LE TRIPODE

La Salamandre

Bérengère Cournut, Astrid Jourdain


Au fond d’un vallon, dans un palais de galeries et de grottes, vit une salamandre, reine des animaux de la forêt. À chacune de ses promenades, lapins, renards, grenouilles et sangliers se pâment devant sa beauté. On parle d’elle dans tout le royaume, on vante ses vertus et ses prouesses. On dit que c’est elle qui a vaincu, jadis, les dragons qui hantaient le vallon. La salamandre est si belle dans sa robe jaune et noire, si sage et si aimée par ses sujets qu’elle provoque la colère de la princesse du palais d’à côté… Jalouse, celle-ci ne supporte pas l’ombre que lui porte la salamandre et veut en découdre. 
 
Avec sa fantaisie habituelle, Bérengère Cournut revisite le mythe de la princesse et du chevalier. Son récit onirique, plein de péripéties, est porté par des inventions typographiques cocasses et les illustrations luxuriantes de la jeune artiste Astrid Jourdain. 

L’Auteur

Bérengère Cournut est née en 1979. Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l'eau se mêle à la terre (L'Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L'Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L'Oie de Cravan, 2013). Depuis, elle poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde. En 2017, paraît Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d'immersion sur les plateaux arides d'Arizona, au sein du peuple hopi. En 2019, paraît De pierre et d'os (Le Tripode), roman empreint d’écologie et de spiritualité qui nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo. C’est ce dernier roman qui révèle son œuvre au grand public (200 000 lecteurs à ce jour). Elle est également l’autrice de formes romanesques plus atypiques avec la nouvelle épistolaire Par-delà nos corps (Le Tripode, 2019), le long chant d’Élise sur les chemins (Le Tripode, 2021) et la fantaisie Vövöl (Le Tripode, 2023).
 

 

L’Illustrateur

Formée aux Ateliers de Sèvres à Paris et aux Beaux-Arts de Bruxelles, Astrid Jourdain expose à Paris, New York et Montréal. Elle déploie dans ses travaux sa sensibilité graphique, son approche de la matière, de la surface et du matériau. Son travail est aujourd’hui essentiellement onirique. Elle a conçu les couvertures des deux derniers ouvrages de Bérengère Cournut parus au Tripode, Zizi Cabane (2022) et Vövöl (2023). 

Presse

Un charme irrésistible.
Frédérique Roussel - Libération

L'inventivité de Bérengère Cournut se mêle au trait divin d'Astrid Jourdain pour charmer le lecteur. 
Clémentine Goldszal - Elle

Avec ses héros inattendus et ses dessins pleins de poésie, ce livre nous fait quitter la Terre et rêver. 
J'aime lire 

Un conte très original (...). Une belle découverte
S.H et F.E - Les Notes