LE TRIPODE

Le Bruit des mots

Germain Huby


Germain Huby est un artiste attentif aux autres. Il cherche à travers les mots à comprendre notre monde, le bruit du vivant. Depuis des années, il écoute ce qui se passe autour de lui, note des pensées et des bouts de dialogues captés au hasard des lieux où il se trouve. À travers des situations très concrètes, qu’il condense à chaque fois en une seule image (le départ à la retraite d’un professeur, une réunion de travail, la promenade d’un chien, l’intimité d’un couple, le dialogue d’un père avec sa fille), c’est à l’absurdité de la condition humaine qu’il nous confronte. De situations cocasses en dialogues surréalistes, de scènes de vie banales en intimités dévoilées, c’est un peu notre vie à tous qu’il nous offre en sourire.

L’Auteur

Germain Huby est un artiste plasticien français né en 1973. Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon, dans laquelle il est aujourd'hui professeur de cinéma et vidéo. Sa pratique artistique multimédia  vidéo, photo, dessin, texte   révèle une société cruelle, violente, sensible et drôle. Germain Huby collectionne les images et les sons, les détourne, les adapte, les remonte, les recadre, les combine, pour mieux révéler ce qui est déjà là. 
Son 
œuvre la plus connue est Germain fait sa télé, série de plus de quatre-vingts épisodes d'une durée de deux à cinq minutes. 

Presse

C’est fort et surtout très drôle, pas loin d’un Fabcaro dans l’esprit. Graphiquement, on penche du côté de Floc’h avec une ligne claire moderne et vintage à la fois, conférant à l’ensemble une sensation de douce fluidité. Un excellent moment et une voix originale !
M. Ellis - BoDoï

En mêlant l’instantané d’une situation donnée, éphémère et courte, avec le figé d’un dessin ultraréaliste, l’auteur s’est posé en Balzac des temps modernes, à l’heure où les longues descriptions d’une centaine de pages font peur, et où l’on s’habitue de plus en plus à du contenu bref et intense, sans cesse renouvelé.
Baptiste lépine - À Voir à lire

Touche-à-tout entraperçu à la télévision avec sa série schizophrénique Germain fait sa télé, Germain Huby s’intéresse aux médias et à la façon dont les messages sont construits et perçus par le grand public. Il prolonge sa réflexion en bande dessinée avec Le Bruit des Mots. Humour et recherche de la petite bête se partagent des compositions pleines pages auxquelles ont été associées des dialogues plus ou moins décalés. Air du temps, boboïtudes diverses et variées, vie de couple et en entreprise, Fabcaro n’est pas loin. Le résultat s’avère irrésistible
A. Perroud - BDGEST

Absolument hilarant. 
Librairie Le Petit Filigranes - Bruxelles