LE TRIPODE

Le Petit roi

Mathieu Belezi


Abandonné par sa mère, un enfant se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan vivant seul dans une petite ferme provençale. Depuis cette scène, si simple, Mathieu Belezi réussit à dire la vérité d’un monde. L’indifférence répétée des saisons, la cruauté, l’absurdité des destins, la violence des désirs, le besoin d’amour, tout est là et brûle dans ce bref roman, dont la beauté et la puissance font écho à celles d’Attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire du Monde 2022.
 
Roman sidérant d’une centaine de pages, Le Petit Roi se révèle un chef-d’œuvre. À l’instar d’œuvres comme Jeux interdits, Sa majesté des mouches ou encore Les 400 coups, il réussit à dire avec force le vertige de l’enfance, loin de toute mièvrerie. La musicalité et la fulgurance des phrases que déploie ce texte nous font vivre de façon bouleversante l’attente et la désillusion d’un enfant qui n’aspire qu’à être aimé.
 
Publié une première fois en 1998, et inexplicablement oublié depuis, Le Petit Roi est le premier roman de Mathieu Belezi. Il réaffirme, si cela était encore nécessaire, l’importance de cet écrivain, dont le Tripode entreprend à partir de 2023 la réédition de toute l’œuvre.

L’Auteur

« Auteur révélation FNAC septembre 2022 »

Mathieu Belezi a enseigné en Louisiane (États-Unis), et beaucoup voyagé. Il a vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques et italiennes. Il vit désormais à Rome et se consacre à l’écriture depuis plus de vingt ans.

Presse

Ce texte est tout aussi puissant qu’Attaquer la terre et le soleil. Le sujet m’a plus touchée encore. Ce petit bonhomme, empli d’une violence dont il a hérité et qu’il cherche désespérément à expulser, est très émouvant. Et cette langue est bouleversante.
Camille – Librairie Le Merle moqueur – Paris 20e

Un texte bouleversant.
Librairie Longtemps – Paris 19e

C'est un roman touchant et qui grâce à la magnifique plume de Mathieu Belezi  nous permet  de découvrir tous les sentiments d'une enfance malmenée. L'auteur décrit avec justesse  les effets néfastes du manque d'un amour maternel et la douleur ressentie par cet enfant qui, ravagé par la haine, s'enferme dans le silence, la solitude et la cruauté
Librairie L'Autre librairie – Angoulême

Fort. Beau. Émouvant.
François – Librairie À l'entour – Nasbinals

Un texte aussi émouvant qu'Attaquer la terre et le soleil.
Cyrille – Librairie L'Arbre du voyageur – Paris 5e
 
La beauté de l'écriture, dépouillée, épurée, et pourtant si évocatrice. Je pense que vous avez là un chef-d'œuvre et c'est superbe que vous le rééditiez.
Thibault – Librairie Le Pincerais – Poissy