LE TRIPODE

Pleine lune

Stanislas Moussé


Nous voilà embarqués dans les aventures d’un colosse pas banal et d’un petit plus que malin, tous deux fiers brigands ayant un don pour se mettre dans le pétrin comme pour s’en sortir. Le sbire d’un sultan tyrannique et monstrueux est à leurs trousses, mais rien ne se passe comme il voudrait : les deux lascars résistent, une sorcière-démon sanguinaire reste à l’affut et une prostituée, malencontreusement impliquée dans cette affaire, se révèle  prête à en découdre... Et tout cela se passe, évidemment, sous le regard d’un sage sans visage, d’un lapin pas net et d’une pleine lune obsédante, pesante, qui couve toute créature et réveille chez certains les instincts bestiaux…
 
Pleine lune est une BD atypique et ludique, muette et en noir et blanc, qui donne toute sa place au dessin. On y entre avec une facilité déconcertante. Mêlant aventure, horreur, fantastique, comédie et tragédie, entre rêve et cauchemar, c’est un conte qui déploie un univers fourmillant et vertigineux de détails, dans lequel chaque planche est un monde. Alliant l’humour à un trait obsessionnel, à la fois naïf et d’une grande finesse, l’univers de Stanislas Moussé pourrait se décrire comme la rencontre entre Charles Burns, J.R.R. Tolkien, Pieter Bruegel et Où est Charlie ? Avec ce nouvel album pop, et après la trilogie de Longue vie, Stanislas Moussé atteint une apogée. Il pousse encore plus loin l’exploration de son imaginaire et affirme plus que jamais sa place singulière dans la BD contemporaine française.

L’Auteur

Stanislas Moussé est né en 1986 à côté de Nantes. Après des études d'histoire, il travaille à la librairie Coiffard. Au cours d’un été, il découvre le canton du Valais, en Suisse, et commence à travailler dans les alpages. Il vit désormais dans le massif des Bauges avec sa famille. Il partage sa vie (et ses saisons) entre son travail de gardien de troupeau et la création de bandes dessinées. Son premier album, Chaos, a été publié en 2018 par Super Loto éditions. Il est l'auteur au Tripode de Longue vie (2020), Le Fils du roi (2020) et Mater (2021).

Presse

Dans cette fable médiévale en noir et blanc, à la fois comique et dégoulinante d’hémoglobine, le lecteur a tout loisir de se perdre, et de contempler chaque case comme une œuvre d’art.
Adrien Le Gal, Le Monde

Moussé, en conservant son style inimitable, a su se renouveler à la lumière de la pleine lune.
Daniel Muraz - Le Courrier Picard 

Un récit funambule, qui flirte avec le génie.
Sébastien Moig - Science Fiction Magazine

Seul maître à bord, Stanislas Moussé ajoute un chapitre inclassable à une des bibliographies les plus atypiques du neuvième art. 
A.Perroud, BD Gest

Stanislas Moussé réussit à constamment étonner son monde grâce à un sens inné du renouvellement.
GV - Les Arts Dessinés 

À la manière d'un Pieter Bruegel naïf, Moussé donne dans la saturation détaillée comme le ferait une MG42 cisaillant du GI's à Omaha Beach. Et c'est génial. 
Géant Vert - dBD 

A chaque livre, Stanislas Moussé (Chaos, Longue vie, Le Fils du roiMater) arrive a nous surprendre
avec un savant mélange d'horreur et d'humour, dans un récit muet ou la précision de son trait
impressionne toujours autant.
RL - Canal BD 

Sans texte, chaque planche fait la part belle à la virtuosité graphique sans équivalent du noir et blanc de Stanislas Moussé. 
Marius Jouanny, Casemate

Avec Pleine Lune, Stanislas Moussé continue de développer son univers profondément original. 
Florian Moine - A voir, à lire

Un imaginaire unique et fascinant
Jacques Lindecker - L'Alsace 

Pleine lune installe son ambiance du côté des forêts de l’est de l’Europe à une époque lointaine où brigands, sorcières et chevaliers s’affrontent. Où il sera question de sauvetage, de massacres, d’abordages, de magie, de trésors, de vengeance ou de destins… dans un temps où une seule nuit peut changer bien des choses.
Thomas Mourier - Bubble BD

Une BD au trait ultra accessible qui offre le plaisir de voyager longuement dans ses cases. C'est drôle et foudroyant, elle offre un plaisir de lecture assez rare pour être souligné. 
Maxime Guegneau - Radio Nova Lyon

Un beau et sauvage récit.
Eric Debarnot - Benzine Mag