LE TRIPODE

Madame Jules

Emmanuel Régniez


Madame Jules aime son mari, Monsieur Jules.
Monsieur Jules aime son épouse, Madame Jules.
Les deux forment un couple accompli, puissant, heureux, solidaire, uni.
Ils jouissent de leur position sociale et de la constance de leurs désirs.
Monsieur Jules est le mari et l’amant idéal de Madame Jules.
Madame Jules est l’épouse et la maîtresse idéale de Monsieur Jules.
Mais une soirée mondaine et des rencontres fortuites viennent bousculer cette harmonie. Madame Jules, le temps d’une nuit, plonge dans les affres du doute.
 
Après le succès critique rencontré avec Notre Château, Emmanuel Régniez poursuit son exploration clinique de la vie de couple. D’une écriture toujours aussi épurée et troublante, marquée par la simplicité des phrases et la répétition hypnotique de certains mots, Madame Jules est son deuxième roman. 

L’Auteur

Emmanuel Régniez est l'auteur au Tripode de Notre Château (2016), Madame Jules (2019), Une fêlure (2021) et Au bord du lit (2023). 

Livres de l’auteur en poche

Presse

Un récit amoureux obsédé par le monstre de la jalousie. Entre Proust et Kubrick.
Gérard Lefort Les Inrockuptibles

Une superbe petite pièce de littérature.
Bernard Quiriny Le Nouveau magazine littéraire

Détournement de textes.
 Claro Le Monde

Ce récit d’une nuit nous installe dans une intimité intelligente grâce à une parole tout en faim, tout en force, en délicatesse aussi.
Isabelle Bunisset
Sud-Ouest

Emmanuel Régniez est sans conteste un grand écrivain qui aime semer le doute, l’incertitude des sentiments et des émotions. Le lire est entrer dans un univers charismatique, ingénieux, gothique et parsemé d’une poésie étrange, flamboyante, rare, à la limite de la folie et de la psychologie.
Sabine Le Petit carré jaune

Il s’écrit et se vit ici une histoire d’amour incandescente, totale.
Pierre Maury Le Soir

D'un charme vénéneux.
L'Espadon

Un merveilleux ovni littéraire.
Delphine Librairie Gibert Joseph Paris

Sur un mode de récit naïf, érotique et faussement XIXe siècle, le roman fouille l’intime d’un couple, la jalousie qui s’immisce et le désir d’ailleurs. Délicieux et agaçant. Madame Jules démonte un peu le plus grand des secrets, l'amour.
Frédérique Roussel Libération

Il y a trois ans, nous chroniquions pour Le Carnet le premier roman d’Emmanuel Régniez, Notre Château, et nous affichions notre impatience à lire son deuxième opus. Nous avons attendu. Et le voici, l’impeccable et tendu Madame Jules, toujours aux éditions Le Tripode...
Nicolas Marchal Le Carnet et les instants

Indéniablement, Emmanuel Régniez construit une œuvre passionnante, fascinante et dérangeante qui explore la passion, l'aveuglement et le désir d'absolu des hommes, désir qui peut à tout moment les conduire à leur perte ou bien les élever au-delà d'eux-mêmes et de leurs semblables. Encore une fois, un grand plaisir de lecture...
Lire au lit chronique complète ici