LE TRIPODE

Élise sur les chemins

Bérengère Cournut


Élise vit dans la colline, au sein d’une famille libertaire parfois sauvage, souvent joyeuse. Ce qu’elle sait, elle l’a appris de ses frères et sœurs, des arbres et des sentes, des rivières et des combes. Mais un jour, sur les conseils d’une femme-serpent, la jeune fille quitte ses terres pour retrouver deux aînés vagabonds. Elle se lance ainsi à la découverte d’un monde où réel et fantastique se mêlent amoureusement.

Élise sur les chemins est un roman en vers librement inspiré de la vie familiale du géographe et écrivain anarchiste Élisée Reclus (1830-1905). Après De pierre et d’os (Le Tripode, 2019), Bérengère Cournut offre avec ce texte un nouveau voyage sur le sentier des rêves et de la liberté.

L’Auteur

Bérengère Cournut est née en 1979. Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l'eau se mêle à la terre (L'Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L'Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L'Oie de Cravan, 2013). D'une autre manière, Bérengère Cournut a poursuivi sa recherche d'une vision alternative du monde : en 2017, avec Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d'immersion sur les plateaux arides d'Arizona, au sein du peuple hopi ; en 2019, avec De pierre et d'os (Le Tripode, prix du roman Fnac), roman empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, qui nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo. Elle a bénéficié pour ce roman d'une résidence d'écriture de dix mois au sein des bibliothèques du Muséum national d'Histoire naturelle. Entretemps, un court roman épistolaire lui est venu, Par-delà nos corps, paru en février 2019.

 

Presse

« C’est une histoire de pas grand-chose, quelques centaines de pages, quelques centaines de strophes. Un voyage de peu, quelques kilomètres, sans doute, mais en lui, une petite fille grandit : cherchant ses frères, fuyant le rêve, Elise finira, forcément, par le retrouver, et par se trouver. Qu’il est doux de cheminer à ses côtés. »

Culturopoing

Livre après livre, Bérengère Cournut ouvre des chemins de liberté. Quel ravissement devant tant de finesse, d’insoumission et de beauté.Goûtez à la magie d'Élise sur les chemins !
Anouk – Librairie Point Virgule – Namur (la chronique complète ici)

Mais comme il est beau ! Le dehors sublime parfaitement le dedans. J’ai adoré la forme originale et la belle luminosité de l’histoire.
Maryline Noël – Librairie Le Comptoir – Santiago du Chili

Un texte qui sort des sentiers battus et une lecture très émouvante.
Maya – Librairie Le Rameau d'or – Lyon 6e

 

Un livre bucolique et sauvage, un enchantement ! Un poème conte qui chante comme un ruisseau, réjouit comme le parfum des fleurs, mystérieux comme la nature et l’humanité. Pour cette belle histoire entremêlant réel et fantastique, il est formidable de découvrir que Bérengère Cournut s’est inspirée de la vie familiale du géographe-écrivain-écolo-anarchiste Élisée Reclus (1830-1905), la dernière page tournée on ne peut s’empêcher de vite partir à la découverte de cet homme passionnant.
Gabrielle – Librairie L'Éclectique – Saint-Maur-des-fossés

Superbe, fluide, et marquant. Le plus bel exercice littéraire de la rentrée.
Sylvia – Librairie Au coin des mots passants – Gap

Un superbe texte.
Catherine – Librairie Écriture – Chabeuil

Un moment de grâce. Bérengère Cournut nous entraîne, une fois de plus, dans un univers magique.
Julie Bacques – Libraires en Seine

Ce roman est une douceur, un bonbon. C'est un conte qui dénonce de manière poétique le monde moderne et aliénant qui est le nôtre, un roman qui donne envie d'aller batifoler dans des herbes hautes. Il est écrit en vers libres. C'est très beau, envoûtant, inspirant. Bérengère Cournut excelle pour nous embarquer à chaque fois dans de nouvelles contrées.
Sandrine Dantard – Fnac Grenoble

J'ai eu énormément de plaisir à le lire !
Pauline G. – Librairie Sauramps – Montpellier

J'étais ravie de retrouver la poésie de Bérengère Cournut.
Faustine – Librairie La Géothèque – Nantes

Élise sur les chemins est une petite merveille, très différent de De Pierre et d'os mais tout aussi durablement marquant.
Festival Epoque – Caen

Une parenthèse enchantée par la grâce et la poésie de l'écriture de Bérengère Cournut !
Caroline – Librairie Les Traversées – Paris 5e

Il se dégage de cette famille une liberté et une ode aux chemins buissonniers, rares et ravissantes.
Librairie L'Angle rouge – Douarnenez

Bérengère Cournut a le sens du rythme et des mots. C'est beau. On a l'impression de revenir à une forme plus pure d'une histoire, à sa tradition orale. C'est rafraichissant, c'est un p'tit bonheur.
Thibault – Librairie L'Écriture – Vaucresson

Évidemment sous le charme !
Mathieu L.– Librairie Decitre Grenoble

J'ai pris plaisir à accompagner cette jolie famille, entre réalité et poésie, entre ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas...
Brigitte – Librairie-café La Vagabonde – Tours

Je suis tombée sous le charme des vers libres, me suis laissé entraîner dans cette quête et j’ai rêvé des voyage d’Elisée Reclus. Bérengère Cournut rend hommage à son état d’esprit et à sa poésie.
Manon – Librairie Masséna – Nice

J'ai savouré avec délectation ce texte magnifique, poétique et envoûtant. Quel bonheur !
Nicolas – Librairie La Belle Histoire – La Tour du Pin

Un coup de cœur !
Émeline – Librairie Les Beaux Jours – Tarbes

Élise sur les chemins est à découvrir, à laisser résonner en soi, comme tu laisserais la pleine nature te prendre dans ses bras, sans peur ni a priori.
Fanny Nowak – Aires libres