LE TRIPODE

Lettres d'Afrique

Hugo Pratt


Les lettres d’Afrique d’Arthur Rimbaud (1854-1891) se rattachent à la dernière partie de la vie du poète, la plus controversée. Écrites entre 1880 et 1891, elles révèlent le quotidien d’un homme parti chercher fortune du côté de la corne d’Afrique et de la péninsule arabique, principalement dans les villes de Harar et d’Aden. Désespérantes pour certains, qui y ont recherché en vain la trace du poète, elles témoignent au contraire pour d’autres de la liberté ultime de celui qui aura préféré la misère des soleils africains à la gloire littéraire.
 
Hugo Pratt, qui vécut lui-même en Éthiopie les années décisives de son adolescence durant la Seconde Guerre mondiale, a voulu rendre hommage au poète. À l’occasion du centenaire de sa mort, en 1991, il rassembla dans un ouvrage un choix des dernières lettres d’Arthur Rimbaud et les accompagna d’aquarelles exceptionnelles. Ce recueil était devenu depuis longtemps introuvable. Réédité une première fois par le Tripode dans le coffret Voyages avec Rimbaud, Kipling, Baffo, il connaît ici sa première réédition autonome. 

L’Auteur

Hugo Pratt (1927-1995) est l’un des grands maîtres de la bande dessinée. Des années cinquante jusqu’à sa mort, il a construit une œuvre graphique importante et atteint une reconnaissance mondiale grâce au personnage emblématique de Corto Maltese. Dessinateur puissant mais aussi aquarelliste de premier ordre, il a systématiquement nourri ses albums de ses nombreuses lectures, au point d’être présenté souvent comme « l’inventeur » de la littérature dessinée.

Presse

Mélange de demandes prosaïques et de récits où éclate la magie des mots de l'écrivain, ces missives sont hantées par ce que l'on sait de son destin tragique. Accompagnées par les splendides aquarelles de Pratt,elles prennent des airs de chimères.
Clémentine Goldszal - Elle

Les aquarelles du maître vénitien portent en elles toutes la poésie et la vie d'aventure du poète aux semelles de vent.
Jean-Christophe Ogier - France Info

Entre Pratt et Rimbaud, "la rencontre est précieuse"
Actua BD

Écrites à la fin du XIXesiècle, ces lettres racontent le cheminement d'un homme qui a choisi l'aventure dans la carne de l'Afrique plutôt que la quiétude des salons littéraires
G.V - dBD

Un ouvrage captivant, témoignage abrupte d'un poète déchu, calciné par la fournaise africaine. 
Caroline Bouteillé - Tout Ma

Quel privilège de partager la correspondance de Rimbaud lorsqu'il part pour Aden, direction le Harar et fait part à sa famille de ses nombreuses épreuves! Quand le poète prodige tourne le dos à sa première vie et ambitionne de devenir aventurier, Il ne se comporte pas en doux rêveur. Comme sa nouvelle carrière ne s'improvise pas, le premier interlocuteur vers lequel il se tourne est un libraire! Car "l'homme aux semelles de vent" a besoin d'une grande quantité d'ouvrages techniques, bien éloignés de ses compétences de poète comme ce traité de métallurgie ou cet autre d'hydraulique urbaine et agricole. Cette correspondance nous fait découvrir un tout autre Rimbaud, sous la fournaise africaine, bien loin de ses Ardennes natales. Ce magnifique ouvrage relié est un pur bijou, dont les aquarelles d'Hugo Pratt forment l'écrin­­­­­.

Laurent – Librairie Le Colibri – Voiron