Élise sur les chemins
Bérengère Cournut
Élise vit dans la colline, au sein d’une famille libertaire parfois sauvage, souvent joyeuse. Ce qu’elle sait, elle l’a appris de ses frères et sœurs, des arbres et des sentes, des rivières et des combes. Mais un jour, sur les conseils d’une femme-serpent, la jeune fille quitte ses terres pour retrouver deux aînés vagabonds. Elle se lance ainsi à la découverte d’un monde où réel et fantastique se mêlent amoureusement.
Élise sur les chemins est un roman en vers librement inspiré de la vie familiale du géographe et écrivain anarchiste Élisée Reclus (1830-1905). Après De pierre et d’os (Le Tripode, 2019), Bérengère Cournut offre avec ce texte un nouveau voyage sur le sentier des rêves et de la liberté.
L’Auteur
Bérengère Cournut est née en 1979. Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l'eau se mêle à la terre (L'Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L'Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L'Oie de Cravan, 2013). Depuis, elle poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde. En 2017, paraît Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d'immersion sur les plateaux arides d'Arizona, au sein du peuple hopi. En 2019, paraît De pierre et d'os (Le Tripode), roman empreint d’écologie et de spiritualité qui nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo. C’est ce dernier roman qui révèle son œuvre au grand public (200 000 lecteurs à ce jour). Elle est également l’autrice de formes romanesques plus atypiques avec la nouvelle épistolaire Par-delà nos corps (Le Tripode, 2019), le long chant d’Élise sur les chemins (Le Tripode, 2021) et la fantaisie Vövöl (Le Tripode, 2023).
Presse
Un mélange poétique entre le rêve et le réel, (...) un grand manifeste écologique.
La Terre au carré, France Inter (écouter ici)
Écrivaine atypique passionnée de sciences, Bérengère Cournut raconte dans ses livres toute la féérie d'existences en osmose avec les éléments.
Marine Landrot – Télérama
Élise sur les chemins n’est pas un livre mais plusieurs à la fois. C’est un récit en vers libres, un chant d’amour, une critique sociale, un conte pastoral.
Alice Develey – Le Figaro littéraire
Ce roman est un hymne à la liberté, à la nature.
Le Soir
Un véritable hymne au savoir-vivre libre et en cohésion avec là où la vie nous mène.
Karoo (lire la chronique entière ici)
C’est une histoire de pas grand-chose, quelques centaines de pages, quelques centaines de strophes. Un voyage de peu, quelques kilomètres, sans doute, mais en lui, une petite fille grandit : cherchant ses frères, fuyant le rêve, Elise finira, forcément, par le retrouver, et par se trouver. Qu’il est doux de cheminer à ses côtés.
Culturopoing
Livre après livre, Bérengère Cournut ouvre des chemins de liberté. Quel ravissement devant tant de finesse, d’insoumission et de beauté. Goûtez à la magie d'Élise sur les chemins !
Anouk – Librairie Point Virgule – Namur (la chronique complète ici)
Mais comme il est beau ! Le dehors sublime parfaitement le dedans. J’ai adoré la forme originale et la belle luminosité de l’histoire.
Maryline Noël – Librairie Le Comptoir – Santiago du Chili
Un texte qui sort des sentiers battus et une lecture très émouvante.
Maya – Librairie Le Rameau d'or – Lyon 6e
Un livre bucolique et sauvage, un enchantement ! Un poème-conte qui chante comme un ruisseau, réjouit comme le parfum des fleurs, mystérieux comme la nature et l’humanité. Pour cette belle histoire entremêlant réel et fantastique, il est formidable de découvrir que Bérengère Cournut s’est inspirée de la vie familiale du géographe-écrivain-écolo-anarchiste Élisée Reclus (1830-1905), la dernière page tournée on ne peut s’empêcher de vite partir à la découverte de cet homme passionnant.
Gabrielle – Librairie L'Éclectique – Saint-Maur-des-fossés
Superbe, fluide, et marquant. Le plus bel exercice littéraire de la rentrée.
Sylvia – Librairie Au coin des mots passants – Gap
Un superbe texte.
Catherine – Librairie Écriture – Chabeuil
Un moment de grâce. Bérengère Cournut nous entraîne, une fois de plus, dans un univers magique.
Julie Bacques – Libraires en Seine
Ce roman est une douceur, un bonbon. C'est un conte qui dénonce de manière poétique le monde moderne et aliénant qui est le nôtre, un roman qui donne envie d'aller batifoler dans des herbes hautes. Il est écrit en vers libres. C'est très beau, envoûtant, inspirant. Bérengère Cournut excelle pour nous embarquer à chaque fois dans de nouvelles contrées.
Sandrine Dantard – Fnac – Grenoble
J'ai eu énormément de plaisir à le lire !
Pauline G. – Librairie Sauramps – Montpellier
J'étais ravie de retrouver la poésie de Bérengère Cournut.
Faustine – Librairie La Géothèque – Nantes
Élise sur les chemins est une petite merveille, très différent de De Pierre et d'os mais tout aussi durablement marquant.
Festival Epoque – Caen
Une parenthèse enchantée par la grâce et la poésie de l'écriture de Bérengère Cournut !
Caroline – Librairie Les Traversées – Paris 5e
Il se dégage de cette famille une liberté et une ode aux chemins buissonniers, rares et ravissantes.
Librairie L'Angle Rouge – Douarnenez
Bérengère Cournut a le sens du rythme et des mots. C'est beau. On a l'impression de revenir à une forme plus pure d'une histoire, à sa tradition orale. C'est rafraichissant, c'est un p'tit bonheur.
Thibault – Librairie L'Écriture – Vaucresson
Évidemment sous le charme !
Mathieu L. – Librairie Decitre – Grenoble
Conte initiatique et ode à la nature, le nouveau roman de Bérengère Cournut nous plonge dans une jolie épopée tout en poésie, là où le merveilleux vient joyeusement éclabousser la réalité. Rédigé en vers libres, c'est un récit tendre dont la beauté réside dans sa sincérité, touchante et candide.
Estelle – Librairie Le Failler – Rennes
J'ai pris plaisir à accompagner cette jolie famille, entre réalité et poésie, entre ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas...
Brigitte – Librairie-café La Vagabonde – Tours
Je suis tombée sous le charme des vers libres, me suis laissé entraîner dans cette quête et j’ai rêvé des voyage d’Elisée Reclus. Bérengère Cournut rend hommage à son état d’esprit et à sa poésie.
Manon – Librairie Masséna – Nice
J'ai savouré avec délectation ce texte magnifique, poétique et envoûtant. Quel bonheur !
Nicolas – Librairie La Belle Histoire – La Tour du Pin
Un coup de cœur !
Émeline – Librairie Les Beaux Jours – Tarbes
Élise sur les chemins est à découvrir, à laisser résonner en soi, comme tu laisserais la pleine nature te prendre dans ses bras, sans peur ni a priori.
Fanny Nowak – Aires libres