Ma vie de garçon
Fabio Viscogliosi
Ma vie de garçon est un livre extravagant : une plongée dans la fin de l'enfance alliant l'humour d'un Groucho Marx, la concision d'un texte japonais et l'onirisme visuel d'un Max Ernst.
Souvenez-vous, jadis, vous avez été enfant dans un monde de certitudes. Et puis tout s'est effondré, les questions sont venues et vous vous êtes hâté de devenir adulte pour vous rassurer. Ma vie de garçon suspend le temps. Il nous replonge dans cet état de transition normalement fugace où plus rien n'est sûr, où l'on traîne ses doutes et tarde à rebâtir des convictions.
Dans ce livre inclassable, l'alliance entre le texte et le dessin atteint une densité exceptionnelle. L'espace très épuré rappelle celui des contes (Pinocchio). On découvre les sensations d'un jeune homme dans un univers chargé d'interrogations sur le monde, la nuit, la famille, l'inconnu, les femmes. Bougies, aimants, ânes, cordes, tuyaux, yeux... les formes se répètent incessamment, ce qui explique parfois cette étrange impression de déjà vu : le monde de Fabio Viscogliosi, d'une consistance surréaliste, épaisse et lumineuse à la fois, s'écoule lentement, étrangement...
L’Auteur
Fabio Viscogliosi a, comme son nom l'indique, des origines italiennes, mais il est né à Lyon, où il vit toujours.
Son œuvre est inclassable : des dessins publiés à l'Association, chez Cornélius et aux Requins Marteaux, un récit paru aux éditions Stock en 2009 (Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit), des disques de musique pop édités par Microbe Records, des œuvres exposées au musée d'art moderne de Lyon et dans plusieurs galeries (Fabio a été l'un des invités d'honneur festival d'Angoulême de l’année 2010) n'offrent qu'un aperçu de ses recherches.