LE TRIPODE

Les Écrivains inutiles

Ermanno Cavazzoni


Sous la forme de 49 fables, Cavazzoni nous présente avec son humour et sa culture habituelle toute une galerie d'écrivains inutiles, dans le sens qu'ils n'apportent rien à la société. Sous le mode de la satire mordante (comme le ferait La Bruyère avec ses Caractères), Les Écrivains inutiles rassemblent à eux seuls tous les vices et vicissitudes de l'espèce humaine... Drôle et agréable à lire, le texte passe d'histoires saugrenues à d'autres proprement incroyables.

Comme dans Les Idiots (éditions Attila, 2009) qui parodiait le genre des vies de saints du Moyen-Âge, l'auteur déploie sa typologie d'écrivains inutiles avec un souci d'exhaustivité quasiment scientifique. Puisqu’un écrivain peut être sous l'influence de sept vices différents (les 7 péchés capitaux) et subir sept sortes de contingence dans sa vie (la scolarité, la famille, les souffrances, les espoirs, les fantasmes, les errances, les démences). Ce sont ainsi 49 récits et donc sortes d'écrivains qui nous sont offerts.

L’Auteur

Ermanno Cavazzoni (né en 1947 à Reggio Emilia), professeur d'esthétique à Bologne, a le goût des listes, du paradoxe et des figures excentriques. Il écrit des portraits d'idiots, des généalogies d'écrivains ratés ou des histoires de géants. Il est aussi l'auteur de parodies et d'une traduction de Jacques de Voragine. Son roman Le poème des lunatiques a inspiré La Voce della luna à Frederico Fellini.