LE TRIPODE

Zizi cabane

Bérengère Cournut


Odile a disparu, laissant derrière elle son mari Ferment et leurs trois enfants. Privés de la présence maternelle, Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane doivent trouver un nouvel équilibre. Mais rien ne se passe comme prévu dans la maison. Une source apparaît dans le sous-sol. Un drôle de vent rôde... Et tandis que tante Jeanne essaie de ramener un peu de raison là-dedans, Marcel Tremble, grand-père surgi de nulle part, accompagne avec tendresse la folie de ces êtres abandonnés. Que vont devenir les chagrins ? Sur quelles pentes vont-ils désormais rouler ?
 
Après le voyage arctique de De pierre et d’os, Bérengère Cournut réussit une nouvelle fois l’invraisemblable : mêler la poésie au roman pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.


L'illustration de couverture a été réalisée par Astrid Jourdain.

 

L’Auteur

Bérengère Cournut est née en 1979. Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l'eau se mêle à la terre (L'Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L'Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L'Oie de Cravan, 2013). Depuis, elle poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde. En 2017, paraît Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d'immersion sur les plateaux arides d'Arizona, au sein du peuple hopi. En 2019, paraît De pierre et d'os (Le Tripode), roman empreint d’écologie et de spiritualité qui nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo. C’est ce dernier roman qui révèle son œuvre au grand public (200 000 lecteurs à ce jour). Elle est également l’autrice de formes romanesques plus atypiques avec la nouvelle épistolaire Par-delà nos corps (Le Tripode, 2019), le long chant d’Élise sur les chemins (Le Tripode, 2021) et la fantaisie Vövöl (Le Tripode, 2023).
 

 

Presse

Ce roman emprunte au conte, à la fable, aux mythes, aux rêves, à la poésie. Multiforme et pourtant homogène, parce qu’il est soutenu tout du long par une écriture sans faille et une imagerie qui plongent ses racines dans la terre et dans les rêves. Cela parle de deuil, de souffrance, de tragédie. Mais avec une légèreté et une folie qui enchantent. 
Jean Claude Vantroyen – Le Soir

 

Une fantaisie presque mystique et bouleversante. 

Amandine Schmitt – L'Obs

 

Il y a beaucoup de poésie, voire de magie, dans cette histoire. 
M.G. – Biba

 

Un roman-conte d'une poésie inouïe. Et une des plus belles surprises de la rentrée.

Isabelle Bourgeois – Avantages

 

La beauté de la langue, la tendresse entêtante, les trouvailles poétiques, la justesse du regard sur la résilience, emportent le cœur du lecteur. 

J.L. – L'Alsace

 

L'une de nos romancières les plus singulières. 

Marianne Payot – L'Express

 

Ce roman surnaturel célèbre la liesse intérieure et l'aptitude à préserver ce que l'on croit. 

Marine Landrot – Télérama

 

Heureux.euse qui ne connaît pas Bérengère Cournut ! 

Lauren Malka – Causette

  

Réinvestir l'univers familial de façon très singulière. 

Voici 

 

[Avec Zizi Cabane,] la littérature s’enrichit d’une nouvelle offrande. 

François Perrin – Le Vif

 

Une autrice incontournable !

Biblioteca

 

Un roman plein de réalisme magique, un conte poétique plein d'humour et de bienveillance.

Midi libre

 

Un conte délicat qui dit avec pudeur le deuil et l’apprentissage.

L'Est Républicain

Un livre fantaisiste et touchant qui ne vous laissera pas indifférent.
Anne-Charlotte Pannier – La Voix du Nord

Vous dire que c'est un énorme coup de coeur est encore bien en dessous de ce que je ressens. Merci à Bérengère Cournut pour toute cette grâce et cette poésie.
Anne – Librairie Goulard – Aix-en-Provence

J'ai lu le roman de Bérangère Cournut avec appétit et gourmandise, c'est magique, onirique, bouleversant. On s'attache à toute cette fratrie ! Je n'avais pas été aussi enthousiaste depuis tellement longtemps que ce livre m'a fait un bien fou !
Hélène Perenditis – Fnac Saint-Lazare – Paris 9e

Une fois de plus, comme avec les précédents romans de Bérengère Cournut, je n'ai pas pu le lâcher. Il est des livres pour lesquels on retarde la lecture des dernières pages pour pouvoir prolonger le sentiment dans lequel elle nous plonge. Son dernier livre est de ceux-ci. À chaque fois, ses mots m'ouvrent la porte à tous les imaginaires possibles. Je m'immerge dans une histoire où les sentiments sont à la fois intenses et délicats, je plonge dans un monde où le fantastique s'entrelace subtilement avec la réalité, je rencontre des personnages étonnement habités, je m'imprègne de la force, de la puissance des éléments naturels qui jouent avec notre corps, et notre esprit. Le tout porté par une écriture certes poétique, mais aussi sensuelle, charnelle. De cet imaginaire poétique qui raconte des vies, et fait résonner les nôtres, j'en suis ressortie troublée, profondément émue. Chaque livre de Bérengère Cournut est un pas de plus pour découvrir son monde avec étonnement et fascination. Une lecture qui m'a ramenée à l'essentiel, à ce qui prouve que des mots écrits puis lus ne me laisseront plus jamais seule, qu'ils sauront me donner matière à m'interpeller, donc à réfléchir et que leur force, leur beauté resteront imprégnées longtemps dans ma mémoire.
Claudine – Librairie La Loupiote – Gap

C'est assez génial : très doux, parfois très fort, légèrement cruel, les personnages sont fous et tellement attachants. On rentre rapidement dans cette ambiance que j'avais découverte et beaucoup aimée avec Élise sur les chemins.
Mathieu – Librairie Le Merle moqueur – Paris 20e

Avec Zizi Cabane, j'ai sans doute mis la main grâce à Bérengère Cournut, sur l'une de mes plus belles lectures de la rentrée (et je crois bien en reconnaître la rareté, au fil des ans !). Ce texte je veux le faire mien, le faire intime pour maintenant et pour plus tard, toutes les fois où il m'aidera à nager dans l'absence des êtres chers. Mais c'est aussi un texte très grand, très vaste dont je ressens déjà la force calme et propice pour atteindre tant de lecteurs. Je n'ai pas encore décortiqué toutes les émotions qui m'ont traversée à sa lecture (je le termine juste), mais peut-être est-ce aussi un message profond de ce livre : laisser couler, ne pas retenir ce qui a besoin de partir. Comment a-t-elle réussi à mettre en mots ce qui se passe de mots ? Mystère de ces êtres qui ont la poésie et l'écriture dans les veines…
Lucile – Librairie La Suite – Versailles

Un ouvrage plein de délicatesse, une ode à la nature, à la poésie et un roman initiatique.
C'est aussi un rêve que l'on survole, des paysages que l'on perçoit et Zizi Cabane que l’on voit grandir.
C'est aussi une histoire d'humain, de relation et de non-dits.
C'est aussi des être entiers, bien portants et accepter les pertes.
C'est aussi l'eau qui donne la vie et la reprend.
Il est comme tous les autres romans de Bérengère Cournut. Plein de douceur, d'espoir et de vie.
Ève – Librairie Chimère – Châtillon

Le livre de Bérengère est superbe, j'aime énormément son écriture et cette poésie qui habite le texte.
Amandine – Librairie de Paris – Paris 17e

Ce livre est un doux OVNI. C’est comme si Dali et Claude Monet avaient décidé de collaborer pour écrire un roman. J’avais l’image de leur tableau se mêlant au gré des pages. Une très belle surprise.
Émilie – Fnac Orly 1 – Orly

Zizi Cabane... un beau et grand texte de Bérengère Cournut... Tout en sensibilité et onirisme et qui parle à merveille de l'absence, de la disparition et des effets qu'elles produisent. La délicatesse du texte m'a apporté beaucoup de réconfort…
Laura – Librairie Arthaud – Grenoble

Beau, émouvant et poétique. C'est une belle expérience de lecture comme à chaque fois avec Bérengère Cournut.
Marianne – Librairie Le Grenier d’abondance – Salon-de-Provence

Avec ce roman, Bérengère Cournut tisse un récit sur le deuil et l'émancipation où elle explore le poids du passé et où l'on retrouve toujours cette touche de mystique et d'inexplicable qui lui est propre. C'est beau, doux, rêveur et lumineux.
Justine – Librairie Atout livre – Paris 12e

Je me suis plongée dans Zizi Cabane avec autant de plaisir que d'appréhension car lorsqu'on aime autant une autrice, chaque nouveau livre est comme un premier rendez-vous où on a peur d'être déçu, ou de ne pas être à la hauteur. Et bien avec Bérengère Cournut je n'ai jamais été déçue et cela s'est confirmé avec Zizi Cabane. Il n'y a qu'elle pour parler avec tant de douceur et de poésie d'une sensation aussi violente que l’absence.
Morgane – Librairie Adrienne – Lyon 2e

C'est un très chouette texte qui fait vraiment du bien ! Merci ! C'est tout frais, tout doux, tout joyeux, sous ses faux airs mélancoliques.
Charlotte – Librairie La Vie devant soit – Nantes 

Très beau roman-conte... Une famille qui perd un membre est perdue. Chacun se raccroche à ce qu'il peut pour ne pas sombrer. Peu importe qui est absent, la douleur est la même, un déséquilibre sans nom qui nous rend bancale et triste. Ce roman, c'est un baume pour les endeuillés. Un baume fait de nature, d'onirisme et d'enfance. C'est une tristesse magnifique qui s'efface au fur et à mesure que les pages tournent avec la bienveillance de l'absente qui plane et veille. Le cœur des personnages retrouve la paix et celui du lecteur aussi.
Pauline – Librairie Guerlin – Reims  

Une mythologie familiale fantasque et poétique. Une écriture qui vous transporte.
David G – Cultura – Chambray-les-Tours

Quelle poésie et quelle écriture !
Frédéric – Librairie La Flibuste – Fontenay-sous-Bois

Après le voyage arctique de De pierre et d’os, Bérengère Cournut réussit une nouvelle fois l’invraisemblable : mêler la poésie à la prose pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.
Céline D. – Librairie Les Yeux qui pétillent – Valenciennes

Bérengère Cournut nous offre un conte familial touchant, entre réel et onirisme, où s’entrelacent dans un écosystème sensible tous les éléments, humains, végétaux, minéraux ou aquatiques. Rafraîchissant comme l’eau d’une rivière de montagne, reconstituant comme un thé chaud, puissant comme les flots de l’océan…
Antoine – Librairie Au Saut du Livre – Joigny

Zizi cabane est génial !
Marie-Espérance – Librairie Le Pavé dans la marge – Élancourt

Coup de cœur de la librairie, sélectionné pour le prix Samantha.
Librairie L’Étagère – Saint-Malo

Très belle surprise pour moi, donc, que cette histoire singulière aux personnages attachants. Un roman plein de fantaisie et de trouvailles sur le deuil. Je l'ai beaucoup aimé, nul doute que cela fera un très beau succès en librairie.
Diane – Librairie Claudine – Wavre (Belgique)

J’ai adoré !
Marie – Nouvelle librairie Toulousaine – Toulouse

C'est l'histoire d'une petite fille, de ses frères, de son papa, de sa mère disparue. C'est l'histoire d'une maison, du mont-village, des rivières et des collines qui l'entourent. C'est l'histoire de noms, de noms donnés, de noms inventés, de noms trouvés et retrouvés. C'est l'histoire d'une seule famille mais de toutes les familles. De tout ce que l'on transmet. Et de l'amour. Dans ma cabane, mes chiffons m'accompagnent et m'offrent à vivre tant de béguins.
Marion – Librairie Le Jardin des Lettres – Craponne

J'ai tout aimé : le titre drôle et poétique à la fois, la couverture qui donne envie de prendre le livre en main et de le contempler, et puis le texte, absolument merveilleux, et si juste. J'y ai trouvé un très beau mélange de De pierre et d’os et d'Élise sur les chemins, une histoire intense qui prend aux tripes, la poésie de l'écriture, la fantaisie de l'enfance. J'ai aimé intensément chacun des personnages, j'ai eu envie de les consoler. J'ai trouvé le traitement de l'absence d'une justesse et d'une finesse incroyable, la vie qui reprend son cours et le vide abyssal laissé par la disparition de l'être aimé. Et puis, cette façon qu'elle a, si fabuleusement créative, de s'emparer d'un sujet, et d'en faire une œuvre littéraire très originale. Bref, j'ai été emportée et très très émue par ce livre. 
Elisabeth – Librairie Mazette – Marseille 

Quel livre. Émotion subtile, un livre très dans l’air du temps avec ces entrelacs entre la vie humaine et les éléments, des personnages si attachants. Pour moi c’est un film.
Fabienne – Librairie L’Oiseau-Vigie – Saint-Pierre-des-Corps

On retrouve avec joie son univers fantaisiste tout en abordant des thèmes difficiles comme le deuil, la reconstruction. Zizi Cabane est une héroïne tellement attachante. J’ai adoré l’idée de maison-refuge et suivre le parcours de ces trois enfants.
Novelenn – Librairie Les Cahiers Lamartine – Les Sables-d'Olonne

Je me régale de cette lecture si riche !
Pierre – Librairie Au coin des Mots passants – Gap

Zizi cabane est le récit de l'absence, de celui d'une mère Odile et du désarroi de sa famille. Odile restera pour le lecteur le capitaine de ce récit et sera dans l'ombre, incapable d'agir sur le destin de ses proches, devenue émanation de la Terre-mère. Dans la lignée d'Élise sur les chemins, Bérengère Cournut continue sa quête de la construction du soi, sur l'absence de l'être cher, du guide. Elle le fait en l'inscrivant dans un plus grand tout, celui de la nature, de la vie. Son écriture emprunte tour à tour les caractéristiques des quatre éléments. Un roman qui apaise, la lecture finie, et nous laisse longtemps après aux côtés de ces personnages si attachants.
Jean-Frédéric – Decitre – Crêche-sur-Saone 

À la frontière du réel, ce récit évoque l’absence et la façon dont les membres d’une famille vont composer avec la perte de l’être cher pour se réinventer un chemin de vie. Un roman magnifique qui tel un baume pour le cœur apaise au fil de l’eau qui coule encore et encore…
Géraldine – Librairie Vents de Terre – Les Rousses

C'est mon premier (et peut-être plus gros) coup de cœur de cette rentrée. Bérengère Cournut parle à merveille de l'absence et du manque, mais aussi de la consolation. Ça a été une lecture très intime pour moi, maintenant, j'ai hâte de pouvoir partager ce roman avec nos lectrices et lecteurs !
Manon – Librairie Lise & Moi – Vertou

Un grand merci pour Zizi cabane, qui trône sur nos tables et qui est promis, je pense, à un goncourisant avenir !
Séverine Bordeaux – Librairie Les Jolis Mots – Vivonne

Un roman qui a l’étoffe d’un conte, tissé de fable et de lumière, une épopée familiale de pierres et d’eau.
Librairie La Promenade au Phare – Agde

Ce roman transporte toute la beauté des contes, les événements qui se succèdent sont irréels, improbables et pourtant ! Ils prennent corps avec l'écriture de Bérengère Cournut. Comme un long poème fantastique qui nous emporte dans son courant, Zizi Cabane nous attrape et nous offre au passage des personnages si déglingués qu'ils en deviennent presque vrais, du rêve en images et des moments joyeux de tristesse.
Laure – Librairie de l’Horloge – Carpentras

Encore une fois Bérengère Cournut nous embarque dans ce conte bouleversant, à la fois triste et malicieux, pour évoquer le deuil, le temps qui passe, la mémoire et les liens entre les membres de cette famille quelque peu excentrique !
Marie – Librairie Privat – Toulouse

Poétique, éco-féministe, puissant.
Amélie – Librairie L'Armitière – Rouen

Zizi Cabane est le roman d'une famille abimée par le manque de mère, en reconstruction malgré les eaux qui envahissent peu à peu leur maison. Chacun.e des membres conçoit sa propre aventure dans cette situation déséquilibrée : à la fois les un·es tout contre les autres, et seul·es avec le deuil. C'est un texte doux et tendre, géopoétique, où l'eau, mère métaphorique, circule comme un sang dans leurs veines, où l'on s'écrit des lettres, où l'on crée des cartes pour lire les sols, où l'on cultive, où l'on chute, puis se relève. Bérengère Cournut a puisé courageusement ses propres sources pour alimenter l'écoulement miraculeux d'une écriture vivante et efficiente. Un vrai baume pour les cœurs endeuillés, notamment grâce à la rencontre d'une famille à laquelle on voudrait bien appartenir.
Ninon – Librairie L’Éternel Retour – Paris 18e

Coup de cœur de Pauline !
Librairie Le Failler – Rennes

Adoré !
Librairie Folies d’encre – Saint-Ouen

J'ai plongé dans le nouveau roman de Bérengère Cournut avec beaucoup de plaisir.
Céline – Librairie Le Murmure des Mots – Brignais

Zizi cabane est une perle de la rentrée littéraire, qui parle d’une famille pas comme les autres en style En attendant Bojangles, où la mère va disparaître du jour au lendemain sans laisser de traces. Un coup de cœur de Bruno et Stéphanie !
Le Furet du Nord – Lille 

Coup de cœur de Manon !
Librairie Masséna – Nice

Elia est en train de dévorer Zizi Cabane de Bérengère Cournut, et elle adore ! 
Librairie L’Angle rouge – Douarnenez

Après De pierre et d'os et Élise sur les chemins, Bérengère Cournut revient avec un magnifique roman sur le deuil dans une famille. On se laisse porter par sa prose si agréable à lire, le roman n'est jamais larmoyant, il prend des airs de contes oniriques, on tombe sous le charme de la petite Zizi Cabane qui découvre le monde avec ses yeux d’enfant.
Alice – Furet du Nord V2 – Villeneuve d'Ascq

J'ai commencé à lire Zizi cabane il y a une heure et je souris comme un benêt à chaque trouvaille. Je ne sais pas où Bérengère va chercher tout ça mais ça me plaît énormément.
Michel – Librairie Lucioles – Vienne

Quelle beauté que cette Zizi Cabane !!! Forte, poétique et drôle ! Un jour, la mère disparaît et Zizi Cabane et sa famille doivent apprendre à vivre sans elle. Cet évènement fondateur fera s'accomplir Zizi Cabane comme sœur, enfant et adulte. Une lecture optimiste sur les faits marquants de nos vies.
Bertrand – Librairie Le Biglemoi – Lille

À la lisière du conte, une géographie sensible de l'intime, une poésie qui ruisselle entre onirisme et métaphore. L'ombre d'une mère, une cabane, un ruisseau, un monde à reconstruire ici, de l'autre côté de la colline, peut-être. Zizi cabane possède la grâce et la délicatesse, le foisonnement des jardins secrets que l'on cultive, ces mondes en friche peuplés d’absences et de traces, que l'on écarte de fantaisie, de mots, pour grandir et dessiner d'autres horizons. Un roman formidable des imaginaires qu'il convoque, des voix cabochées qui l'habitent, des odeurs qui s'échappent comme autant de paysages. Une histoire qui vibre, qui sonne, cousue de poésie, simple et lumineuse, de petits rien qui cheminent, des éclats d'une nature qui enrobe les chemins sillonnés de silences et de chagrins, des liens qui nous unissent, comme un tout. Une tribu un peu bancale hyper touchante, un univers merveilleux des espoirs qu'il renferme.
Mathieu Lartaud – Decitre – Grenoble

Je viens de lire Zizi Cabane, et je suis très impressionné. L'écriture de Berengère Cournut est un puissant mystère ! Comment arrive-t-elle à mettre autant de fantaisie dans la simplicité ? À épouser si sensuellement dans l'écriture, dans la construction d'un récit, les méandres d'une présence ? À cartographier une absence ? Par le souffle, par le chant, oui d'accord, mais toutes ces lignes qui m'ont traversé, m'ont échappé... Appelons ça un enchantement. Un grand merci pour ça, à elle et à vous.
Benjamin – Librairie La Carline – Forcalquier

C’est avec émotion que je suis allée retrouver cette autrice que j'aime tant. Et j'ai adoré, dès les premières pages, la sincérité de ce texte, l'émotion qui s'en dégage, ainsi que la pureté du réel. C'est mon tout premier coup de coeur de la rentrée, et je suis bien contente qu'il soit pour Bérengère Cournut.
Fantine – Librairie La Lison – Lille

Je suis conquise ! Un roman plein de poésie et en même temps très accessible. Un gros coup de cœur.
Mallorie – Cultura – Valence 

Je viens de terminer le nouveau roman de Bérengère Cournut et une nouvelle fois je suis totalement sous le charme. Je crois même que celui-ci est mon préféré... En tout cas, il m'a touchée d'une manière inattendue qui va me marquer longtemps, c'est certain.
Mylène – Librairie Georges – Talence

C'est un livre qui sous des airs de grande fantaisie est bouleversant sur l'absence, le chagrin, l'incommunicable... Ce livre me laisse rêveuse et me poursuit encore. D'ailleurs, je pense que chacun en aura sa propre lecture. N'est-ce pas le signe d'un bon livre ?
Anne – Librairie Entre les Lignes – Chantilly

Bérengère Cournut nous emmène cette fois-ci en terre-mèr·e. Une Pachamama dont l’absence laisse à la fois un trou béant dans sa tribu, autant qu’elle la nourrie et continue de veiller sur elle. C’est tellement puissant et bouleversant !
Damaris Bentz – Librairie La Friche Belle de mai – Marseille

Tout le génie de Bérengère Cournut, c’est de tisser une toile qui réunit tous les personnages, les éléments. Tantôt métaphorique, tantôt poétique, l’histoire bouleversante de cette famille ne peut que nous toucher par leur sensibilité. Bravo pour ce magnifique récit !
Barbara – CLUB – Bruxelles

Ce livre parle de l'absence, l'absence qui prend toute la place. C'est l'histoire d'une famille dont la mère a disparu laissant derrière elle trois enfants et un père complètement perdus. Avec son écriture à la fois douce, poignante et malicieuse, Bérengère Cournut nous invite dans l'intime. Dans cette maison qui ne tient plus debout et ces enfants qui vont grandir sous nos yeux. Ce texte d'une poésie fine et sensible m'a émue entre réalisme et cheminement onirique.
Lise – Librairie Pantagruel – Marseille

Lire Zizi Cabane a été un grand plaisir. Bien que traitant de l'absence, de la mère, de la femme aimée, d'un repère dans son histoire passée ou future, on en retient surtout une grande tendresse et de l'amour omniprésent. […] On ressort apaisé de cette lecture douce aux personnages attachants (beaucoup d'amour pour Chiffon, qui n'essaya pas de tout contrôler, et su voir toute la beauté de circonstance de son terroir).
Thibault – Le Méandre – Meudon

Quelle belle surprise, et quelle découverte ! Je n'avais jamais lu Bérengère Cournut, je ne connaissais pas son style. De Zizi Cabane, j'ai aimé la douceur de l'enfance, la douleur de l'être manqué, au quotidien. Et la subtilité des petits signes de la vie qui nous dépasse, de la nature qui nous parle. Un très beau roman, dont l'écriture m'a emportée dans un monde encore inconnu, dans lequel j'avais envie de plonger à chaque page. Remarquable.
Linda – Espace culturel Leclerc Atout Sud – Rezé

Zizi cabane me plait beaucoup et je trouve cette écriture toujours aussi agréable, et surprenante à la fois… Nous saurons le conseiller à nos lecteurs à la rentrée.
Lucie – Librairie Victor Hugo – La Teste-de-Buch

Je dois dire que ce roman est doté d'un esprit poétique fantastique.
Robin – Librairie Point d’encre – Liège (Belgique)

Cette lecture a été pour moi comme une bouffée de tendresse et de nostalgie de l’enfance, c’est un très beau roman, une belle histoire de vie et d’une telle poésie…
Françoise – Librairie Le Coin des livres – Davézieux

J’ai retrouvé cette capacité que Berengère Cournut a à nous embarquer dans son univers et pour le coup cet univers est à la fois assez étrange, insolite tout en nous ramenant à ce que l’on peut ressentir après un deuil lorsqu’on est confronté à l'absence. J’ai été portée par ce récit à plusieurs voix où l’on ne sait jamais vraiment qui parle, qui raconte. J’ai été émue par la voix d’Odile lancinante, comme une plainte venue d’ailleurs… J’ai été perturbée par cette eau qui envahissait la maison. J’ai été troublée par tous ces phénomènes inexpliqués. Bref j’ai vécu complètement ce livre où enfants et adultes ressentaient chacun à leur manière la disparition d’Odile. C’est vraiment un roman très fort sur la perte de l’amour maternel. Et c’est une vraie expérience de lecture !
Fabienne – Librairie Le Bruit des Mots – La Flèche

Je l'ai terminé avant-hier et cela n'a fait que renforcer mon émotion pour ce roman dont la puissance va crescendo.
Martin – Librairie La Virevolte – Lyon 5e

Je suis en train d'achever la lecture de Zizi Cabane et j'aime énormément : cet univers onirique qui sert à merveille un thème aussi difficile que la disparition, les personnages et leurs fantaisies, la poésie du récit... Un vrai coup de coeur !
Clémence – La Toute Petite Librairie – Paris 20e

Ce livre a eu un impact insoupçonné en moi ! La façon dont les personnages vont puiser la force d'avancer m'a profondément touchée. J'ai beaucoup aimé accompagner cette famille à travers le temps, c'était onirique. Merci à Bérengère de toujours nous donner un point de vue nouveau et rafraichissant sur un évènement, on ressent son implication personnelle.
Pauline Baure – Librairie Colibris – Meyzieu

Zizi Cabane est un merveilleux conte, les personnages sont colorés, attachants, les paysages et images superbes et j'ai été littéralement emportée par le destin de cette petite fille et de la tribu qui gravite autour d'elle. La langue est toujours aussi belle, simple et travaillée, et j'ai été profondément émue par l'étrange destin de cette mère devenue "eaux".
Marguerite – Librairie Terre des livres – Lyon 7e

Je viens d'achever la lecture de Zizi Cabane et je me sens déjà orpheline de cette famille. Quel joli roman ! Tout en poésie, en douceur mais tellement puissant !
Laure – La Toute petite librairie – Sommieres

Et oui une sacrée lecture que ZIZI !!! J'affectionne particulièrement l'univers de Bérengère et une nouvelle fois elle nous transporte loin… Ce loin est surprenant car très proche de nous par rapport à ses autres titres mais ô combien émouvant. Même si parfois mon ancrage terrestre vacille mais résiste tout comme la famille, l'émotion, de plus en plus forte emporte tout ! Magnifique texte, surprenant, déstabilisant !!!
Bertrand – La Librairie des Marais – Villefranche-sur-Saône

Un livre habité qui met du baume au cœur. Lumineux.
Xavier – Librairie Esperluette – Lyon 5e (toute la chronique ici : https://librairie-esperluette.fr/votre-pile-a-lire-esperluette/)

C'est l'histoire d'une famille et d'une maison. La leur. Ses personnages sont tous affublés de drôles de noms, comme pour échapper à une sorte d'ordre établi. Un sobriquet, plutôt qu'un prénom lambda apposé dès la naissance, leur convient mieux. Ce sera Ferment pour le père, Béguin, Chiffon et Zizi Cabane pour les enfants. Seul le prénom de l’épouse et de la mère restera intact. Odile. À la manière d'un conte, Bérengère Cournut nous entraîne dans une histoire familiale bouleversante. (…) Par endroit onirique et mélancolique, ce roman choral émeut au plus haut point. 
Florence – Librairie Port Maria – Quiberon

Quel bonheur de retrouver tout le romanesque et la poésie de Bérengère Cournut dans ce livre qui dessine en creux les émotions de l'absence.
Céline – Librairie Le Murmure des Mots – Brignais

Zizi cabane est un roman tendre, poétique, drôle et émouvant à la fois. Bérengère Cournut a l'art et la manière d'enchanter son lecteur. Merci à elle !
Florence – Librairie Plume et Fabulettes – Ancenis Saint-Géréon

Absolu coup de cœur, absolue sincérité, justesse, place. Une écriture magique et poétique, un texte qui redonne une place à la joie, à la vie, aux sensations et ressentis. Absolue beauté. Énergie éternellement renouvelée. Absolument conquise ! À vous de tomber dans l’absolu !
Émilie – Librairie Le Jardin des Lettres – Craponne

Le style est très agréable, l'intrigue nous pousse à continuer assidûment ce livre très envoutant, plein d'inventivité, un gros coup de cœur à ne pas rater…
Joël – Librairie UOPC – Bruxelles (Belgique)

Bérengère Cournut n’a pas terminé de nous étonner, chaque texte est un nouveau voyage dans lequel plonger et qui ouvre une brèche poétique et onirique dans le réel. L’indomptable et tout ce qui échappe au contrôle de la main et de l’esprit des hommes vient envelopper les personnages du roman comme un baume sur leurs maux. Comment la paix retrouve, vaille que vaille, le chemin des cœurs de celles et ceux qui sont frappés par le deuil, il est peut-être là le beau message porté par ses mots.
Élodie & Pryscilla – Librairie de Fil en page – Château Arnoux (toute la chronique ici : http://defilenpage.fr/zizi-cabane-de-berengere-cournut/)

Quelle beauté !
Clémence – Librairie Le Chat Pitre – Fécamp

Toujours cette poésie à fleur de peau, des personnages à la fois sensibles et forts, et la vision de la nature de Bérengère Cournut qui est puissante et apaisante. On a adoré.
Nicole – Librairie Le Phare – Paris 12e

Roman-fable aussi tendre que fantaisiste à déguster...doucement. Une maison, un jardin, une famille, un coin de paradis. Une mère qui disparait brusquement, sans explication. Trois orphelins, beaucoup de chagrin, un amoureux transi qui dépérit. Alors il faut tout réinventer, chercher un nouvel équilibre, déraper souvent, parfois tomber, recommencer et enfin se trouver.
Bérengère Cournut sonde avec subtilité le coeur des hommes confrontés à l'absence et au deuil.
Virginie – Librairie Forum du livre – Rennes

Un conte formidable, un imaginaire souriant, d’une tendresse infinie.
Librairie du Parc – Paris 19e