionnel creuse le sillon du malheur, de l'impensable pour Emma et ses fils qui, du pays de cocagne annoncé par les hautes fonctionnaires français trouveront à la place les sept plaies d'Algérie. Indispensable.
Librairie des Marais – Villefranche-sur-Saône
Quelle claque ! Donner vie et consistance à cette femme avec une telle force évocatrice ! J'ai l'impression d'avoir arpenté cette ferme mille fois avec elle. J'ai adoré son courage et sa ténacité, sa liberté de femme. J'ai adoré détester son entêtement. Quel personnage incroyable !
Thomas – Cultura Plan de Campagne
Un portrait de femme fort et émouvant.
Librairie l'Allée des feuilles – Saint-Germain-en-Laye
Une lecture éblouissante.
Librairie Mouche – Saint-Grégoire
Un texte bouleversant et inoubliable de Mathieu Belezi.
Cécile – Librairie La Machine à lire – Bordeaux
Je me souviens encore de l’émotion éprouvée face aux mots d’Emma Picard, de sa force, de son désespoir, de sa jeunesse sacrifiée, de la perte de ses enfants, de l’aridité de la terre et tant d’autres choses...
Rita – Librairie Le Blason – Aix-en-Provence
Ce livre est un chant de douleurs. Une œuvre déchirante. Inoubliable. Le livre refermé, c’est une évidence : Mathieu Belezi est un romancier exceptionnel. Écoutez la voix d’Emma Picard, cette héroïne tragique, et la phrase sublime de Mathieu Belezi, son créateur.
Sébastien – Librairie des Halles – Niort
Un texte brutal, comme craché d’un seul souffle.
Morgane – Librairie ICI – Paris
Emma Picard est de retour en librairie après de longues années d’absence !
Librairie Les Nuits blanches – Nantes
Un roman éblouissant sur la volonté d’une femme que rien n’épargne dans l’Algérie napoléonienne. Si vous étiez passés à côté d’Attaquer la terre et le soleil, revoici une chance de découvrir Mathieu Belezi… Et quelle chance !
Librairie Masséna – Nice
Par son écriture puissante, Mathieu Belezi nous emporte dans le tourbillon que fut la vie d'Emma Picard ! Femme puissante qui fit face à la colère des éléments et celle, plus impitoyable, des hommes ! Une femme dont dix fois les genous touchèrent terre et qui dix fois se releva. Un livre admirable par son style et par sa force ! A lire d'urgence !
Benoît – Librairie Sensations – Douai
Veuve depuis peu, Emma a quitté l'Alsace avec ses quatre garçons pour reprendre une ferme en Algérie. L'administration française lui a promis vingt hectares et une réussite assurée.
Un texte dans la veine d'Attaquer la terre et le soleil, une écriture tranchée, dure, émouvante, qui nous rapproche de la réalité de la vie des 1ers colons.
Essentiel !
Emilie – Librairie Le Jardin des lettres – Craponne
La France lui avait promis une vie meilleure en Algérie, terre de Colon, elle n'y récolta que la souffrance, la maladie, la famine et la mort. Dans une dernière complainte à son fils mourrant, Emma raconte dans une longue tirade son destin tragique, ses espoirs anéantis, son amour inconditionnel pour ses enfants et sa douloureuse désillusion. Un récit impitoyable et captivant qu'on ne peut lâcher.
Florence – Librairie Port Maria – Quiberon
Un nouveau regard sur la colonisation de l’Algérie porté par la voix d’Emma Picard, à qui l’on promet l’eldorado. Sa vie ne sera finalement que drame et désillusion. Animée par une rage de vivre, un amour et un courage sans limite, cette mère de famille va nous faire vivre jusqu’à la dernière page une colère face à laquelle elle restera humble et émouvante. Une lecture marquante.
Marion – Librairie Le Biglemoi – Lille
Héroïne de tragédie, figure ardente et obstinée, Emma Picard est un personnage inoubliable. La réédition de ce roman de Mathieu Belezi confirme la cohérence et la beauté de son œuvre. Cohérence du thème : la colonisation en Algérie, cohérence de la langue : toujours habitée et fiévreuse. Une belle porte d’entrée dans l’univers de l’auteur ! marquante.
Virginie – Librairie Le Failler – Rennes
Mais quel livre ! Quel destin ! J'ai adoré, c'est un énorme coup de coeur.
Mille mercis à vous pour cette belle découverte !
Sophie – Librairie Le 5e art – Saint-Jean-de-Luz
Courage, opinâtreté et espoir, Emma n'en manque pas. Lorsque le gouvernement Français soucieux d'envoyer des colons en Algérie lui propose 20 hectares de terre bien à elle, c'est avec fougue qu'elle se lance dans l'aventure.
Un très beau portrait de femme, une très belle écrirture au service d'une histoire qui vous capte jusqu'à la dernière page.
Gloria – Fnac – Bordeaux
Belezi traite ici du début de la colonisation de l'Algérie via le personnage d'une femme venue de France avec ses espoirs et ses doutes : tout en nuance et en finesse, l'auteur d'Attaquer la terre et le soleil nous livre ici un récit primordial sur l'hubris coloniale.
Une voix unique !
Brice – Librairie Les Mots et les choses – Boulogne-Billancourt
Un texte insoutenable, douloureux et déchirant.
Un texte sans majuscule, sur le fil, et pourtant addictif.
Claire – Librairie Le Marque-page – Quintin