Atlas inutile de Paris
Vincent Périat
À l’origine, il y a Paris. Et un flâneur infatigable qui explore ses deux rives depuis des années. De cette expérience amoureuse, il a distillé au fil des jours 100 cartes incongrues. Sur chacune se dessine une vision : on y découvre ainsi toutes les rues depuis lesquelles on peut apercevoir la Tour Eiffel, celles où les barricades avaient été installées lors de la Commune de 1871, les quartiers définis selon la provenance de l’eau dans votre robinet, les îles disparues que l’on trouvait autrefois sur la Seine, le trajet du premier vol habité (en montgolfière)…
Cet Atlas inutile est une invitation graphique à un voyage poétique, à la rencontre de choses oubliées, et d’autres qui sont sous notre nez sans qu’on y prête attention. Les cartes se succèdent et s’accumulent dans un plaisir du détail, de l’anecdote et de la contemplation, enfin dans une balade à travers l’inutile, à la (re)découverte d’une ville cent fois immense.
L’Auteur
Vincent Périat est fleuriste. Âgé d’une quarantaine d’années, il en a passé plus d’une vingtaine à arpenter les rues de Paris. Cet Atlas inutile est sa première publication.