

Vövöl
Bérengère Cournut
Vövöl, c’est le poème des origines, une sorte de nouveau récit d’Ève et d’Adam. La légende d’un amour infini entre deux êtres têtus. L’idylle incongrue d’un poisson et d’une coquille. Un pied de nez à Dieu. La quête d’un lynx et d’un hibou. Le tumulte des vagues et des volcans. Le secret d’une grotte.
Et au final, une histoire échevelée de Bérengère Cournut contant la rencontre d’un esprit naïf et d’une femme coriace, la naissance d’un enfant.
L'illustration de couverture a été réalisée par Astrid Jourdain.
L’Auteur
Bérengère Cournut est née en 1979. Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l'eau se mêle à la terre (L'Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L'Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L'Oie de Cravan, 2013). Depuis, elle poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde. En 2017, paraît Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d'immersion sur les plateaux arides d'Arizona, au sein du peuple hopi. En 2019, paraît De pierre et d'os (Le Tripode), roman empreint d’écologie et de spiritualité qui nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo. C’est ce dernier roman qui révèle son œuvre au grand public (200 000 lecteurs à ce jour). Elle est également l’autrice de formes romanesques plus atypiques avec la nouvelle épistolaire Par-delà nos corps (Le Tripode, 2019) et le long chant d’Élise sur les chemins (Le Tripode, 2021).
Presse
Entre l’organique et la rêverie, l’autrice, en impressionniste, compose son récit par associations d’idées et d’images. La forme même du texte, qui s’amuse avec le blanc des pages, suscite une expérience de lecture singulière.
Marie Fouquet – Livre Hebdo
Un moment de lecture onirique comme sait le raconter Bérengère Cournut.
Librairie La Fabrique du monde – Houdan
Quelle poésie encore ! Ce livre des origines, ce roman d'amour, est magnifique.
Antoine – Librairie Le Tumulte – Vouvray
Une écriture poétique et magnifique.
Librairie à soi.e – Lyon 1er
Vövöl est un livre où l’imaginaire prend tout l’espace, où il faut se laisser prendre par les mots magiques, ébouriffants de Bérengère Cournut, se faire bercer par les vagues, caresser par l’eau vive et devenir l’enfant.
Librairie des Pertuis – Saint-Pierre-d'Oléron